Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Vacances sereines

Huile essentielle, homéopathie, plantes... Les remèdes de naturopathe qui vont soigner vos bobos de vacances

L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Béatrice Svitone
Par Béatrice Svitone
le 12 juillet 2021

Que vous décidiez de partir à la mer et profiter de la plage, ou de faire de longues randonnées à la montagne, vous pouvez vous retrouver dans des situations qui... Piquent ! Insectes, ortie, coups de soleil... Voici comment soigner ces bobos d'été de manière naturelle.


Partenaire

Pour soigner les petits accidents d’été, il existe des solutions naturelles simples et efficaces. Huiles essentielles, phytothérapie, homéopathie... des remèdes naturels pour les soigner en soulageant la douleur et/ou en favorisant une bonne réparation.

1. Les brûlures légères

Qu’elles proviennent d’eau bouillante, de barbecue, de four ou de coup de soleil voici quelques remèdes pour calmer et cicatriser la zone touchée.

Les premiers soins

Le premier réflexe est de laisser couler à petits filet, de l’eau fraîche (15°C), sur la partie concernée pendant 10 minutes puis appliquer de l’huile essentielle de Lavande aspic (lavendula latifolia) : 2 ou 3 gouttes pour les petites zones et renouveler toutes les 15 minutes tant que la douleur persiste (5 ou 6 fois). Sur une zone plus étendue, mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic dans 1 cuillerée d’huile d’amande douce puis appliquer sur la brûlure.

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes épileptiques et les moins de 3 ans, utiliser l'huile essentielle de lavande fine.

Pour calmer et apaiser

L’Aloe Vera hydrate, régénère et diminue les rougeurs de la peau, efficace en cas de coup de soleil. Vous pourrez également appliquer des rondelles de concombre, son pouvoir rafraîchissant en calmera la chaleur. Le bicarbonate de soude a des vertus antiseptiques et apaisantes. Imprégnez et appliquez pendant 10 mn des compresses d'eau fraîche et de bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe pour un bol d’eau). Renouveler 2 à 3 fois par jour pour apaiser et réparer la peau.

Pour favoriser la cicatrisation appliquez du miel, il stimule la vascularisation et la multiplication des cellules. Laissez reposer 15 mn et rincer à l’eau.

En cas d'œdème

L’homéopathie : Apis mellifica 9 CH, à raison de 5 granules toutes 15 minutes, en espaçant les prises au fur et à mesure de l'amélioration.

Si la peau est sèche, douloureuse, rouge et chaude, Belladonna 9 CH, 5 granules toutes les heures en espaçant les prises à mesure que la douleur diminue.

Si la peau est couverte de petites cloques qui démangent : Urtica urens 5 CH, 5 granules, 3 fois par jour.

En cas de grosses cloques : Cantharis 5 CH, 5 granules, 3 fois par jour.

>> A lire aussi : Soigner les morsures et les piqûres d’insectes avec des remèdes naturels

2. L’insolation

Dès les premiers symptômes boire de l’eau fraîche et prendre une douche fraîche afin de calmer la température du corps. Appliquez ensuite un cataplasme d’argile verte avec un peu de sel marin directement sur le front. Prenez un jus de tomate, son apport important en vitamines, minéraux et antioxydants en fait un excellent réparateur pour le corps et la peau, de plus il absorbe les liquides et les sels perdus par l’excès de chaleur.

3. Les piqûres d’insectes

Les moustiques

Nos ennemis de l’été !! Appliquer du vinaigre de vin ou de cidre bio, 1 cuillère à soupe dans un bol d’eau. Imbibez des compresses de cette solution et appliquez-les sur votre piqûre. De quoi apaiser très rapidement grâce à la présence d’acide acétique qui possède des vertus antiseptiques.

Huile essentielle de lavande fine, 1 goutte suffit, en massage léger sur la piqûre pendant quelques secondes et laisser agir. Pour les enfants de moins de 3 ans, mélangez avec une huile végétale.

L'homéopathie : Apis Melifica 9 Ch, après la piqûre et 3 granules dans l’heure puis espacez la prise des granules toutes les deux heures jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent.

Gel d’Apis appliquez une noisette sur la piqûre, il calme immédiatement la démangeaison.

Les guêpes et frelons

Otez au préalable le dard avec une pince à épilé.

Au jardin, le plantain ou le pissenlit, arrachez-en un peu, malaxez les dans la main et en frotter doucement la piqûre avec. Renouvelez jusqu’à ce que vous soyez totalement apaisé.

L'homéopathie : Apis Melifica 15 CH ou Ledum palustre 5 CH : 5 granules toutes les 10 minutes pendant la première ½ heure, puis toutes les heures ensuite. Les jours suivants, ne prendre que 5 granules 3 fois par jour jusqu'à disparition des démangeaisons.

Si la piqûre s’infecte, Tarentula cubensis 9 CH associé à Calendula officinalis 5 CH, 5 granules de chaque matin et soir pendant 1 semaine.

Les araignées

Le bicarbonate de soude en cataplasme soulage la piqûre. Mélangez 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude avec 4 cuillères de sel. Ajoutez-y de l'eau et malaxez pour former une pâte que vous appliquerez sur la zone piquée. Vous pourrez y associer l’Apis Melifica 15 CH.

Les méduses

Laver de suite à l’eau de mer pour ôter les filaments puis prenez une poignée de sable et frottez très légèrement la piqûre et rincez de nouveau à l’eau de mer. Appliquez ensuite 1 goutte d’HE de lavande aspic pure sur la piqûre et renouvelez 3 fois dans le quart d’heure.

En prévention des piqûres

L'homéopathie : Ledum Palustre 5 à 7 Ch (3 granules matin et soir) ou le Poumon Histamine 15 Ch (5 granules tous les soirs).

4. Les piqûres d’ortie

Les jolies randonnées en short laissent la place aux piqûres d’ortie, pour vous soulagez vous aurez le choix entre l'oseille, la menthe fraîche, le lierre terrestre et le plantain. Prenez les feuilles, malaxez- les dans vos mains et appliquez ensuite sur la plaie.

5. Genoux écorchés

Après avoir nettoyer la plaie à l’eau et savon neutre, appliquez des compresses de tisane de thym pour désinfecter et cicatriser, laisser poser 15 mn. Puis appliquez un peu de miel.

Notre experte

Naturopathe à Vincennes et affiliée au Syndicat Professionnel de la Naturopathie, Béatrice Svitone propose des conseils personnalisés en cabinet ou téléconsultation. Elle est disponible sur Doctolib, par mail : bsvitone@gmail.com ou sur son compte Facebook Béatrice Svitone.
Son site : beatricesvitone.fr

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire