Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cycle féminin

Le calendrier lunaire pour lier son cycle à la lune et renouer avec sa nature profonde

Connecter son cycle menstruel à la lune avec le calendrier lunaire
Avec le calendrier lunaire, renouez avec votre nature profonde en vous connectant au cycle naturel de la lune.
luizclas / pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Blandine Swyngedauw
Par Blandine Swyngedauw
le 09 février 2021

A l'occasion de la pleine lune de ce 11 février 2021, Blandine Swyngedauw, auto-éditrice du livre Le Fil Rouge, nous présente le calendrier lunaire pour vivre son cycle féminin en harmonie avec celui de la lune. L'expression amérindienne "vivre ses lunes" n'aura plus de secret pour vous !


Partenaire

"Comme la Lune, ton monde intérieur sera en changement permanent. Tu seras reliée au rythme des saisons et, plus largement, aux cycles de la vie". "À travers ton cycle, la nature t’offre le cadeau d’apprendre à connaître ton corps, découvrir davantage qui tu es et à exprimer les différentes facettes que tu portes en toi. Alors, profite de ce merveilleux don" ! Le Fil Rouge, manuel de tes premières lunes de Deanna L’am.

Une année au rythme de la Lune et de notre nature cyclique

Un calendrier lunaire permet de suivre les différentes lunaisons de l’année. Une lunaison, c’est le temps que met la Lune à tourner autour de la Terre, soit 29,5 jours. Certains calendriers ont des mois lunaires (de 29 et 30 jours en alternance) qui débutent avec la nouvelle Lune. Ainsi, le Nouvel An Chinois se célèbre lors de la deuxième nouvelle Lune après le solstice d’hiver et marque le début du printemps énergétique (concomitant à la montée de la sève), c’est pourquoi on l’appelle la fête du Printemps. C’est année, c’est le vendredi 12 février.

Se servir du calendrier lunaire

Le cycle de la Lune aurait un impact sur notre cycle hormonal puisque la lumière de la pleine Lune déclencherait l’ovulation. À l’image de la Lune, le cycle menstruel nous offre une riche palette d’énergies sur lesquelles chacune peut s’appuyer (pour en savoir plus, vous pouvez lire Lune Rouge de Miranda Gray).

Se relier aux phases de la Lune pourra aider femmes et hommes à conscientiser et équilibrer les forces féminines (réceptivité, intuition) et masculines (action, extraversion), et aussi à libérer leur potentiel et à réaliser leurs rêves. La nouvelle Lune nous invite à poser intentions et à initier de nouveaux projets tandis que la pleine Lune nous invite à nous libérer d’émotions et blocages inconscients.

Se connecter aux cycles naturels pourra nous aider à renouer avec nous-mêmes. Le temps linéaire, dominant dans nos sociétés, nous éloigne de notre rythme naturel en nous demandant d’être constamment dans la productivité. Pourquoi devrions-nous travailler autant l’hiver que l’été alors que notre corps a besoin de plus de repos ? Pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas prendre le temps de repos dont elles ont besoin pendant leurs lunes ?

Se relier au temps circulaire et à une approche féminine du temps ne serait-ce pas cultiver une autre manière de vivre, plus proche du vivant, et construire ensemble un nouveau paradigme que nous sommes nombreuses et nombreux à appeler de nos vœux ?

Je suis l’heureuse éditrice du Fil Rouge, ouvrage qui célèbre le passage initiatique des premières règles et honore notre nature cyclique de femme. Car respecter et s’adapter à l’énergie des saisons (intérieures et extérieures), c'est pouvoir s’appuyer sur les forces en présence pour grandir, évoluer, s’épanouir, accomplir nos rêves, aller dans le sens de la vie…

>>A lire sur FemininBio : Lune et cycle menstruel : pourquoi sont-ils liés ?

Pour vous accompagner au fil des lunaisons de 2021, j’édite cette année un calendrier lunaire aux couleurs du Fil Rouge, une co-création avec Evelyne Drouère (réalisation graphique) et Nanouk (illustration, dessin extrait du Fil Rouge)

"Si nous passons autant de temps dans les quadrants du lâcher-prise (automne) et de la tranquillité (hiver) que ceux de l'éclosion (printemps) et de l'action (été), nous pourrons développer une nouvelle façon de vivre plus équilibrée." Brooke Medicine Eagle

"De la puberté à la ménopause, le cycle des règles cadence notre existence à travers quatre énergies de base : l’énergie Sorcière en lien avec notre enracinement à la terre, l’énergie Vierge ou énergie Jeune Fille qui rappelle le souffle de l’air et la communication, l’énergie Mère en rapport avec la fluidité de l’eau qui nourrit la vie, et enfin l’énergie Enchanteresse liée à l’éclat et au pétillement du feu. Sur ces 4 temps se superpose les forces de créations : germer, prendre racine, grandir, donner des fleurs puis des fruits, ensuite mourir pour renaitre à nouveau... voilà le cycle naturel des saisons, voilà la nature même de la Vie et de la nature féminine." Monique Grande

Le site web : Fil Rouge

Pour aller plus loin dans cette exploration, j’ai créé BibliÔFéminin, une rubrique qui se propose d’accompagner les femmes en chemin quel que soit leur âge et particulièrement les mères (grand-mères, marraines, mères de cœur, tantes…) de filles et jeunes filles (et aussi de garçons) dans leur réflexion autour de la transmission. À partager aussi avec les hommes car ils portent aussi le féminin en eux et ont également un rôle important à jouer dans la construction d’un nouveau paradigme.

Vous trouverez dans cette rubrique plus de 300 ressources (ouvrages, vidéos, podcasts, revues, sites...) autour des thématiques suivantes : le cycle féminin expliqué à nos filles, éducation à la vie affective et sexuelle, cycle menstruel et santé au féminin, transmission transgénérationnelle, mythes, symboles et archétypes du féminin, femmes inspirantes, écoféminisme, temps cyclique, connexion à la nature, chamanisme et sagesses des peuples racines…

Où retrouver le calendrier lunaire :

En petit format, facile à glisser dans un agenda ou bullet journal ou bien décliné en affiche comme support pédagogique par exemple, des salles d'attente de centres de bien-être et santé (naturopathes, sophrologues...). Le calendrier lunaire - Fil Rouge.

Le livre :

Fil Rouge, manuel de tes premières lunes de Deanna L’am, nouvelle édition 2020, ouvrage traduit, adapté, édité et distribué par Blandine Swyngedauw

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire