Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Le tire-allaitement, qu’est-ce que c’est ?


le 18 septembre 2007
Le tire-allaitement (néologisme récent) désigne une pratique consistant à donner son lait au bébé autrement qu’au sein (au biberon, à la tasse, à la pipette, à la cuillère…)
Partenaire

tire lait, allaitement

Les bénéfices de l’alimentation au lait maternel pour la santé de l’enfant à court et long terme étant de mieux en mieux connus, un certain nombre de femmes choisissent de tirer leur lait pour en faire bénéficier leur bébé.

Certaines mères feront ce choix parce qu’il est impossible de mettre le bébé au sein pour diverses raisons anatomiques ou physiologiques. Certains enfants pourront être mis au sein au bout de quelques semaines ou quelques mois (bébé prématuré, problème neurologique transitoire…), d’autres enfants ne le pourront jamais (malformation faciale importante, trouble neurologique sévère…).

D’autres femmes ont connu des difficultés d’allaitement au démarrage : problème de mamelon plat ou ombiliqué, mamelon douloureux, engorgement, bébé qui dort beaucoup et a du mal à prendre le sein, bébé qui fait une confusion sein/tétine, etc., n’ont pas reçu le soutien et l’information nécessaires pour les surmonter, ont arrêté de donner le sein, mais veulent continuer à donner leur lait.

D’autres encore ont le sentiment que l’allaitement n’est pas pour elles, reculent devant la disponibilité à l’enfant qu’il suppose, ou se sentent incapables d’avoir un enfant au sein (parfois en raison d’un passé d’abus sexuels).

Dans tous les cas de figure, il s’agit d’un choix courageux qui demande information et soutien, surtout s’il s’agit d’un tire-allaitement prolongé.

Claude Didierjean-Jouveau

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire