Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Microbiote

Pourquoi le microbiote influence notre bien-être et comment en prendre soin ?

Pixabay
Connexion à soi Retour aux sources
Laetitia Cauriand
Par Laetitia Cauriand
le 17 septembre 2021

Et si l'on vous disait que le bonheur se trouvait dans vos intestins ? Directement connecté à votre cerveau via les neurotransmetteurs du microbiote, le ventre est le point de départ du bien-être physique et mental, et on vous explique ici comment le chouchouter.


Partenaire

Depuis quelques années maintenant, la science a découvert le lien fort entre nos intestins et notre cerveau. On appelle même le ventre, notre deuxième cerveau. Les résultats des recherches scientifiques démontrent les pouvoirs de notre flore intestinale, aussi appelée microbiote.

Le microbiote intestinal, la raison de notre bonheur

Le microbiote, c’est l’ensemble de micro-organismes vivants situés au niveau de l’intestin grêle et du côlon. On pourrait se demander ce que ces micro organismes ont bien à faire avec notre bien-être ?

L’info à retenir : 3/4 des neurotransmetteurs dont la sérotonine, hormone du bonheur, sont fabriqués grâce à ces micro-organismes !

Je vous explique.

Si votre microbiote est déséquilibré, (c’est à dire qu’il n’y aura pas assez de micro organismes en bonne santé), ce dernier ne sera plus en capacité de fabriquer vos hormones du bonheur. Vous aurez de grandes chances d’être de mauvaise humeur, démotivé.e ou triste ! En plus de ne pas fabriquer ces hormones essentielles, il est fort possible que nous digérions mal et subissions des troubles au niveau de notre santé ou de nombreux inconforts (ballonnements, constipations, douleurs) qui nous gâchent la vie.

Votre ventre communique avec votre cerveau et votre cerveau communique avec votre ventre. Ils sont inter-connectés.

Un exemple concret : repensez à un moment stressant. Comment cet événement s'est-il manifesté au niveau de votre ventre ? Comment votre corps a-t-il réagi à ce stress ?

Vous avez la preuve de cette connexion si puissante.

Conclusion ? La qualité de votre microbiote et de votre système digestif est LA clef de votre santé et de votre bien-être.

Alors comment le chouchouter pour se sentir bien ?

1. Consommer des prébiotiques et probiotiques à chaque repas

Les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries ou levures) vivants qui appartiennent à notre microbiote et qui encouragent les prébiotiques à se multiplier. Par exemple : les yaourts à base de noix de cajou, kombucha, miso, olives, kéfir de fruits, légumes lacto-fermentés très simples à réaliser et qui remplacent les probiotiques achetés en pharmacie.

Les prébiotiques sont des fibres. Plus nous consommons de fibres, plus nous varions les bactéries, mieux c’est pour le bon fonctionnement de notre microbiote et le renforcement de notre système immunitaire. Par exemple : fruits, légumes frais, légumes secs, céréales, et plus précisément topinambours, panais, salsifis, navets, asperges, chicorée, ail, oignons, artichauts, bananes, olives…
On choisit des fruits et légumes de qualité et de couleurs différentes pour nourrir les différents types de bactéries présentes dans notre microbiote.

A lire Microbiote : 10 règles d'or pour prévenir les dérèglements de l'intestin

Quand on se prépare de jolies assiettes colorées, pas besoin d’attendre que la Chimie interne fasse son travail, la joie et la bonne humeur sont immédiats

2. Éviter certains facteurs de risque

À contrario, certains facteurs (stress, médicaments, alimentation industrielle, additifs, édulcorants, toxines, polluants, alcool) modifient la composition de notre microbiote en l’appauvrissant. Conséquence : notre système immunitaire également présent à 70% dans notre système digestif perd de son efficacité et entraîne donc des maladies plus ou moins importantes.

Concrètement, dans la vie normale, on fait comment ? Je vous partage mes astuces du quotidien :

Un microbiote «Booster de sérotonine» !

  • Retrouver le plaisir de faire vos courses : trouver des producteurs ou un marché où vous aimez aller et vous balader. Un lieu où vous osez poser des questions sur les produits que vous achetez.
  • Retrouver le plaisir de cuisiner des produits bruts en composant au maximum des assiettes «HAPPY BOWL» : une portion d’aliments crus / une portion de légumes lacto-fermentés / une portion de légumes secs / une portion de légumes cuits à la vapeur douce.
  • Retrouver le plaisir de manger en pleine conscience et dans un environnement positif, prendre le temps de manger au moins 30 min. En mastiquant au maximum car la digestion commence dans la bouche.
  • Retrouver le plaisir de se mettre en mouvement, de pratiquer une activité physique douce et adaptée à tes envies. Une première étape ? marcher ou s’aérer 5 à 10 min après le repas.

En bref, un retour aux sources et à la simplicité.

Mes astuces anti-stress

  • Planifier vos repas : imprimer un menu vierge et le remplir avec vos aliments préférés.
  • Planifier vos sessions courses : 1 à 2 sessions dans la semaine selon votre planning de travail et activités, extra. Sessions à noter sur le menu vierge imprimé.
  • Planifier vos sessions cuisine : 2 à 3 fois dans la semaine pour ne pas cuisiner tous les jours. Sessions à noter aussi sur le menu vierge imprimé.
  • Vous voilà prêts !

Si vous avez envie de passer à l’étape suivante et de planifier vos nouvelles habitudes simplement, je vous donne RDV lors d’un Atelier en ligne offert le 22 septembre à 20h30. Toutes les informations sur la page Facebook ci-dessous.

L'autrice

Il y a 10 ans, les médecins diagnostiquent à Laetitia une maladie auto-immune de la thyroïde malgré son alimentation saine et équilibrée. Même avec le traitement prescrit, il lui reste certains symptômes dont la fatigue et les inconforts intestinaux. Refusant cette « fatalité », elle adopte une nouvelle alimentation qui permet de réconcilier système digestif et pathologie. Petit à petit, elle découvre de nouvelles recettes qui font maintenant parties de son quotidien dans lequel je me sens en forme, sereine et plus légère. "J’ai maintenant à coeur de vous transmettre mes astuces et recettes pour vous faciliter le quotidien : vous faire gagner en temps et en bien-être."

Son site : welcome-happiness.fr
Son Facebook : welcomehappinessfrance
Son Instagram : @welcomehappiness

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire