Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Clélie Mathias journaliste en herbe


le 16 septembre 2010

Partenaire

Vous présentez l'émission "Entre Ciel et Terre" sur Direct 8, quel a été votre parcours ?
Après des études de journalisme (Sciences Po Paris et l'école de journalisme de l'Institut Français de la Presse, Paris II Panthéon-Assas), j'ai rejoint la rédaction de Direct 8 aux débuts de la chaîne en avril 2005. Comme aujourd'hui, j'étais à la fois en charge de différents programmes d'actualités (flash info et matinale) mais aussi de la présentation et de la rédaction en chef de "Touche Pas Ma Planète" (une émission hebdomadaire de débats sur l'environnement). L'année dernière "Touche Pas Ma Planète" a été remplacée par "Entre Ciel et terre" pour faire la part belle aux reportages.

Comment avez-vous été sensibilisée à l'écologie, au développement durable ?
Dès ma plus tendre enfance lorsque ma mère m'apprenait à observer et à apprécier la beauté de la nature. Et bien sûr quand elle me recommandait de ne pas gaspiller pour des raisons économiques mais aussi écologiques. C'est devenu une règle de base.

Quels sont les sujets qui vous inspirent le plus ?
La politique de l'écologie, la mise en place de mesures de protection de l'environnement à l'échelle d'un pays. Cela engendre souvent des débats passionnants. Les sujets qui me touchent le plus : ceux qui concernent la biodiversité. La disparition d'une espèce (faune ou flore) m'apparaît comme un drame à éviter à tout prix.

Dans la jungle des émissions sur l'écologie, que pensez-vous apporter de différent ?
Un ton. Cela fait 5 ans que je présente des émissions sur l'environnement, que j'anime un blog sur l'actualité écologique, ce sujet, je commence à bien le connaître et il me passionne ! Je ne cherche pas à culpabiliser les gens, ni à les effrayer. Je me fais le relais d'informations qui concernent tout le monde,  je dresse le portrait de personnes qui se battent pour sauver notre nature et, par ce biais, je montre qu'il est possible d'agir.

Présenter cette émission sur l'écologie a-il changé votre quotidien ?
Fondamentalement, non, j'étais déjà sensibilisée à l'écologie mais cela m'a apporté une vraie connaissance des différents sujets relatifs à l'environnement. Et, à l'occasion des émissions,  j'ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles qui font un travail remarquable pour sauver notre planète (experts, passionnés, politiques, aventuriers...).

Vous êtes un peu une "Yann Arthus Bertrand" au féminin ?
Non je n'ai pas le talent photographique de Yann Arthus Bertrand, je suis journaliste. Cela dit, nous avons en commun la passion de l'écologie, une volonté de bien faire et une détermination à faire comprendre l'importance de nos sujets.

Quels sont vos produits bio préférés ?
Aucun en particulier. Je privilégie toujours les produits de saison et je préfère acheter "local".

Retrouvez Clélie Mathias et Entre Ciel et Terre sur Direct 8
Stéphanie Jarroux
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire