Cinéma engagé

Film "Happy, la Méditation à l’École" ou les bienfaits de la Mindfulness en milieu scolaire

Publié le 30 octobre 2019

Le mercredi 30 octobre 2019 sort en salles "Happy, la Méditation à l’École", le documentaire qui met en lumière la pratique de la pleine conscience à l'école. Concentration, apaisement et gestion des émotions, le film explique les effets bénéfiques d'une activité bienveillante qui répond aux besoins des élèves et des enseignants.

Méditation, pleine conscience, mindfulness, vivre l’instant présent... Des expressions à la mode. La mindfulness à l’école ? Pour nos enfants ? L’idée que cela les rendrait plus attentifs et concentrés, plus confiants et empathiques, fait son chemin. Mais qu’en est-il vraiment ?

Le documentaire Happy, la Méditation à l’École s’invite dans des classes aux Etats-Unis, où cette pratique a une dizaine d’années d’avance. Des enfants de tous âges et de tous milieux en bénéficient. 

Ramener notre attention sur le moment présent

La pleine conscience, ou mindfulness, est le fait d’être conscient, présent à ce qu’on fait au moment où on le fait — et non pas perdu dans nos pensées, comme nous les sommes par habitude la plupart du temps. C’est un moyen d’appuyer sur « Pause » pour ramener notre attention à ce que l’on est en train de vivre. Par des petits exercices simples, on peut apprendre à retrouver cet état de présence, qui est inné et naturel chez les jeunes enfants et que l’on perd en grandissant.

La mindfulness trouve ses origines dans des pratiques de méditation ancestrales. Sa forme moderne et laïque a été fondée par le professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn qui a créé le programme Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) à la fin des années 70, pour aider ses patients souffrant de douleurs chroniques et de dépression. Elle est depuis devenue une pratique majeure en médecine et en psychologie, et depuis quelques années, elle a fait son entrée dans le monde de l’éducation et de l’entreprise. Nombre de pays comme les États-Unis, l’Angleterre, la Hollande et l’Inde l’ont adoptée et intégrée à leurs programmes scolaires.

Le film "Happy, la Méditation à l’École" pour mettre en lumière la pratique de la mindfulness

Par le témoignage d’enseignants, d’élèves et de spécialistes, le film Happy propose de goûter à la pratique par l’expérience et le ressenti.

Les réalisateurs français Éric Georgeault et Hélène Walter - cette dernière enseigne la pleine conscience aux enfants - ont voulu montrer les initiatives qui font déjà leurs preuves mais également ouvrir la discussion : "J’ai réalisé qu’il fallait informer les gens ; leur expliquer et leur montrer en quoi consiste la pratique et répondre aux questions qu’ils se posent au travers d’un regard humain, pas par des statistiques d’études scientifiques."

Une éclosion de la pleine conscience dans les écoles de France

Les projections sont généralement suivies par des rencontres avec les membres d’associations telles que Enfance et Attention pour présenter les ressources disponibles localement sur notre territoire. Un film qui ne parle pas que de nos enfants mais de ce que l’on vit tous en tant qu’humains.

En salles le mercredi 30 octobre 2019 !

Retrouvez la page du film et la liste complète des séances

 

Articles du thème Cinéma engagé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !