Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Grossesse

Comment la naturopathie peut-elle booster votre fertilité ?

Comment booster naturellement sa fertilité grâce à la naturopathie ?
Camylla Battani / Unsplash
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Hannah Livage
Par Hannah Livage
le 24 février 2021

L’infertilité concerne actuellement jusqu’à 25 % des couples en France, notre mode de vie et alimentation étant les principales causes. Si la fertilité résulte de l’équilibre global de l’organisme (physique, psychologique et hormonal), en période de conception, ce n’est pas uniquement notre appareil reproducteur qui est sollicité mais l’ensemble de notre corps.


Partenaire

Si vous souffrez de carences, de dysfonctionnements, de déséquilibre hormonal, ou de surcharge, votre organisme aura des difficultés à fonctionner correctement, et concevoir un enfant ne sera alors peut-être pas sa priorité. Par exemple, certaines carences ou un stress excessif peuvent gêner la nidation ou avoir un impact sur la qualité des ovules et des spermatozoïdes. C’est donc l’équilibre global qu’il faut restaurer. Booster sa fertilité a un grand intérêt, y compris dans le cadre d’un parcours PMA puisque rééquilibrer l’organisme et agir sur la gestion des émotions augmentera les chances de réussite et permettra d’y faire face plus sereinement. L’ensemble des conseils qui suivent s’appliquent tant aux femmes qu’aux hommes, puisque la fertilité masculine est autant en cause que la fertilité féminine. C’est pourquoi il est important d’appliquer tous ces conseils en couple.

Booster sa fertilité grâce à la naturopathie

L’alimentation

L’alimentation est le moyen le plus efficace mais aussi le plus simple d’augmenter les chances de conception et de résoudre les déséquilibres. En effet, votre organisme se nourrit de ce que vous lui fournissez pour fonctionner correctement. Une alimentation adaptée permettra de produire des gamètes de qualité (ovules et spermatozoïdes), de favoriser un bon équilibre hormonal, de se reminéraliser et de se détoxifier. Il va donc falloir choisir soigneusement votre alimentation afin qu’elle vous apporte ce dont votre fertilité a besoin.

>>A lire sur FemininBio : Ovulation : quelle alimentation pour booster sa fertilité ?

Pour cela, les principales sources alimentaires à favoriser sont :

  • Les vitamines et les minéraux : les légumes, les fruits (biologiques afin qu’ils soient le plus riches en vitamines et minéraux possible, et le plus pauvre en toxique)
  • Les protéines : animales (œufs, poisson, fruits de mer, viande blanche, viande rouge) ou végétales (légumineuses, graines, oléagineux, céréales complètes ou semi-complètes).
  • Les glucides : complexes (céréales complètes : riz complet, sarrasin, millet, quinoa, légumineuses), en évitant au maximum les glucides simples (jus de fruits, lait, sucreries, sucres raffinés)
  • Les lipides : les sources d’oméga 3 : l’huile de lin, de colza, de noix, ainsi que les avocats et les petits poissons gras (sardines et maquereaux).
  • L’hydratation : au moins 1.5L d’eau quotidiennement.

L’activité physique

La sédentarité a de nombreux impacts délétères sur la fertilité : elle empêche la production de gamètes de bonne qualité, engendre la féminisation des hormones chez les hommes et augmente la toxémie de l’organisme en favorisant les toxines et en réduisant leur élimination. Ainsi, pratiquer une activité douce et modérée, aura d’importants bienfaits sur la fertilité. Cela peut par exemple se traduire par une balade quotidienne de 20min.

Les substances reprotoxiques

Les substances reprotoxiques sont l’ensemble des toxiques présents dans l’environnement pouvant altérer la fertilité féminine et masculine notamment en raison des déséquilibres hormonaux qu’ils entrainent.

Ainsi, afin de limiter vos sources d’exposition et préserver votre fertilité, les principaux gestes à adopter sont :

  • Consommer une alimentation biologique (contenant moins de toxiques)
  • Acheter des meubles et vêtements d’occasion (qui auront déjà relarguer leurs polluants)
  • Consommer des fibres qui aident à l’élimination des toxiques
  • Acheter des produits cosmétiques et d’entretien biologiques

Soutenir l’organisme

Dans le cadre d’un projet bébé, votre corps aura souvent besoin d’un coup de pouce.

>>A lire sur FemininBio : Boostez votre fertilité pour tomber enceinte

Ainsi, voici quelques petits conseils pour l’aider dans sa tâche :

  • Appliquer une bouillotte chaude le soir sur le foie afin d’aider les hépatocytes (les cellules du foie) à se régénérer pour mieux éliminer les toxiques et traiter les hormones
  • Faire une cure d’eau de Quinton dont la teneur élevée en minéraux et oligo-éléments est bénéfique pour la fertilité.

L'autrice :

Hannah Livage est naturopathe et sophrologue spécialiste de la fertilité. Elle est la fondatrice de la maison et du sommet de la Fertilité. Son site web : Hannah Livage ; Son compte Instagram : @hannah.livage ; Sa page Facebook : Hannah Livage

Favorisez votre fertilité Editions First
(©First Editions)

Le livre :

Favorisez votre fertilité au Naturel, Hannah Livage, aux éditions First, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire