Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma

Ma petite planète verte, l'écologie au cinéma pour les enfants

Prends soin de la forêt, Pikkuli
Little KMBO
Claire Sejournet
Claire Sejournet
le 02 mars 2016
Ma petite planète verte est une invitation à aborder l’écologie et la protection de l’environnement avec les jeunes enfants. Un joli ensemble de courts métrages à voir au cinéma dès ce mercredi 2 mars !

Partenaire

Le monde des enfants est rempli d'animaux, de nature, d'envie de découverte et de belles choses. Ils aiment la planète, magnifique terrain de jeux à explorer ! Mais ils comprennent aussi très vite qu'elle a besoin d'être protégée et respectée car elle est fragile.

Pas besoin d'attendre qu'ils rentrent au primaire pour les sensibiliser aux questions d'écologie et de protection de l'environnement, en adaptant bien sûr le vocabulaire à leur jeune âge ! Passer par les images et les histoires est aussi une bonne façon de parler du sujet sans faire peur. Et pourquoi pas le cinéma ? Le 2 mars sort sur les écrans Ma petite planète verte, un ensemble de courts métrages d’animation dédiés à l’écologie et à l’environnement pour les enfants dès 4 ans. Un concentré de poésie qui porte un message fort. 

Composé de 5 courts métrages, le film couvre les grandes thématiques de l'écologie, comme le respect des animaux en privilégiant l'élevage extensif en plein air, le comportement collaboratif et la protection de la nature face à l'invasion de la ville. Deux autres courts métrages invitent les enfants à agir concrètement pour préserver l'eau et la beauté de la forêt.

Très divers dans leur dessin et leur animation, chaque court métrage porte un message qui lui est propre, mais qui forme, joint aux autres, un beau message d'appel à agir. Un spectacle pour la famille, qui invitera certainement à la discussion et à l'adoption de petits gestes pour la planète au quotidien !

Les courts métrages de Ma petite planète verte

© Little KMBO

Dans Bienvenue chez moi, on suit l'aventure d'un petit Inuit qui quitte son igloo à cause du réchauffement climatique. Dans un monde pollué, il aide les animaux qui ont été pris au piège des déchets de l'homme. Et lorsqu'il se met en danger pour sauver un ours blanc, ses amis viennent à sa rescousse !

Dans le très beau court métrage S'il vous plaît, gouttelettes, une petite fille ne réalise pas l'importance de l'eau jusqu'à ce qu'elle se réveille dans un monde où l'eau a disparu. Elle part alors à la rencontre des nuages pour essayer de les convaincre de donner un peu d'eau sur Terre.

Paola, poule pondeuse est pour sa part un court métrage engagé contre l'élevage intensif : Paola la poule travaille jour et nuit, enfermée dans une cage, pour pondre des œufs. Elle serait tellement plus heureuse à la campagne ! Un beau jour, elle s'enfuit pour rejoindre sa cousine dans une ferme bio. Une autre vie s'offre à elle !

Tout en couleur, Prends soin de la forêt, Pikkuli nous fait partager la vie de la forêt : les animaux aimeraient organiser une chorale, mais attention à ne pas se faire mal avec tout ce que l'homme jette sans prendre garde ! Mais ce ne sont pas que les autres qui polluent…

Dernier court métrage de la séance, Le bac à sable commence comme un joli conte de fée : deux enfants imaginent un monde merveilleux pour Nounours dans leur bac à sable. Mais voilà que l'étoile de Nounours tombe du ciel et Nounours disparaît ! Il faut partir à sa recherche, mais le monde s'urbanise et Nounours part toujours plus loin...

Ma petite planète bleue
Au cinéma dès le 2 mars 2016

La bande-annonce en ligne

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire