Couple

écoute de soi, authenticité, pleine conscience... comment cultiver notre désir ?

Publié le 2 mai 2019 - Mis à jour le 3 mai 2019
"Plus on est satisfait sexuellement, plus notre désir est cultivé."
"Plus on est satisfait sexuellement, plus notre désir est cultivé."
© Unsplash / ByranFilms

En couple ou non, notre désir sexuel est souvent mis à l'épreuve et dépend de plusieurs facteurs. Une praticienne nous donne plusieurs pistes pour comprendre son fonctionnement, ainsi que quelques clés pour le cultiver.

Pour 86% des français, la sexualité est indispensable à l’épanouissement du couple. Pourtant, la baisse de désir est très fréquente et entraîne une frustration ou une non-satisfaction plus ou moins fortes. L’harmonie du couple peut alors être perturbée, laissant place à la nostalgie et à l'envie de renouer avec la spontanéité des débuts de relation. 

Le développement personnel : meilleure arme contre la baisse de désir

Que faire quand on tient à son partenaire, à sa relation de couple, pour surmonter les difficultés liées au désir qui émergent ? Le décalage de désir entre les partenaires peut faire remonter des peurs et des angoisses propres à chacun d'entre nous : va-t-il me quitter, me tromper ? Suis-je jalouse ? Ai-je un problème ? Tous comme ces questionnements, les solutions sont en nous.

A lire sur FemininBio : Sexualité épanouie : se connecter à son féminin sacré

Pour les trouver, il faut aller creuser grâce à des outils de développement personnel basés sur la conscience de notre corps et des connaissances en sexualité. Si la « reproduction » est innée, l’art sexuel est quelque chose que l’on découvre, que l’on vit et que l’on expérimente.

Le premier ennemi du désir, c’est se comparer à ce que l’on entend.

Suis-je dans la norme ? Le premier ennemi du désir, c’est se comparer à autrui et à ce qu'on lit/entend. Les conseils sur les bonnes pratiques et les solutions « toutes faites » finissent par s'imposer comme une norme dans notre inconscient. Ainsi, quand on compare ce que l’on vit et ressent avec les chiffres des sondages et les « il faut », cela crée un malaise intérieur faisant encore plus croitre l’inconfort lié à notre sexualité.

Les règles dictées par la société patriarcale altèrent notre épanouissement sexuel

Nous les femmes, nous vivons dans une société remplie d’injonctions à notre égard, qui pèsent au quotidien. Les "normes prédéfinies" sur ce qu'il "faut" faire en sexualité, ne répondent souvent pas à notre nature, nos envies et nos aspirations profondes. Comment s’y retrouver personnellement ? C'est justement le merveilleux chemin vers soi que nous propose le manque de désir.

Il faut briser les codes et créer sa propre sexualité

La baisse de désir dans le couple n’est pas à prendre à la légère ; on peut vite se retrouver démuni face au peu de solutions personnalisées qui s’offrent à nous.​ L'idée majeure à retenir est la suivante : la sexualité, c’est quelque chose que nous créons seule puis à deux eu sein du couple. Chaque femme et chaque couple sont uniques, de ce fait, vous êtes la créatrice de votre vie et de votre sexualité. C’est ce qu'on appelle vivre une sexualité authentique.

A lire sur FemininBio : Tantrisme : je veux une vie orgasmique !

Concrètement, comment vivre notre sexualité de façon authentique ? Cet épanouissement personnel s'acquiert grâce à une connaissance de soi-même et l'application de la "pleine conscience" à ces moment d'intimité. 

Prendre du recul sur notre ressenti, l'écouter et le comprendre

Lorsqu'on on ressent du désir, il faut le voir comme un élan pour vivre un moment de plaisir avec son partenaire. A l'inverse, on considère la baisse de désir comme un indicateur d’une relation de couple qui s’émousse ou un regard sur soi-même qui est dégradé. Il faut aller explorer notre état, les causes qui provoquent cette baisse de désir. Êtes-vous à l’aise dans votre corps ? Est-ce facile pour vous de lâcher-prise ? Comment estimez-vous la qualité de votre relation de couple ?

Les questions à se poser pour évaluer les causes d'une baisse de désir

Les causes de l'effritement de votre désir sont multifactorielles, mais l'une des particularités réside dans le fait qu'il fonctionne à la manière d'un cercle vertueux. Lorsqu'on ressent du plaisir jusqu’à l’orgasme, les circuits de la récompense sont alimentés dans notre cerveau. En simultané, est produite une sécrétion d’hormone de l’attachement : l’ocytocine. On peut alors ressentir de la satisfaction vis-à-vis de la relation charnelle avec notre partenaire. C’est là que le désir est boosté. Le cerveau enregistre cette expérience et s'attend à la retrouver prochainement. Ainsi, plus on est satisfait sexuellement, plus notre désir est cultivé. Il s'agit donc d'un cercle vertueux. 

>> A lire sur FemininBio : Couple : la Gestalt-thérapie pour mieux communiquer

Relancer la flamme du désir dans le couple commence donc par poser un regard objectif sur sa vie sexuelle actuelle. Est-ce que vous ressentez du plaisir durant vos ébats ? Quelles sont les échanges qui vous émoustillent ? Vivez-vous des relations sexuelles satisfaisantes ? Souhaitez-vous faire passer une message à votre partenaire pour expérimenter autre chose ? Est-ce facile pour vous de vivre l’orgasme ? Vous sentez-vous satisfaite dans la relation charnelle ? Raviver la flamme du désir dans le couple nécessite un temps d'introspection, d'abord personnelle, puis à deux (étape indispensable) afin d'apporter une nouvelle dimension à votre sexualité.

En ce sens, la thérapie psycho-corporelle permet de travailler trois piliers majeurs dont dépend le désir : l’estime de soi, la qualité de la relation du couple et la reconnexion à sa féminité.

Infos utiles

Nina Notario propose des accompagnements individuels et stages collectifs, visant à retrouver « une féminité en conscience et en connaissance ».
Elle à co-créé le programme en ligne "Vers une sexualité authentique" avec des professionnels du bien-être, de la parentalité et de la sexualité afin de raviver la flamme du désir dans le couple.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte