Vivre slow

Slow tendance: finie la procrastination avec le kaizen

Publié le 9 novembre 2017
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Changer de vie ne se fera pas d'un claquement de doigts, à vous de définir les étapes
Changer de vie ne se fera pas d'un claquement de doigts, à vous de définir les étapes
© Pete Bellis / Unsplash

Essayez la méthode kaizen, pour concrétiser des projets qui vous trottent dans la tête depuis déjà trop longtemps. Lentement mais sûrement, c'est le credo du kaizen, méthode japonaise invitant à l'amélioration progressive.

Chercher à avancer, à progresser, à s’améliorer pour renforcer d’autant plus son épanouissement personnel. Un chouette projet ! D'origine japonaise, le Kaizen se traduit littéralement par "changement bon". Une approche visant, pas à pas, à intégrer des évolutions durables à tout point de vue. Un vrai coup de pouce pour concrétiser ses projets, franchir des obstacles, atteindre ses objectifs, s’engager et avancer ! Prêt(e) à faire le premier pas ? C’est parti !

Une méthode kaizen
« Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre. »
Avec cette méthode, osez vous lancer, concrétisez vos projets, clarifiez vos choix et profitez de changements durables. Le kaizen invite ainsi à renforcer l’estime de soi, à mieux comprendre et gérer la peur du changement pour pouvoir utiliser pleinement ses ressources. C’est l’occasion de transformer vos petits pas en grandes ambitions !

Identifier un projet
Cerner un objectif particulier.
Réveiller sa motivation
Par des questions ciblées et positives : quel petit pas pourrais-je mettre en place dans mon quotidien en vue de tel objectif ?
Définir un premier pas
Définir des petits pas, créer les échelons, les actions kaizen.
Un premier pas, mine de rien
Concrétiser ce pas en l’intégrant à son quotidien.
Se visualiser de façon positive
En relaxation, les yeux fermés, s’imaginer en train d’accomplir un petit pas ou d’atteindre l’objectif visé, et ce dans des conditions optimales de réussite.
Pratiquer jour après jour
Effectuer régulièrement son premier pas (jusqu’à ce qu’il devienne naturel) puis en intégrer de nouveaux.
Cueillir l’instant
Apprécier la dynamique instaurer et intégrer les bénéfices du chemin parcouru.    

Des situations décryptées par domaine
« Petit à petit l’oiseau fait son nid. »
Cette méthode, misant sur l'enthousiasme de chaque marche grimpée (on ne voit ainsi plus l’effort !), s’applique à tous les domaines de notre vie. Ce peut tout aussi bien être de petits objectifs tels que s'accorder 5 minutes par jour pour parfaire son anglais ou encore pour réaliser un croquis quotidien en vue d’améliorer son dessin qu’un projet de voyage ou de création d’entreprise. Tous les projets que l’on a du mal à initier ou à intégrer avec régularité.

Pour adopter le Kaizen, viser un changement durable par des progrès continus, on commence par définir quelques-uns de ses projets. L’idée est bien de définir ses propres objectifs et de partir de petits buts pour en atteindre de plus grands progressivement. Gardez bien à l’esprit que les petits pas initiés peuvent parfois être « risibles » (vouloir se mettre au running et courir 5 minutes tous les jours pendant plusieurs semaines) ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas efficaces. Au contraire ils s’inscrivent dans une véritable démarche !

Mon bien-être
Différents sujets auxquels se consacrer, différents objectifs : mieux se connaître, avoir plus de temps pour soi, passer plus de temps en famille, développer sa créativité
Un exemple puis c’est à vous de jouer !
① Découvrir la broderie.
② Quel petit pas pourrais-je mettre en place pour m’initier ?
③ Regarder un cours débutant en vidéo.
④ Visionner quelques vidéos pour débuter.
⑤ S’imaginer réaliser une jolie broderie.
⑥ Après avoir visionné suffisamment de vidéos, définir de prochains pas : se munir du matériel nécessaire, apprendre le point de croix et ainsi de suite en reprenant pour chaque pas la méthode de ① à ⑤.
⑦ Prendre conscience de ses progrès en tant qu’adepte de la broderie.

Mon travail
Différents sujets auxquels se consacrer, différents objectifs : repenser son planning, s’exprimer en réunion, oser proposer un projet, clôturer un dossier, se reconvertir…
Un exemple puis c’est à vous de jouer !
① Envisager une reconversion.
② Quel petit pas pourrais-je mettre en place pour commencer à dessiner ce projet ?
③ Faire une liste de ses besoins professionnels.
④ Noter ses besoins en terme de travail (tâches, revenus, lieu géographique, etc.).
⑤ S’imaginer au poste « idéal ».
⑥ Après avoir pris le temps de définir ses besoins, définir de prochains pas : faire une VAE, rédiger un CV, repérer des offres d’emploi et ainsi de suite en reprenant pour chaque pas la méthode de ① à ⑤.
⑦ Prendre conscience de son évolution professionnelle.

Ma maison
Différents sujets auxquels se consacrer, différents objectifs : être plus ordonnée, repenser la décoration, repeindre une pièce, faire le ménage, organiser un déménagement
Un exemple puis c’est à vous de jouer !
① Déballer des cartons.
② Quel petit pas pourrais-je mettre en place pour enfin commencer à déballer ces cartons ?
③ Ouvrir un carton.
④ Découvrir son contenu.
⑤ Imaginer son chez soi bien rangé (sans cartons).
⑥ Après avoir enclenché une dynamique, définir de prochains pas : sortir le contenu de ce carton, ranger son contenu, ouvrir un nouveau carton et ainsi de suite en reprenant pour chaque pas la méthode de ① à ⑤.
⑦ Prendre conscience du beau travail de rangement effectué.

Mon engagement écologique
Différents sujets auxquels se consacrer, différents objectifs : créer une relation profonde avec la nature, s’intéresser à des projets solidaires, repenser son alimentation…
Un exemple puis c’est à vous de jouer !
① Mieux gérer ses déchets.
② Quel petit pas pourrais-je mettre en place pour mieux gérer mes déchets ?
③ Trier correctement le carton (les emballages).
④ Disposer un petit bac à cet effet en cuisine.
⑤ S’imaginer faire le tri avec soin.
⑥ Après avoir franchi ce pas, définir les prochains : sélectionner les produits avec le moins d'emballage, cuisiner plus, acheter en vrac et ainsi de suite en reprenant pour chaque pas la méthode de ① à ⑤.
⑦ Prendre conscience de ses progrès en matière de tri.

Ne cherchez pas à tout entreprendre d’un coup d’un seul et sélectionnez un objectif dans un domaine. Commencer petit c’est se laisser la possibilité de grandir !

Retrouvez Cindy Chapelle sur son blog, La slow life

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte