Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cinéma

Nomadland, le road movie aux 3 Oscars qui allie documentaire et poésie

Nomadland : affiche du film

Dans Nomadland, Fern décide de mener une vie nomade à l'écart de la société, dans un monde post-crise économique de 2008.

DR
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 07 juillet 2021

Après avoir reçu de nombreuses récompenses, dont deux Golden Globes et trois Oscars, le film Nomadland est sorti en juin 2021 dans les cinémas français. Tiré d'une histoire vraie, il raconte le cheminement original de Fern qui décide de mener une vie nomade, à notre époque contemporaine.


Partenaire

L'année 2008 a été marquée par une crise financière hors normes qui a poussé de nombreuses personnes dans la précarité. Certains, ayant à peu près tout perdu, emploi et maison entre autres, décident de partir sur les routes.

Chloé Zhao explore l'histoire d'une nomade, des gens qu'elle rencontre et l'environnement de ceux qui sont exclus du système.

Synopsis

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

D'où vient l'inspiration ?

L'intrigue de Nomadland est tirée du livre Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century écrit par Jessica Bruder, et publié pour la première fois en 2017. Cette journaliste a suivi plusieurs seniors devenus précaires (suite à la crise financière de 2008) ayant décidé de partir à la recherche de petits boulots, à bord de mini-vans.

>> Pour voir la bande annonce du film Nomadland cliquez ici.

Un film récompensé

Nomadland a reçu de nombreuses récompenses, à commencer par le Lion d'or au Festival de Venise 2020, deux Golden Globes (meilleur film dramatique et meilleure réalisation), quatre BAFTA (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice et meilleure photographie) et trois Oscars (meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice).

Des Oscars historiques, Chloé Zhao étant seulement la deuxième femme, après Kathryn Bigelow, à avoir décroché l'Oscar de la meilleure réalisation.

Où et quand voir le film ?

Trouver une séance à proximité de chez vous !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire