Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Puissance féminine

Les groupes de femmes, un espace de parole pour bâtir le monde

Les groupes de femmes
Les groupes de femmes sont des espaces d’expression mais surtout de transformation. Se réunir permet de bénéficier de la force morale d’un cercle de sororité.
RF Studio/Pexels
Géraldyne Prévot-Gigant
Par Géraldyne Prévot-Gigant
Mis à jour le 12 avril 2021

Plus qu'un simple groupe de discussion, le groupe de femmes est un véritable espace de transformation. Et c'est dans cette sororité que nait l'émergence d'un monde nouveau, grâce a l’éveil de la conscience des femmes.


Partenaire

Dans une société patriarcale où les injonctions au couple et à la maternité font souffrir les jeunes femmes célibataires leur donnant un sentiment d’impuissance et de non-choix. Dans une société reléguant implicitement les femmes matures à un rang qu’elles ne souhaitent pas, celui de la non-utilité et la non-sexualité. Il est urgent que chacune d’entre nous puisse trouver le chemin de sa puissance pour se libérer des obligations obsolètes et s’autoriser à devenir une femme libre, puissante, consciente et souveraine de son propre royaume intérieur.

Les groupes de femmes sont des espaces d’expression mais surtout de transformation. Se réunir permet de bénéficier de la force morale d’un cercle de sororité afin de régler ses problèmes individuels, d’en comprendre les causes et le sens puis se libérer de sa prison psychologique participant ainsi à une évolution collective.

Les groupes de femmes à travers le temps

La notion de cercle fait écho à notre inconscient collectif de femmes. Des cercles de lunes aux tentes rouges amérindiennes, des cercles secrets révolutionnaires aux groupes de parole du MLF, de tout temps que cela soit à des fins spirituelles, sociales ou psychologiques, les femmes se sont réunies car elles ont compris qu’ensemble quelque chose de particulier s’opérait. Chaque femme porte en elle cette mémoire ancestrale qui se réveille, et se révèle, quand elle se réunit à l’unisson avec ses soeurs.

La dimension psychothérapeutique des groupes de parole

Les femmes ont besoin de se parler sans pudeur : une parole libérée à propos de leur vie, de leurs amours, de leur solitude, de leurs peines, de leur corps, de leur sexualité ainsi qu’au sujet des harcèlements moraux, sexuels et de rue, des agressions sexuelles et du sexisme au quotidien… Les femmes ont plus que jamais besoin de se retrouver dans un cercle de sororité qui les apaise, un endroit qui guérit leurs blessures d’âme et de coeur.

>> A lire aussi Les réseaux business au féminin, l'avenir d'une société plus équitable

La parole libère, les mots des autres ramènent à ses propres maux et l’énergie particulière du cercle permet que s’active en chaque femme un éveil de sa conscience.

Quand soudain une magie…

Si le groupe bénéficie d’une bonne complicité, si la majorité des participantes sont bienveillantes et écoutent avec leur coeur alors quelque chose de presque irrationnel s’active. Comme une sorte de bain énergétique qui vient envelopper et apaiser les personnes présentes, quelque chose de doux et serein soudain se faire sentir. Bien entendu, le niveau de conscience de l’animatrice sera essentiel car elle ne pourra pas emmener, plus loin qu’elle, les femmes de son groupe. Aussi profonde aura été son exploration intérieure - psychologique et spirituelle, aussi loin elle pourra montrer la voix du coeur, et de la conscience, à ses participantes.

L’alchimie intérieure

En plus d’être un lieu de soutien, de connaissance de soi, de guérison du passé et de découverte de changements individuels à réaliser, le groupe de parole permet d’expérimenter :

• Une transformation émotionnelle, les femmes sentent au cours de chaque séance que leurs émotions lourdes se sont diluées dans la co-création du groupe.

• Une transformation mentale, leurs pensées ne tournent plus en boucle autour de croyances qui assombrissaient leur vision d’elle-même, des autres et du monde.

• Une transformation de leur état de conscience, les participantes se sentent en contact avec leur être profond, leur âme plutôt que leur ego.

• Une transformation vibratoire, l’énergie collective se fait plus légère et l’humeur devient joyeuse indiquant que le groupe est «monté» en énergie.

Une conscience s’éveille actuellement dans notre société, celle des femmes unies dont la force de sororité peut leur permettre de se lever, puissantes et sages, et bâtir le monde de paix, de bienveillance et d’égalité auquel nous aspirons toutes.

Notre experte

Ose regarder en toi la magie de la vie
(©Editions Leduc)

Géraldyne Prévot Gigant est psychopraticienne et autrice de Ose regarder en toi la magie de vie publié aux éditions Leduc.

Créatrice et animatrice des Groupes de Parole pour les Femmes® depuis 1998
Site web : www.geraldyneprevotgigant.com
Facebook : gprevotg
Twitter : @prevotg
Youtube : https://www.youtube.com/c/GéraldynePrevotGigantpsy
Instagram : geraldyne_prevot_gigant

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire