Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Événement

Comment une autre culture peut nous apprendre à protéger la nature

Prendre soin de la nature
Tous ensemble apprenons à protéger notre environnement
Adrien Olichon/Unsplash.com
Laure Hems
Laure Hems
le 23 août 2018
Les sociétés « racines » autochtones tels que les Indiens Kogis, vivent en harmonie avec la nature et en auto-suffisance … Ils peuvent nous aider à réapprendre à y vivre et à la protéger. Une partie de la tribu Kogis fait un passage exceptionnel en France et vous pourrez les rencontrer le 15 septembre 2018 à Toulouse.

Partenaire

Prendre soin de notre Terre-Mère. Telle et la mission de la société des indiens Kogis , gardiens de la nature. Cette société millénaire, originaire de Colombie détient des secrets qu’elle souhaite partager avec nous pour la préserver. Tous ont un grand respect de la nature, à l’image de José Gabriel, Fransisca, Bernardo, Aregoces, Shibulata et Luis. Tous sont chamans héritiers de la société des indiens Kogis. 

Apprendre d’une autre culture 

Certains penseraient sûrement que nos cultures et celles des Kogis semblent très éloignées. Comment pourraient-ils donc nous en apprendre sur notre environnement ?

Il est toujours intéressant d’enrichir sa culture. S’inspirer de ce qu’il y a de positif chez le voisin serait bénéfique pour un pays comme la France. L’alliage de sciences modernes et approches traditionnelles des Indiens Kogis permettra d’identifier des innovations possibles des territoires.

Comme l’anthropologue Claude Levi-Strauss le rappelait : « Il n’y a pas de civilisation primitive, ni de civilisation évoluée, il n’y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques ».

Du 29 août au 16 septembre 2018, nos spécialistes ancestraux se rendront sur les terres françaises pour partager un "diagnostic de santé territoriale" du Haut Diois, aux sources de la rivière Drôme.

Echange avec des professionnels

L’échange entre culture européenne et amérindienne promet d’être très enrichissante ! En effet, différentes questions seront abordées avec des géographes, médecins, ornithologues, géobiologues, parmi lesquelles :
- Qu’est-ce qu’un territoire ? (Un objet utilitaire que l’on emménage ou un sujet enseignant que l’on ménage, comment en percevoir les grands équilibres…)
- Quelles relations établir entre « santé territoriale » santé humaines et « santé sociétale » ?
- Et si nos politiques d’aménagement devenaient des politiques de ménagement?

Les professionnels  tenteront de répondre à ces questions. Mais ce n’est pas tout !  A l’issue de cette discussion, une conférence unique aura lieu à Toulouse, le samedi 15 septembre. Si vous êtes soucieux de la protection de notre environnement, cet événement vous intéressera ! Réservez vite vos places !

> Infos pratiques:
Date: Samedi 15 septembre
Salle Barcelone
Contact Toulouse, sur réservation : billetterie Hello Asso   
                   
Pour plus d'informations: Rendez-vous sur le site: www.tchendukua.com ou sur la page Facebook de l'évènement.
Vous pouvez également contacter Pauline Thieriot par email: pauline.tchendukua@gmail.com

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire