Détox au naturel

Détox : tout savoir sur le drainage lymphatique manuel

Publié le 17 mars 2018
Naturopathe, Natacha Gunsburger a fondé la méthode des Quatre profils pour accompagner les personnes qui souhaitente reprendre en main leur bien-être au naturel, en alliant plaisir et santé. Elle a publié "Mon Coach Naturo" aux Editions Eyrolles.
Le drainage lymphatique, idéal pour une détox de printemps !
Le drainage lymphatique, idéal pour une détox de printemps !
© javi_indy / Freepik

Quelle est cette technique confidentielle, pratiquée par un petit nombre d’experts ? Beaucoup en ont entendu parler mais peu connaissent réellement sa forme et ses bienfaits. Nous sommes en mars, période idéale pour se détoxifier, alors profitons-en pour lever le voile sur cette superbe méthode de santé et de beauté !

Le drainage lymphatique manuel est le seul massage capable d’influencer les échanges entre les liquides intra et extracellulaires. C’est aussi une des meilleures techniques de détoxification utilisées en naturopathie pour nettoyer les liquides du corps.

Parfois confondu avec le « palper-rouler », le drainage lymphatique se pratique avec un toucher très doux. Les manœuvres sont très précises, structurées, rythmées à la seconde et le parcours se fait de la tête aux pieds, aller-retour (dans le protocole de la méthode originale Vodder). C’est doux et puissant à la fois et toujours très agréable à recevoir. Le courant lymphatique est relancé et les déchets qu’il contient sont filtrés et éliminés en réintégrant le système sanguin en fin de parcours.

Pour mesurer l’étendue de ce soin, un petit zoom sur la lymphe s’impose !

« Lympho » signifie « eau » en latin. On l’appelait aussi « sang blanc » à l’époque d’Hippocrate. Sa composition est la même que celle du sang, sauf les globules rouges et, très important, elle contient les lymphocytes, les cellules de notre système de défense. 3 litres de lymphe circulent dans notre corps et assurent un formidable travail :
- la nourriture des cellules
- la défense et la destruction des agents pathogènes
- le drainage et la filtration de 75 % des nos déchets cellulaires

A lire aussi : Naturopathie : ce que vous ignoriez sur votre organisme...

Vous mesurez mieux à présent bienfaits de cette cure d’exception ?... Voyons maintenant quels sont les effets du drainage lymphatique ?

Que vous ayez besoin de minceur ou envie de détox, la liste est longue et les bienfaits se ressentent dès les premières séances :
- perte de centimètres et raffermissement de la peau
- réduction visible de la cellulite et résorption de l’eau excédentaire en cas d’œdème
- relance de la circulation lymphatique et allègement des jambes lourdes
- détoxification du corps entier
- régénèration des tissus (cicatrices, relâchement cutané...)
- relaxation intense
- booster d’énergie
- pour ceux qui travaillent en énergétique, le drainage de la lymphe permet également de « drainer » les mémoires anciennes.

Est-ce que tout le monde peut faire une cure de drainage lymphanique manuel ?
Non. Cette technique est douce et puissante à la fois. Elle agit directement sur le flux circulatoire et sur les lymphocytes, il y a donc quelques contre-indications comme : cancer en phase d’évolution, septicémie, sida et toutes les maladies graves infectieuses ou virales.

Sinon, une cure est indiquée chaque fois que vous rencontrez des problèmes d’engorgement des tissus, de manque d’irrigation ou d’intoxication :
- surpoids
- cellulite
- rétention d’eau et mauvaise circulation générale
- jambes lourdes et douloureuses
- manque de tonicité des tissus
- cicatrices
- grossesse (toujours demander l’avis de votre gynécologue)
- sur-médication
- intoxication aux métaux lourds

En général, pour avoir un maximum d’efficacité, il faut prévoir une dizaine de séances, dont les effets se prolongent sur plusieurs mois. Eh oui, la lymphe est une super alliée de votre santé et de votre beauté, mais elle circule lentement... d’où la nécessité de plusieurs séances, assez rapprochées. On peut renouveler la cure une ou deux fois, ou encore entretenir les résultats que vous avez obtenus avec une séance par semaine toute l’année. Pour celles qui veulent perdre des centimètres, petite info assez sympathique : les deux premiers centimètres s’envolent en général entre la 5e et la 6e séance !

Et pour finir, un petit bonus pour accompagner votre prochaine cure de drainage... un mélange « *Booster Lymphe », tiré du livre « L’aromathérapie, se soigner avec les huiles essentielles » du D. Baudoux
* à ne pas utiliser en cas de cancer hormono-dépendant.
- 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
- 3 gouttes d’huile essentielle de genévrier
- 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès
- 1 goutte d’huile essentielle de vétiver
- 1 c à soupe d’huile végétale de macadamia aux propriétés circulatoires.
Mélangez le tout et massez-vous des pieds aux hanches avec ce mélange, chaque jour, en sortant de la douche, sur peau humide.
Conseil : n’attendez pas que les problèmes circulatoires s’installent de façon chronique pour entamer des cures de drainage lymphatique ou encore des cures de plantes.

Il est plus difficile de réparer que de maintenir votre système circulatoire dans un bon état de marche, alors pensez « naturo » : prévention, prévention et encore prévention ! Vous garderez ainsi des jambes belles et toniques jusqu’à un âge avancé !

Natacha GUNSBURGER est naturopathe et coach Minceur & Détox. Elle est l'auteur de Mon Coach Naturo paru aux éditions Eyrolles.
Son site : lamethodedesquatreprofils.bio

Articles du thème Ma détox naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte