Règles

Culotte, serviette ou cup ? Savoir quelle protection bio acheter pour ses règles

Publié le 19 novembre 2020
© Joel Filipe/Unsplash

Face à la pléthore de protections bio commercialisées aujourd'hui, difficile de faire un choix et surtout, de connaître celle qui nous correspond le mieux. Et si les protections alternatives commencent à être connues de toutes, faire le premier pas vers l'inconnu reste une étape clé d'une prise de conscience éthique et écologique. Décryptage de ce qu'il y a de meilleur pour vous et l'environnement.

Aujourd’hui, chacun souhaite agir de manière plus écoresponsable, y compris dans sa consommation au quotidien. Nous sommes d’autant plus sensibles à ce sujet dans la mesure où nous produisons beaucoup de déchets pendant nos règles.

Les tampons et les serviettes classiques mettent plus de 400 ans à se dégrader. De plus, elles contiennent des matériaux plastiques et des produits chimiques. Peut-on trouver des solutions plus écologiques sans pour autant se priver de confort et d’esthétique ?

Les culottes menstruelles

C’est l’un des nouveaux moyens en vogue de gérer le flux des règles pour les femmes. Les derniers modèles que l’on trouve sur Internet ou dans le commerce sont particulièrement performants, y compris pour celles qui ont des règles abondantes. Elle fonctionne de manière très simple. Elle est constituée de tissus et de matériaux ultras absorbants pour ne pas laisser passer le sang.

Certaines sont même particulièrement adaptées pour la position allongée pendant la nuit. Elles sont aussi confortables à porter qu’esthétiques. Avec une culotte menstruelle, on fait un geste écoresponsable dans la mesure où elle se lave en machine et qu’elle limite les déchets. Sur certains sites, on trouve des entreprises qui les fabriquent avec du coton 100 % bio.

Les protections jetables bio

Il y a deux choses qui posent problème dans les protections hygiéniques jetables. Premièrement, il y a souvent des produits chimiques utilisés pour blanchir les protections dont certains peuvent accentuer les risques du syndrome du choc toxique. Ensuite, sur les serviettes hygiéniques classiques, les fabricants vont utiliser des matières plastiques qui ne sont pas biodégradables.

Enfin, le coton utilisé dans ces protections met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature. La consommation de tampons et de serviettes représente une somme de déchets très importante. Rassurez-vous néanmoins, si vous préférez l’option jetable, il existe des protections « bio » sans produits chimiques.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des tampons et des serviettes bio à des tarifs très raisonnables dans le commerce ou sur les sites spécialisés dans les protections menstruelles. Le coton utilisé pour leur fabrication est certifié « GOTS », il met seulement quelques semaines à se dégrader dans la nature. Ils ne contiennent pas d’agents chimiques de blanchiment et sont donc plus respectueux de l’intimité féminine.

Les coupes menstruelles

Constituées de silicone chirurgical, les coupes menstruelles sont également une très bonne alternative aux protections classiques. Facile à insérer dans le vagin, elles se vident et se nettoient à l’eau au bout de quelques heures en fonction du flux. Il existe plusieurs tailles pour s’adapter parfaitement à votre morphologie.

Les coupes sont écologiques, car elles ne génèrent pas de déchets comme avec les protections classiques. Si elles sont bien entretenues, elles ont une durée de vie de plusieurs années. Pour une valeur de 20 euros en moyenne, elles offrent aussi un certain avantage financier. Malheureusement, elles ne conviennent pas à toutes les femmes. Certaines évoquent des difficultés à l’utilisation, d’autres estiment qu’elles ne sont pas pratiques à utiliser au travail, surtout quand les éviers se situent à l’extérieur des cabines de w.c.

Quoi qu’il en soit, on peut retenir une excellente nouvelle. Il existe des solutions écologiques adaptées à toutes les femmes, quelles que soient leurs préférences.

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte