Déodorants

Palmarosa, sauge sclarée, ciste : notre sélection d'huiles essentielles anti-transpiration

Publié le 28 juin 2020 - Mis à jour le 29 juin 2020
1/7
© La Compagnie des Sens

1 Huile essentielle de palmarosa, La Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de palmarosa est souvent comparée à un déodorant naturel car elle va capter les mauvaises odeurs, principalement grâce au géraniol, alcool monoterpénique. Cette molécule va neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs par une destruction de la membrane et une modification de la structure interne de la cellule. Le géraniol est aussi antifongique : il va donc détruire les champignons qui peuvent être à l'origine de mycoses. Cette huile essentielle va laisser une bonne odeur florale qui rappelle la rose. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de palmarosa dans un peu d'huile végétale.

2,40 euros chez La Compagnie Des Sens

© Voshuiles.com

2 Huile essentielle de sauge sclarée, Voshuiles.com

L'huile essentielle de sauge sclarée contient de l'acétate de linalyle. Cet ester monoterpénique présente une action calmante et relaxante très utile pour lutter contre le stress qui est souvent l'un des déclencheurs de la transpiration excessive. De plus, cette huile essentielle contient du sclaréol, un alcool diterpénique qui mime les oestrogènes du corps et agit positivement sur l'équilibre hormonal en régulant la transpiration excessive. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de sauge sclarée dans un peu d'huile végétale.

4,50 euros chez Voshuiles.com

© Aroma-Zone

3 Huile essentielle de ciste, Aroma-Zone

L'huile essentielle de ciste est reconnue pour ses propriétés astringentes. Elle va resserrer les différents des pores de la peau du visage et diminuer le volume de sueur sécrétée par les glandes eccrines, qui sont présentes en majorité sur la paume des mains, la plante des pieds et le front. De plus, cette huile essentielle contient du viridiflorol, un composant reconnu pour détruire les bactéries et les champignons qui se développent dans le liquide des glandes apocrines, responsables des mauvaises odeurs lors de transpiration excessive. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de ciste dans un peu d'huile végétale.

4,90 euros chez Aroma-zone

© Bioflore

4 Huile essentielle de géranium rosat, Bioflore

L'huile essentielle de géranium rosat assainit la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques, astringente. Elle lutte contre les mauvaises odeurs et permet d’atténuer les transpirations excessives. Sa fragrance douce et très appréciable laisse sur votre peau un léger parfum. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de géranium rosat dans un peu d'huile végétale.

9,95 euros chez Bioflore

© Voshuiles.com

5 Huile essentielle de citronnelle, VosHuiles.com

L’huile essentielle de citronnelle est purifiante, déodorante et s’adapte aux soins anti-transpirants. Elle également antibactérienne, antifongique et astringente. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de citronnelle dans un peu d'huile végétale.

2,10 euros chez VosHuiles.com

© My Cosmetik

6 Huile essentielle de lavande fine, My Cosmetik

L’huile essentielle de lavande fine lutte contre la transpiration excessive des aisselles, pieds ou mains. Antibactérienne efficace, elle limite la production d’odeurs qui mettent mal à l’aise et saura agir comme un déodorant aromatique utile et bienvenu. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de lavande fine dans un peu d'huile végétale.

3,70 euros chez My Cosmetik

© La Compagnie des Sens

7 Huile essentielle de tea tree, La Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de tea tree est l'une des pires ennemies des bactéries et des champignons. C'est grâce au terpinèn-4-ol, un des alcools monoterpéniques le plus actifs, présent en majorité dans cette huile essentielle. Sa propriété bactéricide se traduit par une perturbation du métabolisme cellulaire anéantissant les fonctions vitales des micro-organismes. Cette action spécifique va permettre de diminuer les mauvaises odeurs de la transpiration excessive dues à la prolifération de bactéries. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de tea tree dans un peu d'huile végétale.

2,60 euros chez La Compagnie Des Sens

Véritable gêne lorsqu'elle devient excessive, la transpiration, accompagnée de ses mauvaises odeurs et des auréoles, nous incommode au quotidien. Les huiles essentielles sont une bonne alternative pour ne pas agresser davantage sa peau. Astringentes et déodorantes, elles sont une source agréable de fraîcheur. Voici les 7 incontournables à adopter pour remplacer votre déodorant chimique.

1. Huile essentielle de palmarosa, La Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de palmarosa est souvent comparée à un déodorant naturel car elle va capter les mauvaises odeurs, principalement grâce au géraniol, alcool monoterpénique. Cette molécule va neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs par une destruction de la membrane et une modification de la structure interne de la cellule. Le géraniol est aussi antifongique : il va donc détruire les champignons qui peuvent être à l'origine de mycoses. Cette huile essentielle va laisser une bonne odeur florale qui rappelle la rose. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de palmarosa dans un peu d'huile végétale.

2,40 euros chez La Compagnie Des Sens

2. Huile essentielle de sauge sclarée, Voshuiles.com

L'huile essentielle de sauge sclarée contient de l'acétate de linalyle. Cet ester monoterpénique présente une action calmante et relaxante très utile pour lutter contre le stress qui est souvent l'un des déclencheurs de la transpiration excessive. De plus, cette huile essentielle contient du sclaréol, un alcool diterpénique qui mime les oestrogènes du corps et agit positivement sur l'équilibre hormonal en régulant la transpiration excessive. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de sauge sclarée dans un peu d'huile végétale.

4,50 euros chez Voshuiles.com

3. Huile essentielle de ciste, Aroma-Zone

L'huile essentielle de ciste est reconnue pour ses propriétés astringentes. Elle va resserrer les différents des pores de la peau du visage et diminuer le volume de sueur sécrétée par les glandes eccrines, qui sont présentes en majorité sur la paume des mains, la plante des pieds et le front. De plus, cette huile essentielle contient du viridiflorol, un composant reconnu pour détruire les bactéries et les champignons qui se développent dans le liquide des glandes apocrines, responsables des mauvaises odeurs lors de transpiration excessive. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de ciste dans un peu d'huile végétale.

4,90 euros chez Aroma-zone

4. Huile essentielle de géranium rosat, Bioflore

L'huile essentielle de géranium rosat assainit la peau grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques, astringente. Elle lutte contre les mauvaises odeurs et permet d’atténuer les transpirations excessives. Sa fragrance douce et très appréciable laisse sur votre peau un léger parfum. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de géranium rosat dans un peu d'huile végétale.

9,95 euros chez Bioflore

5. Huile essentielle de citronnelle, VosHuiles.com

L’huile essentielle de citronnelle est purifiante, déodorante et s’adapte aux soins anti-transpirants. Elle également antibactérienne, antifongique et astringente. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de citronnelle dans un peu d'huile végétale.

2,10 euros chez VosHuiles.com

6. Huile essentielle de lavande fine, My Cosmetik

L’huile essentielle de lavande fine lutte contre la transpiration excessive des aisselles, pieds ou mains. Antibactérienne efficace, elle limite la production d’odeurs qui mettent mal à l’aise et saura agir comme un déodorant aromatique utile et bienvenu. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de lavande fine dans un peu d'huile végétale.

3,70 euros chez My Cosmetik

7. Huile essentielle de tea tree, La Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de tea tree est l'une des pires ennemies des bactéries et des champignons. C'est grâce au terpinèn-4-ol, un des alcools monoterpéniques le plus actifs, présent en majorité dans cette huile essentielle. Sa propriété bactéricide se traduit par une perturbation du métabolisme cellulaire anéantissant les fonctions vitales des micro-organismes. Cette action spécifique va permettre de diminuer les mauvaises odeurs de la transpiration excessive dues à la prolifération de bactéries. Ajoutez une à deux goutte(s) d’huile essentielle de tea tree dans un peu d'huile végétale.

2,60 euros chez La Compagnie Des Sens

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Hygiène naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte