Télévision

Regardez "Héroïques", lumière sur des héros du quotidien

Publié le 19 novembre 2018 - Mis à jour le 26 novembre 2018
Un jour ils ont sauvé une vie... "Héroïques" sur France 5
Un jour ils ont sauvé une vie... "Héroïques" sur France 5
© France 5

Les héros sont parmi nous, silencieux et discrets. On ne les voit ni ne les entend qu'en cas d’événement tragique. Et vous que feriez-vous à leur place ? Pourriez-vous vous sacrifier pour votre voisin ? Ce documentaire diffusé mardi 27 novembre à 20h55 sur France 5, donne la parole à ces altruistes du quotidien. Inspirant.

Ils sont dentistes, DRH ou boulangers, comme nous ils prennnent le métro tous les jours dans l'anonymat. Et puis d'un coup les caméras du monde entier se tournent vers eux. Eux, ce sont les héros. Ceux qui mettent en péril leur vie pour sauver celle des autres. Ils disent souvent "tout le monde l'aurait fait à ma place", mais est-ce vrai ? Tout le monde peut-il être un héros ? Naît-on héroïque ou le devient-on ?

L'empathie, la clé d'action du héros 

A travers les témoignages de héros et les analyses scientifiques, ce documentaire tente de reconstituer le déroulement d'une action héroïque. Les protagonistes racontent la catastrophe et l'après, le sens nouveau de leur vie et l'importance de l'empathie.

>> A lire sur FemininBio : Candidates à la miss Bio, elles montent un réseau de femmes engagées

L'acte d'héroïsme analysé par la science

Abigail Marsh, chercheuse en neurosciences, explique le mécanisme du passage à l’acte dans le cerveau des altruistes. Un documentaire émouvant et inspirant, qui nous invite à reconsidérer nos priorités et à nous tourner vers les autres.

Je m'abonne au bimestriel FemininBio magazine en version papier, ou en version pdf à partir de 15€ par an

 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte