La pollution n'a pas uniquement touché les terres et l'air, mais aussi les esprits des gens que Nica rencontre à son retour dans les Pouilles.
Le synopsis
Nica, 21 ans, abandonne ses études d’agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles, au sud de l’Italie, après trois années d’absence. Elle découvre un père endetté, une région polluée et sinistrée, des oliviers dévastés par un parasite. Tous semblent avoir baissé les bras devant l’ampleur du désastre écologique et son père ne pense plus qu’à l’arrachage de l’oliveraie pour en tirer profit. Nica engage toutes ses forces pour sauver ces arbres centenaires. Mais la pollution est aussi dans les têtes et elle va devoir affronter des prédateurs inattendus...
>> Voir la bande annonce ici.
Le réalisateur
Né en 1984, Danilo Caputo grandit dans un village à côté de Tarente, dans les Pouilles, en Italie. En 2008, il écrit et réalise son premier court métrage, Polvere. Après deux autres courts (Banduryst et Il Posto Fisso) il retourne dans les Pouilles en 2011 pour tourner son premier long métrage, La Mezza Stagione.
Installé à Paris, il commence à travailler sur ce qui deviendra Sème le vent. Le tournage se déroule dans la campagne autour de Tarente, dans cette partie de l’Italie que Danilo tente de fuir depuis deux décennies, en vain. Le film a été sélectionné au festival de Berlin 2020 au Panorama.
Genre : Drame
Durée : 1h 31min
Date de sortie : 28 juillet 2021