Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Féminin sacré

Vivons nos passions libres ! 

Révolution féminine : comment être plus libre ?
"Cendrillon est l’emblème du combat pour la liberté, non seulement des femmes, mais pour chacune d’entre nous"
Saverio Tomasella
Saverio Tomasella
le 26 août 2020
La crise sanitaire récente, à l’échelle mondiale, prouve une nouvelle fois de façon éclatante que le système de la surproduction, de la consommation effrénée et de l’exploitation destructrice de la nature ne tient plus. Or, en réalité, pour changer de monde, nous devons retrouver nos passions, notre capacité profonde à désirer, nos ardeurs sauvages.
Partenaire

Cet article a été publié dans le magazine #29 juillet-août 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

 

 

Dans les contes de fées, Cendrillon est la jeune femme qui incarne le mieux cette puissance du désir pour la vie, pour connaître et savourer l’amour et – avant tout – pour se libérer des chaînes invisibles qui la tiennent prisonnière.

Nous sommes toutes des Cendrillon d’un système qui nous tient sous son emprise. Que ce soit en famille, dans le couple, au travail et, plus que jamais, dans un monde qui nie la sensibilité au profit de la technique, de la froideur des chiffres et des statistiques, nous avons besoin de nous libérer des normes et des règles qui nous empêchent d’exister et étouffent nos élans créateurs autant que notre vitalité. J’écris « toutes » sciemment, en tant qu’homme qui vient de Vénus, car les hommes aussi viennent de Vénus. Je parle au féminin pour participer à cette immense vague nécessaire de libération des femmes et du féminin au cœur même du langage, car le monde de demain sera sensible ou ne sera pas.

Un projet de transformation

Cendrillon s’appuie sur la richesse de son imaginaire, sur ses ressources inconscientes, sur sa fantaisie pour déjouer les ruses du pouvoir qui voudraient la maintenir, silencieuse et servile, bien gentiment à la cuisine. Cendrillon est l’emblème du combat pour la liberté, non seulement des femmes, bien entendu, mais pour chacune d’entre nous : enfants, femmes, hommes. Il n’y a plus de guerre des sexes qui tienne. Changeons de combat, changeons de discours. Il y a devant nous un merveilleux projet de transformation qui est d’unir nos talents pour inventer de nouveaux modes de vie, respectueux de la nature, des humains et de nos merveilleux potentiels.

La sensibilité est l’avenir du monde. Alors n’acceptons plus de nous soumettre aux institutions, aux règlements ou aux personnes qui nous demandent d’être insensibles, normalisés, robotisés et obéissants. Cendrillon est la figure de proue de cette révolution sensible que j’appelle de mes vœux, la révolution de la tendresse, de l’érotisme, de la passion, la révolution du désir et de l’affection, la révolution de la relation humaine comme référence première.

"J'appelle de mes vœux une révolution sensible"

N’attendons plus pour vivre nos passions libres : nos passions pour la vie, pour la nature, pour nos proches. Cocréons enfin ce nouveau monde que nous attendons toutes, frémissantes et exaltées, au cœur de nos corps vibrants.

Ne nous laissons plus jamais dicter notre destin !

Notre expert

Saverio Tomasella est psychanalyste et auteur de nombreux livres sur l'hypersensibilité. Son dernier ouvrage, Se libérer du complexe de Cendrillon, vient de paraître chez Eyrolles.

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire