Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Règles

5 ingrédients à éviter dans vos protections menstruelles

Publirédactionnel
Publirédactionnel
Mis à jour le 25 février 2021
Indispensables pendant les règles, les protections menstruelles ne sont pas toujours aussi clean qu'on pourrait s'y attendre. Ces produits d'hygiène intimes méritent toute notre attention pour s'assurer qu'elles n'ont pas d'impact négatif sur notre santé. Découvrez la liste des ingrédients à absolument éviter dans leur composition !

Partenaire

1. Glyphosate
Le produit chimique ‘glyphosate’ est un pesticide reconnu comme ‘cancérigène probable’ par l’OMS. Tous les produits d’hygiène féminine qui sont fabriqués avec du coton non-bio risquent de contenir cette substance nocive – pas surprenant sachant que le coton est la culture la plus fortement traitée avec des pesticides ! Le vagin humain absorbe facilement les produits chimiques qui se trouvent dans les tampons, ce qui permet à ces résidus de pénétrer dans la circulation sanguine. Natracare offre une solution viable de produits sanitaires en coton certifié biologique qui sont exempts d’organophosphates pour éviter l'exposition aux matériaux potentiellement cancérigènes.

2. Chlore
Le blanchiment au chlore produit une  substance chimique appelée 'dioxine’ - un cancérogène fortement toxique lié à la perturbation des hormones et du système immunitaire. Bien que ce traitement ne produise que des traces de dioxines, celles-ci finissent par s'accumuler car le corps ne parvient pas à s'en débarrasser. Une exposition en continue signifie donc un risque accru ! Contrairement aux produits d’hygiène féminine classiques, les produits Natracare sont entièrement dépourvus de chlore. Natracare applique un processus de blanchiment à l’eau et à l’oxygène afin de détruire les bactéries dans le coton ou la pâte, sans libérer de toxines dans l’environnement. 

3. Rayon
La rayonne (ou viscose) est une fibre super-absorbante fabriquée à partir de pulpe de bois. Cette propriété super-absorbante a toutefois été reconnue comme pouvant favoriser la sécrétion d'une toxine à l'origine du Syndrome du Choc Toxique (SCT), une infection rare mais grave. Par ailleurs, les fibres de rayonne sont courtes et se séparent facilement. Ceci pose des problèmes lorsque la rayonne est utilisée dans des tampons hygiéniques, les fibres perdues pouvant rester dans le vagin. Natracare ne connaît pas de problème de perte de fibres, étant donné que ses tampons sont fabriqués à partir d’un coton de haute qualité 100 % biologique dont les fibres à structure ondulée s’enchevêtrent facilement et restent donc ensemble, contrairement à la rayonne.

4. Parfum
Les ‘parfums’ sont presque toujours les grands creusets de produits chimiques. Les marques n'étant pas obligées de référencer les produits qu’elles cachent sous le terme ‘parfum’, il est impossible de savoir ce qu’il y a exactement dans le produit. L’avis de Natracare ? Il n’y a aucune place pour les parfums dans les protections hygiéniques !

5. Plastique
Les serviettes hygiéniques classiques sont composées de presque 90 % de matières plastiques ! Chez Natracare, c’est différent. Les produits sont fabriqués à partir de matières compostables, biodégradables et renouvelables, notamment du coton biologique, du bioplastique (issu de l’amidon) et de la pâte de bois. Ceci évite de grandes quantités de produits toxiques causées par la production de plastique, ainsi que des déchets de plastique qui resteront dans l’environnement à jamais.

Découvrez plus ici

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire