Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Comment donner une approche sensible à la formation, au soin et à l'accompagnement


le 05 avril 2011
Participez au colloque interuniversitaire les 6, 7 et 8 mai à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris sur les thèmes : identité, altérité, réciprocité - pour une approche sensible de la formation, du soin et de l'accompagnement.
Avec la présence exceptionnelle du Pr. Danis Bois, initiateur des pratiques et théories du Sensible. Trois jours de conférences et de partage autour des dimensions les plus humaines des pratiques professionnelles et de recherche.

Partenaire

Comment donner une approche sensible à la formation, au soin et à l'accompagnement

Ce colloque interuniversitaire est organisé conjointement par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université Fernando Pessoa de Porto (UFP) et Point d’Appui, institut académiquement affilié à l’Université Fernando Pessoa (PA-IAA/UFP), en partenariat avec la Cité de la Santé (Paris).

Il incarne les activités scientifiques du Groupe de Recherche en Approche Somato-Pédagogique de l’Accompagnement (GRASPA) de l’UQAR et du Centre d’Étude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP) de l’UFP et s’inscrit dans le prolongement du « Symposium international en études des pratiques relationnelles » qui a eu lieu à Rimouski en juin 2010.

Il offre également une tribune ouverte à des chercheurs invités qui œuvrent sur le terrain ou en institution et se reconnaissent dans le thème du colloque.
Intention générale : entendre et comprendre les expériences et conceptions du carrefour identité-altérité-réciprocité  pour construire ensemble une  approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement

Cette thématique se trouve au centre des questionnements et des connaissances fondant les programmes de formation et de recherche en études des pratiques psychosociales d’une part, en pratiques et théories du Sensible d’autre part. Cependant, le projet d’accompagner le déploiement de la potentialité au sein des systèmes humains est le dénominateur commun des différents intervenants conviés dans cet espace de recherche-formation.

Sur le plan théorique, le colloque ne visera pas la définition précise des notions polysémiques, vastes et complexes, d’identité, d’altérité et de réciprocité. Ces dernières seront abordées moins sous l’angle conceptuel que sous l’éclairage d’une approche réflexive de l’expérience et de la pratique, pour saisir les compréhensions émergentes ainsi recueillies par les acteurs du champ social.

Sur le plan épistémologique, les équipes organisatrices se situent résolument dans une approche transdisciplinaire, au croisement de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences de l’éducation et de la philosophie. Le carrefour identité-altérité-réciprocité sera abordé dans une perspective essentiellement en première personne, privilégiant la force heuristique de la description et de la compréhension  des processus rencontrés sur le terrain.

Ce colloque voudrait ainsi tenter d’offrir des éclairages nouveaux sur les articulations possibles de ces différentes dimensions de notre être au monde, sans les séparer et sans les confondre, ainsi que sur les enjeux de l’éducabilité relationnelle.

Plus d'informations

Le programme

Pour s'inscrire

6, 7 et 8 mai à l'Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie
Parc de la Villette
30 av Corentin Cariou 75019 Paris
Métro Porte de la Villette

Tout public
Stéphanie Jarroux
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire