Hygiène féminine

Rien à cacher : le cycle de vie de votre tampon bio

Publié le 3 avril 2018

Pas certaine de la différence entre bio et conventionnel ? Perturbée par la mauvaise presse récente autour des tampons conventionnels ? Préoccupée par chlore ou choc toxique ?

Retraçant leur voyage de la ferme au votre salle de bain, voici quelques raisons d'avoir confiance en les tampons en coton bio :
- DANS LES CHAMPS - le coton bio certifié par le GOTS (Global Organic Textile Standard) est soumis à des critères qui interdisent l'utilisation d'herbicides et de pesticides tels de que le glysphosate,  protégeant ainsi l'environnement et la santé des agriculteurs (qui sont pour la plupart des femmes).
Dès le début, les matières premières qui composent les tampons bio sont donc exemptes de produits chimiques nocifs.

- TRAITEMENT - le coton utilisé par Natracare n’est jamais blanchi avec des ingrédients à base de chlore, ne contient aucun colorant azoïque ni d'autre subtance ajoutée. Le blanchiment s'effectue grâce à de l' oxygène à base de peroxyde d’hydrogène, un processus qui s’avère être le plus sûr puisqu’il ne libère aucune toxine dans l’environnement et est entièrement dépourvu de dioxines.

- PRODUCTION - les normes sont si rigoureuses que même les produits chimiques utilisés pour nettoyer les machines de fabrication sont contrôlés. En effet, Natracare utilise des machines qui produisent UNIQUEMENT des tampons en coton biologique afin d'éviter toute contamination. Vous pouvez être assurée qu'à l'usine, rien de nocif n'est ajouté au coton. Le tampon reste 100% pur coton certifié bio.

- TEST - chez Natracare, chaque lot de tampons est testé microbiologiquement pour garantir l'absence de bactéries tel que le staphylococoque. La recherche (indépendante et évaluée par des pairs) sur le lien entre TSS (choc toxique) et les tampons a conclu que les tampons 100% coton ne produisaient pas les bactéries responsables du TSS alors que, dans de rares cas, les tampons qui ne sont pas en coton pouvaient entraîner la croissance des bactéries infectieuses.

- UTILISATION - les niveaux d'absorption des tampons sont les mêmes, quelle que soit la marque sur le marché

Attention toutefois à ne pas prendre un tampon trop absorbant car celui-ci absorbera également vos fluides naturels, asséchant votre vagin et causant des irritations. 


Il est donc important de choisir le bon niveau d’absorption pour votre flux.
Natracare est à l'extrémité inférieure de l'absorbance, mais il offre également des options Regular, Super et Super Plus afin de répondre aux besoins de toutes les femmes. 

Toutes ces étapes pourraient potentiellement contenir des dangers quand nous parlons de tampons conventionnels.
C'est pourquoi les tampons conventionnels ont une mauvaise réputation en ce moment. Cependant, avec les tampons en coton biologique comme Natracare, vous pouvez être assurée que vos produits menstruels sont inoffensifs, fiables et écologiques, grâce aux mesures minutieuses qui sont en place à chaque étape du cycle de vie d'un tampon, de la ferme à votre salle de bain.

Articles du thème Hygiène naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte