Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Permaculture

L'INRA valide la permaculture au Bec Hellouin

La permaculture, ça marche !
Ferme du Bec Hellouin
Claire Sejournet
Claire Sejournet
Mis à jour le 25 février 2021
La permaculture, une solution d'agriculture durable d'avenir ? Oui, répond l'INRA qui s'est intéressé au niveau de productivité de la Ferme du Bec Hellouin, gérée selon cette technique respectueuse de la nature et de l'homme.

Partenaire

Une petite surface, une activité 100 % naturelle, de la main d'oeuvre humaine au lieu des machines, pas de produits chimiques pour booster les récoltes… une équation vouée à l'échec ? Loin de là ! Le modèle de permaculture développé par Perrine et Charles Hervé-Gruyer à la Ferme du Bec Helloin est un succès éclatant, désormais validé par l'INRA. Le très sérieux Institut national de la recherche agronomique a publié hier les résultats d'une étude menée de 2011 à 2015 sur le terrain de la ferme pour analyser les rendements de la production de 1000 mètres carrés gérés en permaculuture. 

Cette parcelle-type était composée de 421 mètres carrés de serres, 116 et 117 mètres carrés de cultures en plein champ en agroforesterie et un « jardin Mandala » de 378  mètres carrés (il s'agit d'une zone de buttes rondes cultivées de manière moins intensive). Sur ces terrains sont cultivés 76 variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques. 

Les résultats montrent que la permaculture permet de faire vivre un agriculteur correctement. Selon l'intensité de la culture, les 1000 mètres carrés étudiés ont permis de dégager un revenu horaire de 5,4 à 9,5 € pour une semaine de 43 heures. Ce qui revient à un salaire mensuel net de 900 à 1570 €. D'après l'INRA, ce revenu agricole net mensuel « apparait tout à fait acceptable, voire supérieur, au regard des références couramment admises en maraîchage biologique diversifié ». Une bonne nouvelle donc pour tous ceux qui choisissent ce mode d'agriculture. Et ils sont nombreux au vu du succès des formations proposées au Bec Hellouin.

Retrouvez notre interview de Perrine Hervé-Gruyer dans votre magazine #2

Pour aller plus loin : le livre de Perrine et Charles Hervé-Gruyer, Permaculture (éditions Actes Sud)

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire