Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bien-être

Votre mémoire a faim !


le 18 août 2008
Alimentez votre mémoire pour ne rien oublier !

Partenaire

 

Le cerveau est comme un moteur de voiture. Il a besoin de carburant pour ne pas tourner au ralenti…

  • Le SOS de vos neurones

Quand votre cerveau a une carence, des signes de fatigue font leur apparition. Les troubles de la mémoire ne sont pas loin, réduisant vos capacités cognitives.

  • Le bon cocktail

Le cerveau a besoin de pas moins de 40 substances essentielles pour fonctionner de manière optimale. Il puise son énergie dans 13 vitamines, 15 minéraux et oligo-éléments, 4 acides gras essentiels, 8 acides aminés.

  • Un menu sur mesure…

Une alimentation diversifiée et équilibrée vient combler les besoins du cerveau. Evitez de l’encrasser avec des graisses insaturées et limitez votre consommation d’alcool et de viande rouge.

  • Evitez les coups de pompe !

Priorité au petit-déjeuner qui va vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour tenir toute la matinée. L’idéal est de répartir vos repas en trois à quatre pauses pour respecter la chronobiologie de votre corps.

  • Boostez votre cerveau !

Les glucides représentent la principale source d’énergie de vos neurones. A côté des sucres rapides qui donnent un coup de fouet éphémère et entretiennent les crises d’hypoglycémie, les sucres complexes alimentent le cerveau pour le faire fonctionner. Privilégiez les sucres lents comme les pâtes, le riz et le pain complet qui maintiennent durablement le taux de glucose.

  • Vitamine B1 : la clé de l’énergie

Les glucides doivent être associées à la vitamine B1 pour que le glucose puisse être utilisé. La vitamine B1 permet de transformer les glucides en énergie et de prolonger leur effet. La levure alimentaire, les germes de blé, le jambon sont une bonne source de B1.

  • Votre cerveau a besoin d’air !

L’oxygène apporté par les globules rouges permet au cerveau de bien fonctionner. Le fer intervient dans la synthèse de l’hémoglobine et contribue à une meilleure oxygénation des cellules. Mettez viande, poissons et coquillages dans votre assiette.

  • Graissez vos neurones…

Votre cerveau a besoin des acides gras essentiels pour interagir avec les glucides et les protéines. L’huile de colza, les noix, le poisson gras contiennent ces précieux omega 3.

  • Les primeurs primés par votre mémoire

Les fruits et les légumes sont les gardiens de votre mémoire. Riches en antioxydants, ils permettent de retarder le vieillissement cognitif et préservent les capacités de votre mémoire.

Lise Manson
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire