Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Film

Sème le vent, un film pour le respect de la nature et du vivant, au cinéma le 28 juillet

Film Sème le vent, photo paysage

L'histoire des personnage reflète les problèmes écologiques et financiers actuels : inquiétude, lutte, espoir...

Allociné
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Nataša Sredojevic
Par Nataša Sredojevic
le 25 juillet 2021

Inspiré de ses propres expériences, Danilo Caputo crée Sème le vent, un film sélectionné au festival de Berlin 2020 au Panorama. Sa sortie est prévu pour le 28 juillet 2021 et annonce une réflexion sur l'écologie, l'économie, l'espoir et le respect de la nature, bien qu'il soit déjà trop tard...


Partenaire

La pollution n'a pas uniquement touché les terres et l'air, mais aussi les esprits des gens que Nica rencontre à son retour dans les Pouilles.

Le synopsis

Nica, 21 ans, abandonne ses études d’agronomie et rentre chez elle dans les Pouilles, au sud de l’Italie, après trois années d’absence. Elle découvre un père endetté, une région polluée et sinistrée, des oliviers dévastés par un parasite. Tous semblent avoir baissé les bras devant l’ampleur du désastre écologique et son père ne pense plus qu’à l’arrachage de l’oliveraie pour en tirer profit. Nica engage toutes ses forces pour sauver ces arbres centenaires. Mais la pollution est aussi dans les têtes et elle va devoir affronter des prédateurs inattendus...

>> Voir la bande annonce ici.

Le réalisateur

Né en 1984, Danilo Caputo grandit dans un village à côté de Tarente, dans les Pouilles, en Italie. En 2008, il écrit et réalise son premier court métrage, Polvere. Après deux autres courts (Banduryst et Il Posto Fisso) il retourne dans les Pouilles en 2011 pour tourner son premier long métrage, La Mezza Stagione.

Installé à Paris, il commence à travailler sur ce qui deviendra Sème le vent. Le tournage se déroule dans la campagne autour de Tarente, dans cette partie de l’Italie que Danilo tente de fuir depuis deux décennies, en vain. Le film a été sélectionné au festival de Berlin 2020 au Panorama.

Sème le vent, de Danilo Caputo

Genre : Drame
Durée : 1h 31min
Date de sortie : 28 juillet 2021

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire