Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Laiterie

Circuit-court: le lait «En direct des éleveurs»

En direct des éleveurs
Changer de vie !
Marion Mancho
Marion Mancho
le 22 septembre 2016
Dans l'Ouest de la France, une trentaine d'agriculteurs français lancent la nouvelle marque de lait « En direct des éleveurs ». Pour remédier à la crise du lait, rien de tel que le circuit-court!

Partenaire

Chute des prix, aides européennes au point mort... les producteurs laitiers voient leurs exploitations perdre de la vitesse. Face à la crise laitière, un collectif d'agriculteurs français a décidé d'agir. « Produire, transformer et vendre nous-même ! » : la devise se veut sans détour, il s'agit de faire du circuit-court le circuit de distribution privilégié de demain. 

Les 9 exploitations laitières à l'origine du projet, basées en Pays de la Loire et en Poitou-Charente, souhaitent avoir le moins d'intermédiaires possible entre eux-mêmes et le consommateur pour gagner en indépendance et vendre localement au prix juste. Fin août, « En direct des éleveurs » a ouvert sa première boutique à Remouillé (Loire-Atlantique) et embauché 7 salariés. 

Lait made in France
Collecté et conditionné dans les fermes sans l'intermédiaire des coopératives, le lait est simple à tracer et sa rentabilité importante (0,94 € le litre). Labellisée « Bleu Blanc Coeur », la marque mise sur une alimentation saine de ses vaches avec des graines de lin et du luzerne. Ce lait en circuit-court n'est plus en brique mais en poche hermétique et recyclable. Un autre point positif !

En plus d'un lait de bonne qualité et du respect du bien-être de l'animal, « En direct des éleveurs » s'appuie sur une logique d'entraide et le partage entre ses membres agriculteurs. Une démarche qui permet de revaloriser les métiers agricoles et répartir d'un commun accord les rémunérations. Fort de cette première expérience, la marque prévoit déjà des nouveautés : la fabrication de beurre de baratte et de lait biologique dans les prochains mois.  

Le site internet : En direct des éleveurs

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire