Education positive

Découvrez le "smartsitting", le nouveau baby-sitting créatif et bienveillant

Publié le 18 septembre 2019
Rédactrice chez FemininBio. Curieuse de tout, experte de rien, j'adore découvrir de nouvelles alternatives à partager avec nos lectrices.
Chaque smartsitter est formé à la pédagogie Montessori, et pratique la discipline positive et l'écoute active.
Chaque smartsitter est formé à la pédagogie Montessori, et pratique la discipline positive et l'écoute active.
© Marisa Howenstine / Unsplash

Micro-crèche, assistante maternelle, difficile de faire garder son enfant après l'école, qui plus est par quelqu'un qui partage les mêmes valeurs éducatives que les parents ! Inspiré de la pédagogie Montessori, le Smartsitting est un nouveau mode de garde privilégiant l'ouverture d'esprit et l'éducation culturelle. Deux Smartsitters nous éclairent.

Crèche familiale, baby-sitter, jeune fille au pair, garderie etc... Quel parent ne s'est jamais cassé la tête à trouver LE mode de garde idéal pour ses enfants ? Et si le Smartsitting était la solution ?

Le Smartsitting, c’est la start-up qui révoutionne la garde d'enfants ! Après l'école, les babysitters, appelés "smartsitters" viennent au domicile des parents, partager des moments créatifs avec les enfants de plus de 3 ans. Musique, théâtre, dessin, chant, anglais, les gardes deviennent de vrais moments d'éveils et de partage. Les smartsitters sont principalement des étudiants de grandes écoles ou de formations artistiques très diverses, mais tous ont en commun l'envie de transmettre leurs passions aux enfants.

Montessori à la maison

Chaque smartsitter est formé à la pédagogie Montessori, lors d'une formation en présentiel de 3h. Les smartsitters découvrent les grands principes de la pédagogie Montessori et apprennent très concrètement comment l’intégrer durant les gardes, à la maison. Ces formations sont un moment d’échange privilégié, qui nourrit l’imagination des smartsitters, qui peuvent ensuite donner le meilleur aux enfants. On y aborde également des thèmes essentiels comme la discipline positive ou l’écoute active. Le Smartsitting, c’est la pédagogie Montessori à portée de tous, au quotidien.

Anne-Laure et Lucas, deux smartsitters, ont répondu à nos questions sur leurs missions :

Quel est le concept du smartsitting ?

Anne-Laure : Profiter du temps de garde pour faire découvrir une activité à l’enfant et éveiller sa curiosité et être dans un accompagnement actif de l’enfant. Il y a e temps d’activité mais l’état d’esprit se poursuit sur le temps de la garde.

Lucas : Le concept du smartsitting consiste à faire des gardes en sensibilisant les enfants à l'art et la culture. Il s'agit de leur donner envie de s'exprimer et de développer leur curiosité dans les domaines qui les intéressent.

Pourquoi avoir créé le smartsitting ? Il y avait une demande spécifique de la part des parents ?

Anne-Laure : Les parents n’avaient pas forcément de demande spécifique. Mais c’est ne proposition intéressante et quand ils en entendent parlé, ils se disent que c’est une bonne idée. Pas mal de parents ont du en avoir marre de la sitter sur son portable ou devant la TV.

Lucas : Je pense que le smartsitting a été créé pour apporter un suivi personnalisé à chaque enfant en s'adaptant à leurs envies et leur rythme. Les parents souhaitaient plus d'investissement et d'intérêt personnel pour assurer les gardes de leurs enfants, et profiter de ces moments pour stimuler leurs capacités physiques, artistiques et intellectuelles.

En quoi le smartsitting s'inspire t-il de la pédagogie Montessori ?

Anne-Laure : Dans cet accompagnement avec l’enfant, être là pour l’aider vers l’autonomie et s’adapter en permanence à l’enfant.

Lucas : La pédagogie Montessori et le concept du smartsitting se ressemblent sur la vision de l'enseignement éducatif de l'enfant. A l'écoute de ce dernier, le but étant de suivre et stimuler ses capacités.

Comment les smartsitters sont-ils recrutés ?

Anne-Laure : Il y a une première phase en ligne, on rempli un quesitonnaire rapide, puis entretien. Il se fait en 2 parties : 1 première avec des explications et une activité à créer qui permet de se projeter puis un entretien dans lequel on explique ses motivations personnelles et individuelles.

Lucas : Les smartsitters sont recrutés sur entretien, en fonction de leur domaine de compétences et de leurs sens des responsabilités.

Quelle est la journée type d'un smartsitter ?

Anne-Laure : Aller chercher l’enfant à l’école, le goûter puis temps d’activités. Quand j’avais le mercredi, il  y avait un temps goûter, un temps activité spécifique : musique, arts plastiques. On faisait ensuite un temps de jeu. Rarement le déjeuner, il arrivait que je fasse réchauffer quelque chose mais généralement les parents rentraient pour déjeuner avec les enfants.

Lucas : La journée type d'un smartsitter commence par aller chercher les enfants à la sortie de l'école, ensuite balade au parc s'ils le souhaitent puis goûter. Pour ma part je fais plusieurs activités par la suite, dessin et peinture, ou des jeux suivant le souhait des enfants. Puis vient le temps du bain, du repas et éventuellement du coucher en fonction du retour des parents.

Quels sont les bienfaits des activités proposées par les smartsitters ?

Anne-Laure : Eveil à la curiosité, l’occasion de leur faire découvrir différentes activités et leur donner l’occasion de se découvrir eux-mêmes grâce à l’approche bienveillante. Cela les aide personnellement et leur donne une chance d’aller vers l’autonomie.

Lucas : Les activités permettent de faire émerger des passions chez les enfants et leur montrer que ces hobbies peuvent être des moteurs dans leur vie.

Retrouvez toutes les informations sur le Smartsitting sur lesmartsitting.fr

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte