Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Spiritualité

Se transformer intérieurement grâce la magie des synchronicités

" En étant reliée à la sagesse de l’inconscient collectif, vous allez faire bouger la réalité objective et découvrir que tout devient un mouvement propice à l’épanouissement. "

Elliotm/Unsplash
Magie du lien Connexions spirituelles
Françoise Dorn
Par Françoise Dorn
le 24 octobre 2021

La reprise d’activité après la rentrée amène souvent un désir de changement et la prise de bonnes résolutions contraignantes. Et si cette année vous empruntiez une voie de transformation intérieure en faisant l’expérience de la synchronicité ? " Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ", selon le poète Paul Éluard.


Partenaire

Magazine 36 FemininBio

Cet article a été publié dans le magazine #36 septembre-octobre 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Vivre la synchronicité, c’est vous offrir l’opportunité de vous réaliser en accueillant les événements qui surgissent au moment où vous en avez besoin, en réponse à vos pensées les plus profondes et vos interrogations existentielles. C’est le cas, par exemple, lorsque vous rencontrez l’amour de votre vie en ratant votre train, ou qu’une rentrée d’argent imprévue correspond au montant exact de la formation que vous aimeriez suivre. La vie saupoudre alors le quotidien de moments magiques qui prennent le visage de coïncidences heureuses et vous font entrevoir le chemin de l’extraordinaire.

Jung et le scarabée d’or

Ce principe de synchronicité a été mis en évidence par le célèbre médecin psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Il le définit comme l’apparition simultanée de deux événements indépendants, qui ne sont pas dans une relation de cause à effet, mais reliés par une signification.

A lire Rêves : savoir les contrôler pour commander sa vie

Jung assista, lors de ses séances de psychanalyse, à des synchronicités spectaculaires, comme celle du scarabée d’or. L’une de ses patientes avait tendance à trop rationaliser ce qui lui arrivait, rendant ainsi son analyse inefficace. Un jour, elle raconta un rêve dans lequel elle recevait en cadeau un scarabée d’or. Soudain, un bruit se fit entendre à la fenêtre. Jung alla voir : " Le voilà votre scarabée ", dit-il, attrapant l’insecte venu se cogner contre la vitre. Il s’agissait d’une cétoine dorée, version européenne du scarabée d’or. Le choc ressenti à cette vue généra un déblocage mental qui aida grandement sa patiente dans la poursuite de sa thérapie.

Identifiez une synchronicité

Repensez à une coïncidence heureuse survenue dans votre vie, et à l’aide de ces quatre indices, vérifiez s’il s’agit d’une synchronicité :
- Il n’y avait pas de cause logique, vous avez relié ces événements par le sens, en lien avec vos besoins et vos intentions.
- Vous avez ressenti un fort impact émotionnel et eu l’impression d’être en lien avec quelque chose de plus grand que vous.
- Vous viviez un moment de transition, une situation bloquée dans laquelle vous aviez besoin d’un coup de pouce.
- Elle a eu un pouvoir transformateur en rendant évidente la nécessité de changer d’attitude, d’adopter un mode de vie différent. Cette prise de conscience a marqué un " avant " et un " après " dans votre histoire.

Développez votre attention

Portez un regard curieux sur votre journée en étant attentive à ces clins d’œil malicieux qui vous attendent. Subtils ou évidents, ces messages éphémères sont si précieux qu’ils méritent que vous ouvriez un carnet de route pour les déposer. Vous verrez que plus vous notez ces coïncidences signifiantes, plus elles se multiplieront pour répondre à vos besoins essentiels et donner du sens à votre vie. En étant reliée à la sagesse de l’inconscient collectif, vous allez faire bouger la réalité objective et découvrir que tout devient un mouvement propice à l’épanouissement.

Jouez avec les synchronicités

Amusez-vous avec ces synchronicités en pratiquant par exemple le jeu du livre. Posez-vous une question, puis en fermant les yeux, ouvrez un livre au hasard. Laissez courir vos doigts, puis arrêtez-vous sur un point précis. Ouvrez les yeux et découvrez le texte qui vous apparaît. Quelles sont vos premières sensations, pensées, associations ?

A lire Pensée positive : peut-on guérir par les mots ?

Le jeu du trottoir peut également vous faire parvenir un message inattendu en vous mettant en lien avec un symbole ou une situation. Promenez-vous, les sens en alerte, et notez des phrases, des mots, des chiffres qui semblent éclore à la surface du réel comme des bulles de savon : un numéro sur le tee-shirt d’un jogger, des bribes de conversation cueillies au hasard, un poème dans le métro, un dessin à la craie sur un trottoir, un magazine oublié sur un banc… Autant de petits coups de pouce qui peuvent vous aider à trouver une réponse à vos questions.

Lâchez le mental

Jouez à ce jeu de piste, mais n’en faites pas une idée fixe ! Lorsque survient une synchronicité, nous sommes souvent comme celle qui a un marteau dans les mains et qui voit des clous partout. Par essence mystérieuse, elle vous invite au contraire à accueillir l’inattendu, en acceptant de ne pas tout contrôler pour vous laisser surprendre par la magie de l’instant et ces rencontres proposées.

Accueillez avec gratitude ces signes offerts et observez, émerveillée, le déploiement du monde. Plus cette attention bienveillante se manifeste en vous, plus vos circuits neurologiques et émotionnels positifs sont stimulés, ce qui crée de nouveaux schémas comportementaux. Ils vous mettent alors en résonance avec une conscience universelle, celle de l’Unus Mundus des alchimistes, ce Monde Un dans lequel matière et esprit sont en étroite interaction et peuvent échanger entre eux.

Reliez-vous à l’Univers

Permettez-vous de penser et rêver à l’extraordinaire, au merveilleux, à l’impossible. Troquez vos " Oui, mais… " pour des " Et si… ". Autorisez-vous à solliciter cette pure conscience qui vous relie à ce JE universel, où TOUT est non seulement possible, mais où TOUT existe déjà et n’a besoin que de l’intention pour venir jusqu’à vous. Car l’intention paraît être analogue à un diapason, faisant résonner à la même fréquence les autres choses dans l’Univers.

En utilisant positivement le pouvoir de l’intention, en laissant cette vibration s’aligner sur le flot de l’Univers, vous vivrez alors une suite de synchronicités qui vous guideront vers le meilleur.

Notre autrice

Françoise Dorn était psychothérapeute et formatrice. Aujourd’hui, elle écrit et donne des conférences. Son livre La magie des synchronicités est paru aux éditions Jouvence.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire