Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Top 5 2019

Ondes, plastique, climat... Les 5 articles qui ouvrent des perspectives sur l'état de la planète

Audrey Etner
Par Audrey Etner
le 29 décembre 2019
Cette année, nous avons interrogé des spécialistes sur différentes questions liées à notre conception du monde et plus particulièrement de l'exploitation humaine de notre planète, et ses dérives. Des ondes électromagnétiques au mensonge climatique expliqué par la physicienne activiste indienne Vandana Shiva, voici des éléments passionnants pour dresser un constat alarmant et ouvrir d'autres perspectives sur les solutions qui s'offrent à nous.

Partenaire

1. Ondes électromagnétiques : comment s'en protéger ?

Vous avez sûrement conscience que les ondes ne sont pas bonnes pour la santé, et pourtant... Peut-être dormez-vous encore à côté de votre smartphone ? Ou l'utilisez-vous quand vous portez votre bébé ? Aujourd'hui il n'existe que très peu de zones "blanches" sans cette pollution omniprésente. Alain Richard vous explique comment vous protéger au mieux.

Découvrez les conseils de notre spécialiste pour se protéger des ondes.

2. Pollution plastique : stop au greenwashing et aux fausses solutions

"Le plastique, c'est fantastique", un refrain bien dépassé ! La prise de conscience est désormais mondiale contre ce fléau insidieux qui se niche partout : dans l'eau, l'air, nos aliments, de la banquise au fond des abysses de l’océan Pacifique. Pourtant, sa production est loin de diminuer, et les fausses solutions sont légion. Décryptage en règle. Par Fanny Vismara.

Cliquez ici pour découvrir la réalité de la pollution plastique.

3. Vandana Shiva : Non aux mensonges sur le climat !

Physicienne, philosophe et activiste indienne de renommée internationale, Vandana Shiva lutte depuis plus de vingt ans contre la mainmise des grands semenciers sur le vivant. OGM, pesticides, lobbies et système capitaliste, elle se dresse aujourd'hui contre les fausses solutions au changement climatique et prône une agriculture écologique.

Cliquez ici pour comprendre le mensonge climatique.

4. Violences sexuelles : trouver la force de ne plus se taire

Depuis les affaires Weinstein, DSK, Baupin, Hamilton, la parole se libère autour des violences sexuelles. Pourtant les statistiques sont terribles. On estime à moins de 15 % le taux de plaintes liées aux violences sexuelles en France. Pourquoi ce silence et comment en sortir si vous êtes victime ou proche d'une victime ? Par Ariane Calvo.

Cliquez ici pour découvrir les conseils pour sortir du silence suite à des violences sexuelles.

5. Crise écologique : une aubaine pour la finance

Face aux désastres écologiques qui compromettent son avenir, l'humanité peut prendre des mesures drastiques pour inverser la tendance, ou faire confiance au système économique pour trouver des solutions. C’est ce dernier choix qui prévaut, transformant la crise écologique en opportunité de spéculation sur la nature. Par Anne-Françoise Roger. 

Cliquez ici pour comprendre comment la finance a transformé la crise écologique en opportunité business.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire