Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Mariage

Mariage éco-responsable : les astuces de Virginie, du site DécoFestiv'

Quand déco rime avec écolo !
Reshot
Lola Leger
Lola Leger
le 29 mars 2018
Créatrice et décoratrice depuis toujours, Virginie s'est lancée en 2014 dans la folle aventure de décoratrice d’événements (mariages, anniversaires, baptêmes…) éco-responsables. Un joli projet que l'on aime chez FemininBio.

Partenaire

Pourquoi avoir créé ce projet ?
C’est venu naturellement ! Je suis quelqu’un qui aime récupérer les objets, les décorer, les façonner, donc je me suis dit qu'étant donné les coûts d'un mariage, on pouvait réduire les dépenses en utilisant des objets que l'on n'utilise plus.

Organiser un mariage éco-responsable coûte-t-il plus cher ?
C’est assez variable. Ça peut revenir moins cher car la matière première est récupérée, en revanche les gros travaux de recherche alourdissent les coûts. Par exemple, pour un mariage vintage ou romantique, nous gardons l'authenticité du produit donc il y a peu de transformation, mais si l'on détourne beaucoup l'objet, ça peut être plus cher. Selon les besoins des clients, je fais toute la scénographie du mariage ou je m'occupe uniquement de l'art de la table.

Combien de temps vous faut-il afin de vous occuper d’un tel événement ?
Plus il y a de recherches de matériel, plus c’est long ! Généralement, je conseille aux futurs mariés de m’appeler dès qu’ils commencent les préparatifs. Je peux aider pour les idées, les couleurs, les lumières, s'il faut un buffet... L'idéal est de me contacter 6 à 8 mois avant le jour J.

Comment dénichez-vous les objets qui vous serviront à la décoration ?
Il est primordial pour moi de proposer à mes clients des produits français pour éviter l'impact carbone. Je travaille avec des acteurs locaux pour réduire ces éléments-là. En ce moment, je travaille sur un anniversaire autour du thème «Country et Western». J'ai donc fait appel à un agriculteur qui me prête pour le week-end des bottes de paille, un maréchal-ferrant qui a eu la gentillesse de me donner d'anciens fer à cheval qu'il n'utilisait plus… Il est important de valoriser leur travail.

Vous pouvez contacter Virginie sur : 
Son site : deco-festiv.wixsite.com
Sa page Facebook : DécoFestiv'

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire