Yoga Kundalini

La posture de la grenouille en yoga : booster sa libido pour une sexualité épanouie

Publié le 25 mai 2020
© Marion Sebih

Quelle posture imprime dans votre chair le dynamisme et l’optimisme nécessaires pour vivre cette période atypique ? La Grenouille Kundalini. Le rebondissement de la grenouille est un mouvement clef du Kundalini Yoga, un mouvement libérateur qui redonne confiance et qui permet de vivre positivement les changements.

Marion Sebih, diplômée en philosophie et enseignante de Yoga (auteure du Kundalini des saisons, Yoga du Vivant, ed Flammarion Juin 2020, lien vers la fnac.com), vous invite à un voyage corporel unique à travers des postures de yoga décryptées symboliquement et organiquement. Les postures de yoga sont des postures de vie. Vivre le langage symbolique des géométries sacrées (ASANA) est une clef pour reprogrammer votre mental. Vivre le bon sens organique des exercices permet de vous reconnecter à l'intelligence de votre corps. Marion choisit des postures pour vous accompagner à mieux vivre chaque étape de notre actualité mondiale (lien vers les autres articles). L’actualité mondiale vous pousse à explorer votre rapport à l’impermanence et votre capacité à rebondir dans une période de changements. Êtes-vous prête à vivre la magie de l’éphémère ? Êtes-vous prête à sauter vers l’inconnu ?

La posture de la Grenouille : enracinement et joie de vivre

Cette posture fait circuler votre énergie vitale de vos orteils jusqu’au sommet de votre crâne. Quand vous ressentez physiquement votre vitalité, vous vous sentez connectée au vivant. Vous ressentez que vous faites partie du vivant. Vos tissus et vos cellules vous disent que la vie ne vous oublie pas. Votre corps vous rappelle que la vie vous intègre pleinement dans sa danse quotidienne, une danse pleine d’imprévus.

Symboliquement :

Le symbole est le langage de l'inconscient, un langage qui parle à l'inconscient collectif et qui sait ouvrir les possibles en vous et autour de vous.

La grenouille sait traverser plusieurs métamorphoses (œuf, têtard). Elle est le fruit et l’aboutissement de différentes transformations profondes. Ses mutations lui permettent d’explorer les mystères aquatiques et de sauter sur terre avec une impulsion prodigieuse. Ainsi, elle est le symbole de la résurrection.

>> A lire sur FemininBio Kundalini Yoga : la posture du papillon pour jouir de la vie après le déconfinement

Dans la tradition chamanique des animaux totems, la grenouille enseigne l’impermanence, c'est-à-dire le caractère transitoire de la vie. Elle symbolise la renaissance après les périodes de troubles ou de bouleversement.

Associée à l’eau elle est également symbole de purification et de vie. Quand la grenouille vous apparaît lors d’une promenade, elle vous rappelle l’importance de prendre soin de votre santé, de vous détoxifier pour initier un cycle nouveau !

Physiquement : principaux bienfaits

La posture :
Position de départ :

  • Accroupie, équilibrez-vous en plantant vos dix orteils et vos dix doigts dans la Terre.
  • Vos bras sont étirés vers le sol entre vos jambes. Vos talons se touchent.
  • Ecartez vos genoux comme pour ouvrir vos hanches aux opportunités de la Vie (voir article papillon)

Mouvement :

  • Inspirez en tendant les jambes, étirez les jambes de votre mieux en gardant les dix doigts plantés dans le sol. Votre nuque se détend, le crâne orienté vers le sol. Vos fesses et votre cœur sont plus haut que votre tête : c’est excellent pour arrêter de se prendre au sérieux !
  • Expirez, revenez en position accroupie, les fesses ouvertes vers la terre, le menton parallèle au sol.
  • A chaque inspire, vous inspirez le nouveau, vous étirez les jambes et les bras pour faire circuler votre énergie vitale dans tout votre corps.
  • A chaque expire, vous éliminez vers la Terre ce qui est devenu ancien et obsolète.

En bref : vous inspirez le nouveau monde et vous expirez l’ancien monde.

Que se passe-t-il en vous ?

Votre enracinement est renforcé : les doigts et les orteils plantés dans la Terre font circuler une information de Terre, c'est-à-dire d’enracinement, dans tout votre corps. Dans cette reliance physique à la Terre, vous vous sentez ancrée et prête à sauter vers l’inconnu.

Respiration et assouplissement de votre plancher pelvien : membrane tissulaire et musculaire de l’entre-jambe, votre plancher pelvien est la base de votre respiration. Un plancher pelvien raide crée un vieillissement prématuré de votre souffle vital. Quand votre corps s’essouffle, votre capacité à rebondir dans la vie est diminuée.

Vos reins sont dynamisés : la stimulation de l’entre-jambe, du dos et du bas ventre  a une action positive sur vos reins qui vous permettent d’éliminer vos déchets et vos toxines. Énergétiquement, les reins sont les organes de la libération des peurs ancestrales. Ces peurs qui créent la fuite face aux changements.

>> A lire sur FemininBio Sexualité : quels sont les réels bienfaits de l'orgasme ?

Ouverture du flux d’énergie sexuelle dans votre bassin, dans votre deuxième chakra dit chakra sacré : vos organes sexuels (vagin, col de l’utérus, utérus, trompes de Fallope, ovaires) sont massés et dynamisés pour une sexualité épanouie*.

Renforcement de l’endurance : la répétition du mouvement est excellente pour un votre système cardio-vasculaire et respiratoire. Sentir votre cœur qui bat vous ouvre au Monde et vous relie instantanément et inconsciemment aux battements du cœur de la Terre-Mère.

Astuces yogiques :

Répétez le mouvement 27 fois chaque matin durant 40j consécutif permet d’intégrer durablement l’alchimie complète de la Grenouille.

*Bon à savoir : dans la tradition yogique tantrique une sexualité épanouie n’est pas une sexualité débridée liée à un acte mécanique, c’est une sexualité équilibrée et sacrée qui vous connecte à votre joie de vivre et à votre droit de naissance : jouir du vivant dans toutes ses dimensions.

Marion Sebih est enseignante de Kundalini Yoga, conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant. Auteure de Kundalini des saisons, yoga du vivant, à paraître en juillet 2020 aux éditions Flammarion.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Yoga
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte