Pleine conscience

Byron Katie vous donne les clefs pour comprendre “The Work” (Le Travail)

Publié le 13 juin 2018 - Mis à jour le 27 juillet 2018
De la jungle tropicale à la jungle urbaine, la connexion à la nature m'est indispensable. Je suis curieuse des possibles pour l'humain.e et des petits bonheurs du quotidien. Chef de projet édito @FemininBio.
Byron Katie, auteure du livre "Aimer ce qui est" et "Le Retournement"
Byron Katie, auteure du livre "Aimer ce qui est" et "Le Retournement"
© Rick Rusing

Décrite par le Time comme “innovatrice spirituelle du 21eme siècle”, auteure et conférencière américaine à succès, Katie Byron était au Grand Rex à Paris le 30 juin 2018, comme chaque année, pour partager sa mission de vie avec son public français : “The Work”, Le Travail en français. Voici en quelques lignes, les points clés pour comprendre cet outil.

Qui est Byron Katie ?

Suite à une longue dépression dans les années 1980, Katie Byron a une révélation. Elle voit alors la réalité sous un nouveau jour : lorsqu'elle dort et n’alimente pas ses pensées négatives, elle ne souffre pas. Cette prise de conscience va transformer sa vie et la libérer de la prison de son mental. Elle décide alors de consacrer sa vie à partager cet enseignement.

Cette approche du mental rejoint les avancées actuelles de la recherche en neurosciences cognitives. The Work est même comparé aux dialogues socratiques ou aux enseignements bouddhistes. Pourtant Byron Katie à développé cette méthode sans connaissance spirituelle ou psychologique préalable. The Work est purement un produit de son vécu et de la confrontation à l’origine de sa souffrance.

Comment fonctionne le Travail ?

> A l’écoute de ses émotions

Certaines situations, qui parfois ne durent que quelques instants, vont bouleverser notre vie pendant des années. Elles sont sources de déception, de colère, de tristesse
L’origine de nos souffrances vient de notre mental, qui dans le présent, envisage des situations stressantes du passé ou du futur. Mais il est possible de se libérer de cette spirale infernale.

Le Travail de Katie Byron est un outil ultra simple pour voir la réalité telle qu’elle est, et se retrouver face à nous-même. Il nous permet de cesser de croire à des pensées stressantes et de nous identifier à celles-ci.

Le Travail est une investigation que chacun peut mener, grâce à une feuille d’exercice disponible gratuitement sur le site internet de Katie Byron. Pour les premières fois il est conseillé de se faire accompagner par quelqu’un de confiance qui connait la méthode et servira de facilitateur. Des facilitateurs formé à la méthode proposent gracieusement leur aide et leur expérience en 37 langues dont le français via le site TheWork.

A lire sur FemininBio : Byron Katie : ses livres en français pour comprendre Le Travail

 1.  La feuille d’exercice “Jugez votre prochain”

Adapté à toute situation anxiogène vécue en interaction avec une autre personne, l’exercice consiste à répondre aux questions suivantes, en étant parfaitement honnête et transparent avec soi-même, et en se replongeant dans la situation choisie en méditation. Les réponses doivent être des phrases courtes et simples.

Les questions sont les suivantes:
> Dans cette situation, qui vous fâche, vous perturbe, vous attriste ou vous déçoit, et pourquoi ?
> Dans cette situation, en quoi voulez-vous que cette personne change ? Que voulez-vous qu'elle fasse ?
> Dans cette situation, quels conseils pourriez-vous donner à cette personne ?
> Pour que vous soyez heureux dans cette situation, qu'avez-vous besoin que cette personne pense, dise, ressente ou fasse ?
> Que pensez-vous de cette personne dans cette situation ? Faites une liste. (N’hésitez pas à vous montrer mesquin et sévère dans vos jugements.)
> Par rapport à cette situation, que voulez-vous ne plus jamais revivre ?

2. Le retournement

Après avoir posé sur papier vos pensées en réponse à ces questions, vous allez remettre vos jugements en question grâce à un retournement mental. Pour cela, il s’agit de répondre à ces nouvelles questions.

Les quatre questions (Exemple : Paul ne m’écoute pas)
1. Est-ce vrai ? (Oui ou non. Si « non », passez à la question 3)
2. Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? (Oui ou non)
3. Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ?
4. Qui seriez-vous sans cette pensée ?

Retournez la pensée :
a) Vers soi (Je ne m’écoute pas)
c) à l’opposé (Paul m’écoute)
Trouvez au moins trois exemples précis, authentiques, montrant que chacun des retournements est vrai pour vous dans cette situation.

Le Retournement, l'art de métamorphoser nos souffrances en joie, de Katie Byron, paru aux éditions Synchronique

**** victime de son succès, le livre est en rupture de stock ! Réedition en Octobre 2018  ****

 

Articles du thème Pleine conscience
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte