Vie de couple

Saint-Valentin 2017: Happy Couple, une appli pour mieux apprendre sur l'autre

Publié le 14 février 2017
Retrouvez votre compatibilité amoureuse !
Retrouvez votre compatibilité amoureuse !
© Pixabay

Une appli ludique et utile pour le couple, c’est celle de Julien Robert, "Happy Couple". Son secret ? Stimuler la communication entre les amoureux.

Et s’il existait un assistant capable, au quotidien, d’entretenir la passion pour son ou sa partenaire mais aussi ce petit grain de folie qui fait la complicité d’un couple, à ses premiers jours ou au fil des ans ? Faites le test avec Happy Couple (appli gratuite). Entretien avec son créateur, Julien Robert. 

Comment vous est venue l’idée de Happy Couple?
J’ai rencontré ma fiancée Erin sur Tinder à San Francisco, fin 2013. Je voulais vraiment que cette nouvelle relation fonctionne. Nous avons donc travaillé tous les deux, avec un de mes amis Arnaud, sur ce concept d’application ludique et positive afin de favoriser la communication au sein du couple. Six mois après, le Dr Lonnie Barbach nous rejoignait.

Quel est le principe ? Comment fonctionne l’application?
Happy Couple a été conçue pour stimuler les conversations permettant aux partenaires d’en apprendre plus l’un sur l’autre. Il s’agit d’un jeu sous la forme d’un quiz croisé. Chacun devine les réponses de l’autre à travers cinq questions par jour, et les bonnes réponses génèrent des points qui amènent au niveau supérieur. Chaque niveau récompense le couple par des challenges et des conseils qui les aident à approfondir leur relation.
Les 2.000 questions disponibles ont été rédigées principalement par notre associée californienne, docteur en psychologie, qui partage son immense expertise de la relation de couple. Tous les thèmes sont traités, du quotidien à l’intime : communication, émotions, responsabilités, personnalité, loisirs et bien sûr sexualité. Notre communauté d’utilisateurs dont nous sommes très proche, est aussi une grande source d’inspiration qui nous aide à enrichir ce contenu.

Pourquoi une application pour entretenir son couple? Est-ce une nécessité, au début d’une relation ou en cours de route, de se rapprocher ou de se (re)découvrir pour faire durer son histoire? 
S’il n’a jamais été aussi facile de trouver sa moitié avec les applis de rencontres, on se retrouve bien seul dans le développement de sa relation, notamment après la phase passionnelle du début. Il est fondamental d’entretenir une excellente communication au sein du couple pour avancer, et ne pas baisser les bras à la première difficulté en se disant que l’on trouvera mieux ailleurs. Jouer à Happy Couple permet aux couples qui sont ensemble depuis plusieurs années d’entretenir la curiosité et parfois de se redécouvrir, car chacun peut avoir sa propre assomption sur l’identité de son partenaire et rester figé sur une image qui ne correspond plus à ce qu’est l’autre.
Nous ne proposons pas une thérapie, mais l’application peut parfois en effet permettre de mettre en lumière des sujets sensibles pour chaque couple et les inciter à ne pas les cacher, mais au contraire à y faire face ensemble. Elle a un rôle préventif et éducatif pour les couples les plus jeunes.

A l’ère des applications et des Smartphones, comment Happy Couple séduit-il les utilisateurs?
L’intimité est un sujet sensible, précieux ou pour lequel de nombreux couples veulent entretenir et renforcer la flamme des premiers temps de leur relation. Avec une application divertissante, simple, colorée, il est facile à chacun de rentrer dans le jeu pour débuter à s’interroger par un simple quiz. Et nos utilisateurs présents dans 215 pays sont nos premiers ambassadeurs pour recommander Happy Couple à leur entourage.
Les contenus sont adaptés à chaque profil selon l’âge, la sexualité, le type et la durée de la relation, la parentalité... Chaque profil compte.

Les Smartphones qui investissent notre intimité : fatalité ou manière de vivre avec son temps? Des conseils pour sauter le pas?
Les nouvelles technologies proposent des outils formidables, notamment en matière de communication. À chacun de s’en servir avec conscience. Dans notre cas, Happy Couple vise à susciter les discussions et non à réduire les interactions directes avec son partenaire. Les 27% de nos utilisateurs qui vivent une relation amoureuse à distance, prouvent combien il est important de nourrir nos échanges au-delà des questions du quotidien qui empiètent peu à peu sur l’intensité de la communication initiale des amoureux.
Il existe aujourd’hui des milliers d’applis de rencontres, mais aucune n’accompagne les couples vers une relation saine et épanouie. Happy Couple est un outil au service du développement durable des couples déjà formés, récemment ou depuis plusieurs décennies.

Avec les nouvelles technologies, quelles sont les valeurs du couple, selon vous, aujourd’hui? 
Le chemin à deux est aussi difficile aujourd’hui que par le passé, mais la nouvelle génération a accès à plus d’outils. Les couples de 2016 intègrent le digital, non seulement pour la rencontre, mais pour entretenir et développer leur relation, à distance, au quotidien. La technologie peut ainsi être au service de leur intimité. Chaque partenaire est libre et responsable d’être l’acteur de sa relation, sans doute plus que les générations précédentes où les cadres n’incitaient pas à dépasser son propre horizon social et local…

Un petit conseil pour ne pas se prendre la tête à l’approche de la Saint Valentin?
La Saint-Valentin, au-delà de son aspect commercial, est une occasion de plus de passer un moment intime de qualité avec son ou sa partenaire et de s’interroger sur la force de sa relation. Dans une société où nous courons tous après le temps, c’est une opportunité à saisir pour se concentrer sur la personne qui compte le plus dans sa vie. Et rien ne vous empêche de faire de chacun des 364 jours suivants une Saint-Valentin au quotidien.

Retrouvez Happy Couple sur Facebook
Sur iTunes
Sur Google Play,
Et sur Android.

Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte