Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Publi-rédactionnel

Pour trouver votre complémentaire santé, essayez la mutuelle en ligne

Nos petites maladies

Pour trouver une bonne mutuelle, il y a plusieurs solutions. La plus simple et la plus rapide, c’est de souscrire à une mutuelle en ligne. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur ou d’aller sur un site de courtage en ligne.

Cocoon
Par Cocoon
le 09 juin 2021

La mutuelle est une assurance complémentaire de santé qui permet d’obtenir le remboursement de tout ou partie des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il est donc important de choisir le contrat le plus adapté à nos besoins. Pour cela, voici quelques clés à avoir.


Partenaire

Il suffit de taper "mutuelle" sur Internet pour réaliser la quantité de possibilités qui nous sont proposées aujourd'hui. Alors comment choisir celle qui convient le plus à nos besoins et dans quelles circonstances ? Voici nos conseils.

Peut-on choisir sa mutuelle ?

Effectivement, tout le monde n’a pas la possibilité de choisir son contrat de mutuelle. C’est le cas des salariés d’une entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l’obligation de fournir une mutuelle à leurs employés et de la cofinancer à hauteur de 50% minimum. L’avantage est que le cout de la mutuelle est réduit pour le salarié et qu’il permet à de nombreux actifs d’accéder à une mutuelle qui couvre un certain nombre de soins, y compris ceux du panier 100% santé. Il est également possible pour les employés d’augmenter leur protection en souscrivant à des garanties en option. Aujourd’hui, seuls les étudiants, les TNS, les chômeurs, les retraités et les travailleurs du secteur privé n’entrant pas dans le cadre de la réforme et les travailleurs du secteur public peuvent choisir leur mutuelle.

Peut-on changer de mutuelle à tout moment ?

Avant le 1er décembre 2020, il n’était possible de changer de mutuelle qu’au moment de l’échéance du contrat. Aujourd’hui, il est possible de résilier son contrat d’assurance à tout moment à partir de la première échéance annuelle du contrat. Il suffit pour cela d’en faire la demande auprès de l’organisme en envoyant une lettre en recommandé avec un accusé de réception.

Comment trouver une bonne mutuelle ?

Pour commencer, il faut faire le bilan de ses besoins en matière de protection et faire un point sur sa situation professionnelle, personnelle et familiale. Ensuite, il est important de définir un budget pour cette mutuelle. Néanmoins, il ne faut pas se fier au prix uniquement, mais aussi à ses besoins en matière de santé, notamment en matière d’optique, de soins dentaires, d’audiologie, en matière d’hospitalisation ou encore en matière de prise en charge des médecines non conventionnelles, de dépassements d’honoraires ou encore de médicaments et d’analyses non remboursées par la sécurité sociale.

Pour trouver une bonne mutuelle, il y a plusieurs solutions. La plus simple et la plus rapide, c’est de souscrire à une mutuelle en ligne. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur ou d’aller sur un site de courtage en ligne.

L’avantage de cette solution c’est que l’on a la possibilité de trouver une offre parfaitement adaptée à ses besoins puisque les recherches vont se faire en fonction de critères bien précis. Très rapidement, on obtient une série de devis en ligne que l’on peut comparer à tête reposée et faire son choix en toute sérénité.

L’autre manière, c’est l’ancienne méthode. C’est celle qui consiste à démarcher directement les organismes. Malheureusement, elle présente plusieurs inconvénients. D’une part, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans vos recherches. D’autre part, vous ne pourrez pas profiter des tarifs avantageux que les courtiers peuvent plus facilement obtenir en tant qu’apporteurs d’affaires dans la plupart des compagnies d’assurance.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire