Slow life

Comment adopter la slow life dès la rentrée et avoir du temps pour soi ?

Publié le 3 septembre 2019
Cindy Chapelle est sophrologue, auteure d'ouvrages bien-être et anime le site www.laslowlife.fr. Par l'écriture et par l'intermédiaire d'ateliers et de conférences, elle invite à un art de vivre simple et heureux sur le chemin de la slow life.
Prendre du temps pour soi est indispensable pour préserver et renforcer son bien-être. Voici 3 rituels pour y parvenir !
Prendre du temps pour soi est indispensable pour préserver et renforcer son bien-être. Voici 3 rituels pour y parvenir !
© Thought catalog / Unsplash

Le stress monte et le travail occupe déjà tout votre esprit. Pas de doute, c'est bien la rentrée ! En instaurant des moments calmes en tête-à-tête avec vous-même, préservez votre équilibre grâce à 3 règles de base.

Et si la douceur de vivre des vacances s’invitait tout naturellement dans votre quotidien de rentrée ? Plutôt que de vous laisser happer par le rythme intense de cette période, osez prendre du temps pour vous et préservez ces moments de bien-être essentiels à votre équilibre.

De l’importance de prendre du temps pour vous

Dans le rythme quotidien, il n’est pas rare d’avoir en permanence le sentiment de manquer de temps, de ne pas avoir fait dans la journée tout ce que l’on avait prévu de faire et au passage de s’oublier… Pourtant prendre du temps pour soi est indispensable pour préserver et renforcer son bien-être.

>> A lire sur FemininBio Quels réflexes slow pour le bureau ?

Ces espaces de temps rien qu’à soi sont des moments propices à la détente, à l’introspection, à la création, à l’activité physique et requièrent toute notre attention quant à leur effective concrétisation. L’occasion de faire ce qui nous plaît, de s’offrir des sas de décompression, de se recentrer et de se retrouver.

>> A lire sur FemininBio En mode slow : 5 idées de pause

Ces temps pour soi permettent à la fois de se faire plaisir mais aussi de faire régulièrement le point sur ce que l’on aime, ce que l’on aime plus, ce qui va dans le sens de notre bien-être et puis le reste pour ajuster en permanence son mode de vie et vivre en cohérence avec soi-même et avec ses aspirations profondes.

3 clés pour vous offrir du temps pour vous

Même en sachant pertinemment le bien que nous procurent ces espaces temps en tête-à-tête avec nous-même, nous avons pourtant quelque difficulté à les intégrer dans notre planning quotidien. Ces moments peuvent être divers : lecture, course à pied, atelier créatif, sieste, musique, promenade en nature… Découvrez 3 conseils-clés pour (vraiment) y parvenir :

Ne plus culpabiliser

Pourquoi prendre du temps pour moi alors que j’ai tant à faire ? C’est le moment de vous déculpabiliser lorsque vous osez enfin vous asseoir et ne rien faire (ou autres). Vous avez le droit et même le devoir de prendre soin de vous. Ce n’est pas une tâche de plus mais un prérequis indispensable pour garder la forme sur le long terme.

Priorisez

Ne pas parvenir à prendre du temps pour soi ce n’est pas simplement une question de culpabilité. Cela peut être lié au fait de "ne pas avoir le temps". Il est grand temps de mettre à l’honneur vos priorités et prendre du temps pour vous en est une. Une des pistes pour y parvenir est de faire la chasse aux voleurs de temps par exemple en consultant moins souvent et moins longtemps votre smartphone, en identifiant clairement les urgences et les tâches qui n’en sont pas, et aussi en faisant le point sur vos véritables obligations.

Programmez vos espaces temps

Le meilleur moyen pour ne pas laisser passer vos moments à vous tant espérés est encore de les planifier. Intégrer par exemple par des cases de couleur vos rituels de temps pour vous dans votre agenda. Répartissez bien ces moments dans vos semaines et essayez dans la mesure du possible de vous réserver les mêmes "créneaux" d’une semaine à l’autre. Cet aspect "rituel" est important pour transformer ces moments à vous en véritables habitudes. Prendre du temps pour vous deviendra ainsi tout à fait naturel.

Et vous quels sont vos moments préférés en tête-à-tête avec vous-même ?

Pour plus de conseils "slow", retrouvez le blog de Cindy LaSlowLife

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte