Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Charlotte Savreux : présentatrice 100 % bien-être


le 02 octobre 2009

Partenaire

Vous présentez l’émission Bien-être sur Direct 8, quel a été votre parcours ?

J’ai d’abord une formation juridique puis j’ai intégré en tant que journaliste  l'équipe du 12/14 en 2002 de France 3 Normandie. Après quelques détours du côté du divertissement j’ai rejoint Direct 8 comme présentatrice de l'émission "Bien-être".  Le bien-être n’est pas quelque chose de nouveau pour moi puisque les médecines douces ont bercé mon enfance.  Cela me vient de ma culture maternelle suisse. Les médecines alternatives sont très présentes en suisse comme on le sait, et bien plus en avance sur la France et ses méthodes répressives à l'égard de la liberté thérapeutique. C’est donc avec cette philosophie et dans un environnement normand que j’ai grandi.
 
Comment avez-vous été sensibilisée au bien-être des gens ?


Quand je suis arrivée à direct 8, il y avait une case « Bien-être ». Tout était à créer. J’ai eu tout de suite l’envie de faire quelque chose de « naturopathique ». C’est une émission extrêmement réjouissante. C’est très agréable d’être utile aux autres. Au quotidien, on aide les gens à être plus heureux. Plus heureux avec eux-mêmes mais aussi avec les autres. Certains téléspectateurs m’écrivent pour me dire combien cette émission a changé leur vie ! Au quotidien, on est tous à l’école du bien-être... Avoir une meilleure alimentation,  apprendre le développement personnel, prendre conscience de beaucoup de choses, toutes ces choses qui ne sont pas innées. Dans l’esprit des gens, bien-être = massage.  Le bien-être, c’est large. C’est se sentir bien dans sa tête et dans son corps,  avoir une bonne énergie, de bonnes relations sociales.  Le bonheur dans cette émission c’est de rendre les gens heureux. Pour beaucoup, le bonheur est une quête ultime mais le bonheur à tout prix n’existe pas. C’est aussi cela qu’on explique dans l’émission. Les gens ne se posent pas de questions, ne font pas le point sur leur vie, et se jettent sur antidépresseurs et autres médicaments pour soigner leur angoisse.  Il faut essayer au mieux de se réaliser. On a qu’une seule vie. Comment faire pour que cette vie nous ressemble et qu’elle soit belle. C’est ma définition du bien-être.

Pourquoi, selon vous, les gens sont-ils en quête de bien-être dans notre société ?


Aujourd’hui le bien-être est quelque chose qui ne cesse de préoccuper les gens. Avant le grand boom c’était la décoration. Les gens s’occupaient de leur intérieur car on a peur de l’extérieur : peur du chômage, du divorce, de l’agression. On aime se préoccuper de son cocon intérieur, de sa sécurité. Mais la notion de bien-être prend le relai aujourd’hui. Je pense que les gens s’intéressent davantage à leur intérieur personnel et cela demande un vrai investissement. Aujourd'hui, il faut essayer avant tout d’être acteur de sa vie et pas spectateur. Etre spectateur c’est confortable mais ce n'est pas épanouissant. La crise incite les gens à reprendre en main leur vie, en se posant des questions. Mais trouver les bonnes réponses, cela demande du temps. Ce qui fera la différence, ce sont les personnes qui seront plus fortes mentalement.


Quels sont les sujets qui vous ont le plus inspiré en quatre ans d’émission ?


J’aime être global et traiter de sujets variés. J’aime beaucoup le développement personnel, car c’est un autre angle de vue. Pour une même situation on s’aperçoit qu’il faut qu’on se décale un petit peu pour avoir un tout autre horizon.  On dit souvent "au dessus des nuages il y a le soleil", c’est tout à fait ça. Pour moi, le développement personnel est une discipline formidable.  Il  ne s’agit pas non plus de se poser des questions en permanence, parce que tant qu’on se posent ces questions on est pas dans l’action mais on peut appréhender beaucoup de choses d’une autre manière grâce à la sagesse. Tout est changement dans la vie. Par exemple si on prend en compte le rythme des saisons. Et bien "nous" les êtres humains, sommes les seuls à ne pas vouloir changer.  Les animaux eux, changent par exemple. Ils acceptent ce changement de saisons.  Le développement personnel donne un réel recul vis-à-vis des évènements et apporte plus de sérénité, et ainsi plus d’énergie.

Présenter cette émission sur le bien-être a-il changé votre quotidien ?


Oh oui beaucoup de choses ! Déjà cela m’a aidé dans les relations humaines. J’ai appris à avoir beaucoup de compassion, d’humanité et de tolérance. Je me suis aperçue que les gens avaient très souvent un masque. J’ai appris à décrypter une attitude, un geste...à déceler l’excès de confiance chez les gens par exemple.
Je me suis aussi rendue compte qu’on perdait beaucoup de temps en attachant de l’importance à des choses qui n’en ont pas. Là ou j’ai encore plus de mal et ou je dois encore apprendre avec l’émission j’espère (rire), c’est le manque d’enthousiasme de certaines personnes. Les gens qui ne croient en rien, les pessimistes, les sceptiques,  les gens sans énergie en somme.


Quels sont vos produits bio préférés ?


Je suis plutôt alimentation bio. Je ne suis pas radicale, je ne suis pas tout bio. Je possède toute la base de l’alimentation bio et je fais attention à l’eau que je bois. J'aime aller chez Naturalia, j’ai beaucoup de chance d’en avoir un à 3 min de chez moi ! Je mange des fruits et légumes bio et je suis très sensible aux odeurs bio. Quand on est habitué à des odeurs bio, on ne peut plus acheter d'autres produits non issue de l'agriculture biologique.
Mais je ne suis pas extrême, je suis plutôt dans l’équilibre, je n’aime pas ce qui est linéaire. Je fais surtout attention lorsque je suis chez moi. Je m’adapte souvent aux situations et je trouve également qu’il ne faut pas aseptiser le corps. En cosmétique, j’utilise des produits bio mais pas seulement. En ce moment mon dentifrice est bio ainsi que mon eau florale. Globalement j’aime la modération et  l’équilibre.

Retrouvez l'émission Bien-Etre présentée par Charlotte Savreux sur Direct8.fr.

Marine Guinot
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire