Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cot-cot

Tendance : élever des poules en ville

poule basse cour
Fotolia
Claire Sejournet
Claire Sejournet
Mis à jour le 25 février 2021
Des oeufs frais et bio tous les matins ? Je dis oui ! Et si on élevait des poules sur notre balcon ?

Partenaire

Osez la poule en ville !

Elle est rousse, blanche ou noire, elle fait « côt-côt » quand elle est contente… et elle habite sur votre balcon. Une erreur ? Mais non, c’est bien une poule, et là, il est temps d’aller chercher l’œuf qu’elle vient de pondre.

Les poules dans les jardins ou sur les balcons, c’est la dernière tendance qui ruralise un peu la ville. Venu d’outre-Atlantique, l’élevage de poules en ville connaît un franc succès en France, y compris dans les grandes villes comme Paris. La seule limite : la place disponible. Sur un petit balcon, à côté des herbes aromatiques, une seule poule trouve sa place. Mais dès que l’espace s’agrandit, mieux vaut en prendre deux ou plus : les poules n’aiment pas être seules. Avec qui caqueter ?

Rassurez-vous, pour avoir des œufs frais tous les matins, vous n’avez pas besoin de prendre l’option « réveil matin ». Le coq n’est nécessaire que si vous voulez des poussins, et de toute façon, il n’est pas le bienvenu en ville. La poule, par contre, n’est pas plus soumise à réglementation qu’un petit rongeur. Renseignez-vous toutefois auprès de votre mairie, qui peut avoir publié un arrêté municipal sur le sujet, et auprès de votre syndic’ : pas sûr que les voisins apprécient l’odeur un peu particulière qui émanera de votre balcon !

Si vous surmontez ces obstacles, à vous la belle vie ! Les œufs sont bien jaunes et le goût plus fort. Tout le monde voudra connaître votre secret de cuisine ! Et les poules rendent plein d’autres services. Elles se régalent de toutes les épluchures et déchets végétaux, de pain, de pâtes et bien sûr de graines et de maïs, surtout l’hiver. Une seule restriction : elles n’aiment ni les agrumes et les épluchures de pommes de terre. Evitez aussi la viande si vous ne voulez pas qu’elles deviennent agressives. Par contre, rendez-leur leurs coquilles d’œufs ou offrez-leur des coquilles d’huîtres pour qu’elles aient de beaux œufs.

En adoptant une poule comme animal de compagnie, vous trouvez un jardinier hors pair. Si vous avez un petit carré de verdure, n’hésitez pas à les y lâcher ! Elles s’occuperont de votre jardin avec soin et de façon bien plus écologique qu’un désherbant : finie la mousse au milieu de la pelouse. De même, plus besoin d’insecticide : elles se régaleront des limaces, pucerons, et autres bestioles qui grouillent sous nos pieds.

Et pour le logement ? Plusieurs architectes occupent déjà ce créneau. Le Belge Bernard De Jonghe, de KotKot in the city, construit de magnifiques poulaillers en bois, sur mesure et originaux. En France, Eco-Poules propose plusieurs gammes de poulaillers standards à monter soi-même. Plus haut de gamme, Pousse créative propose un Cocot'home chic et urbain.

Convaincue ? Il ne vous reste plus qu’à acheter votre poule. Attention, ne vous trompez pas d’animal ! La petite poule longiligne est peut-être plus jolie, mais la vraie poule pondeuse est plutôt rondouillette. Elle vous donnera près de 200 œufs par an, avec une période creuse en hiver, et vit 4 à 5 ans.

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire