Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Grossesse

Comment la sophrologie peut-elle booster votre fertilité ?

Comment rééquilibrer ses hormones et donc sa fertilité grâce au bien-être, avec la sophrologie.
Jernej Graj / Unsplash
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Hannah Livage
Par Hannah Livage
le 03 mars 2021

L’infertilité concerne actuellement jusqu’à 25 % des couples en France, notre mode de vie et alimentation étant les principales causes. Il cependant possible de booster sa fertilité grâce à des habitudes de bien-être non médicales. La fertilité ne repose pas uniquement sur notre appareil reproducteur mais sur l’ensemble de notre corps et de nos pensées.


Partenaire

La sophrologie est une méthode de développement personnel pour apprendre à mieux-être. Ces sensations de confort intérieur naissent par la vraie connaissance de soi. Prendre un peu plus de temps que prévu pour avoir un enfant peut être source de stress, alors comment apprendre à lâcher-prise pour laisser faire la nature ?

L’impact du stress sur la fertilité

En période de stress, vous transmettez à votre organisme l’information que vous êtes en danger. Il se prépare alors à faire face à ce danger en favorisant les fonctions qui vont lui permettre de «combattre» le danger, et en laissant de côtés les fonctions «annexes» comme la digestion ou la reproduction, qui ne sont alors pas prioritaire, le plus important étant de survivre. Le problème est qu’avec notre mode de vie actuel, le stress n’est plus ponctuel, mais chronique, et cela à de nombreuses répercutions sur notre fertilité.

>>A lire sur FemininBio : Contraception : bien connaître son cycle et sa fertilité

En effet, des études ont révélé que le stress était à l’origine d’importants dérèglements hormonaux, qu’il impactait significativement la qualité des ovules et spermatozoïdes, mais également qu’il était une cause non négligeable d’échec des parcours PMA (procréation médicalement assistée). Ainsi, réduire le stress et vos émotions négatives, et apprendre à se détendre et à gérer son stress et ses émotions, peut alors jouer un rôle réellement favorable sur la fertilité.

L’intérêt de la sophrologie pour la fertilité

La sophrologie est une technique qui contribue à un lâcher-prise mental et corporel, et une détente profonde. Cette méthode permet notamment d’apprendre à se détendre, à gérer ses émotions et à se préparer mentalement à un événement (examen médical, injection, insémination, ponction, transfert).

Les techniques utilisées en sophrologie sont :

  • des exercices de respiration : Respirer profondément avec une respiration abdominale a des effets physiologiques sur le système nerveux parasympathique, l’oxygénation du corps, la gestion des émotions, du stress et de la douleur.
  • de détente musculaire : Activer volontairement un relâchement musculaire permet de générer un relâchement mental, car le tonus musculaire est sous le contrôle cérébral.
  • de visualisation positive : Visualiser une chose positive déclenche des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. Les mêmes parties du cerveau sont activées quand on imagine quelque chose ou quand on le vit.

L'autrice :

Hannah Livage est naturopathe et sophrologue spécialiste de la fertilité. Elle est la fondatrice de la maison et du sommet de la Fertilité. Son site web : Hannah Livage ; Son compte Instagram : @hannah.livage ; Sa page Facebook : Hannah Livage

Favorisez votre fertilité Editions First
(©First Editions)

Le livre :

Favorisez votre fertilité au Naturel, Hannah Livage, aux éditions First, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire