Maigrir

Les neurosciences peuvent vous aider à maigrir durablement, voici comment

Publié le 12 janvier 2020 - Mis à jour le 13 janvier 2020
Nathalie Meer est diplômée en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, et coach neuro-comportementaliste en nutrition. Elle est la fondatrice de la Méthode Meer®, une approche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) et les neurosciences.
Le surpoids n’est rien d’autre qu’un symptôme, un indicateur d’un dysfonctionnement comportemental donc les causes sont principalement psychologiques puis physiologiques.
Le surpoids n’est rien d’autre qu’un symptôme, un indicateur d’un dysfonctionnement comportemental donc les causes sont principalement psychologiques puis physiologiques.
© yunmai

Pas le moral, stressé.e, préoccupé.e, votre mental vous joue des tours et pendant ce temps, vous mangez. Ce mécanisme naturel peut être détourné en pointant les origines de vos angoisses, grâce à la méthode Meer. Quel est le lien entre les neurosciences et surpoids ? La fondatrice de cette méthode nous explique tout.

Pour Nathalie Meer, la fondatrice de la Méthode Meer, diplômée en psychologie du comportement alimentaire et coach neuro-comportementaliste en nutrition, tout commence par le cerveau. Mais non pas pour une question de volonté ou de choix délibéré des aliments, mais parce que notre mental est à l’origine de nos comportements. Nos agissements nous renseignent sur notre perception du monde qui nous entoure. Les neurosciences sont le regroupement de plusieurs sciences qui étudient les comportements à travers le système nerveux en lien avec la pensée.

>> A lire sur FemininBio Charge mentale : 3 règles essentielles pour garder du temps pour soi

Ainsi, une attitude non-adaptée ou compulsive, par exemple, renseigne sur le fait qu’il y a un vécu cognitif de danger imminent pour lequel il faut se protéger. La réponse à ce ressenti est un comportement de stress. Il nous permet de nous extraire de toutes situations dangereuses pour nous éviter de souffrir, ou pire de mourir. Mais à l’origine, il existe que pour gérer des problèmes de survie, et nous gérons trop souvent toutes les situations, comme si tout était de l’ordre du vital. 

La nourriture est un régulateur de stress et le surpoids un rempart contre la vie difficile

Lorsque la vie est un combat, le cerveau trouve pour les personnes en surpoids une solution gagnante qui est d’ingérer de la nourriture. Cela semble être une erreur d’aiguillage, mais du point de vue du cerveau, ce comportement indique que la personne ne sait pas apporter de réponse adaptée à une situation qu’elle perçoit comme dangereuse. Pourquoi manger ? Car manger est un acte qui permet de calmer, de rassurer, d’apaiser, d’apporter du mieux-être et beaucoup de plaisir. Alors quoi de mieux lorsque l’on est frustré.e que de s’apporter tout cela en quelques bouchées. Ainsi, tenter de maigrir en faisant un régime alimentaire en revient à enlever la béquille qui permet de faire face à la difficulté de la vie. 

Comprendre comment fonctionne notre cerveau ne suffit pas pour enrayer durablement le surpoids

On comprend ici, qu’il y a un lien très étroit entre la façon dont on mange, la façon dont on vit (ou perçoit la vie de façon consciente ou pas) et les comportements qui en découlent. Ainsi, nos réactions nous renseignent sur notre perception du monde qui nous entoure. Par exemple, une personne qui contrôle ses ingestions alimentaires est une personne qui essaye ou pense maîtriser sa vie (ou inversement).

>> A lire sur FemininBio Mincir grâce à la pleine conscience

Comprendre comment fonctionne notre cerveau permet d’apporter des réponses à nos agissements. C’est notamment ce qu’ont permis de recouvrir les recherches en neurosciences. Mais comprendre "pourquoi" ne permet pas de sortir durablement de la spirale infernale de la prise de poids. Comprendre que la nourriture agit comme un régulateur de stress (émotionnel) et que le surpoids est un rempart contre la vie difficile ne permet pas de régler le problème.

S’alléger durablement, c’est agir sur les causes profondes du surpoids

Le surpoids n’est rien d’autre qu’un symptôme, un indicateur d’un dysfonctionnement comportemental donc les causes sont principalement psychologiques puis physiologiques. Le surpoids n’est pas dû au hasard, au manque de chance, on ne l’attrape pas comme un virus. Il peut, certes, être transmis à travers les gênes, mais il est dans la plus large majorité des cas totalement réversible, que l’on ait quelques kilos en trop ou que l’on soit obèse.

>> A lire sur FemininBio Minceur : perdre du poids grâce à la sophrologie et la méditation

La Méthode Meer® qui a fait ses preuves depuis 10 ans, est une démarche qui permet de démonter pas à pas tous les mécanismes qui entravent les bons comportements. Elle opère en travaillant sur deux axes. Le premier consiste à réapprendre à manger selon nos instincts pour cesser de s’alimenter en « mode régime » qui induit l’effet « yoyo ». Le second axe permet d’agir sur les différentes sources de stress qui trouvent leur origine dans la perception des événements de notre vie. Il s’agit des stress du quotidien ou en lien avec des événements datés et de stress inconscients qui se révèlent à travers les comportements qui se transmettent dans les gènes (par exemple, la peur de manquer de nourriture). Ce dernier point est une exclusivité de la Méthode Meer®, il s’agit des Comportements Neuro-Inconscients (CNI®) qui permettent d’agir en profondeur sur les causes réelles et insoupçonnées de la prise du poids. On comprend le rôle que joue la nourriture, le pourquoi du surpoids, et surtout comment mincir durablement.

La Méthode Meer permet de retrouver le vrai « goût » de la vie et de se réconcilier avec la nourriture, la balance et son apparence ! La Méthode Meer, c’est un réseau de coach neuro-comportementalistes en nutrition présent en France et à l’étranger.

Pour en savoir plus sur le programme, c'est ici
Pour approfondir, le site officiel : Methode Meer
Pour devenir coach agrée Méthode Meer, cliquez ici

Nathalie Meer est Fondatrice de la Méthode Meer® et du réseau de partenaires coachs. Diplômée en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire, elle est coach neuro-comportementaliste en nutrition®. 
Son Facebook
Sa chaîne Youtube
Son blog

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Maigrir naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte