Relation amoureuse

Imago thérapie, saladier conjugal, gestalt thérapie... Ces techniques qui nous rabibochent

Publié le 13 février 2020
Rédactrice chez FemininBio. Curieuse de tout, experte de rien, j'adore découvrir de nouvelles alternatives à partager avec nos lectrices.
Imago thérapie, gestalt thérapie, technique du saladier... A chaque façon de fonctionner, un couple peut s'y retrouver.
Imago thérapie, gestalt thérapie, technique du saladier... A chaque façon de fonctionner, un couple peut s'y retrouver.
© milan popovic

Être en couple, c'est vivre des hauts et des bas avec sa moitié, pardonner, faire des concessions, communiquer, et surtout, savoir surmonter les disputes et les conflits. Aux couples qui ne parviennent pas à se réconcilier, mais dont l'amour est trop fort pour tout arrêter, des thérapies peuvent vous aider à remonter la pente.

Les années de vie commune, la routine, les épreuves de la vie sont des obstacles auxquels les couples ne peuvent échapper. Sachez que le couple parfait n'existe pas, et que les dégradations qu'il subit ne sont pas définitives. Et si les thérapies individuelles que nous pratiquons chez un psychologue n'ont plus à faire leurs preuves, celles que nous réalisons à deux sont aussi très efficaces. Un point commun les unit : la communication.

>> A lire sur FemininBio Intelligence amoureuse : les clés pour faire durer votre couple

Se disputer intelligemment, avec la technique du saladier conjugal

Faire durer son couple dans le temps, c'est la volonté de la technique du saladier conjugal, qui entend faire d'un binôme une entité. Lorsqu'un couple tente de résoudre ses conflits, les protagonistes ont cette tendance à parler de soi, ou d'écouter l'autre. Mais de tous ces échanges, seules les volontés individuelles ressortent, et celles du couples sont occultées. La technique du saladier conjugal permet de passer du "je" et "tu" à "nous" : à chaque dispute, conversation, exprimez-vous sur ce qui vous convient et ne vous convient pas. Discutez des modalités de vos conflits, des mots, des comportements autorisés ou interdits, et lorsque la situation est apaisée, débriefez le comment (et non le pourquoi) de votre dispute afin de renforcer et de mettre à jour l’ossature de votre saladier.

Si le saladier conjugal correspond à votre vision du couple, voici l'article qui détaille cette thérapie permettant de se disputer intelligemment

La dispute comme une opportunité, avec l'imago thérapie

Et si les disputes de couple étaient considérées comme une opportunité de croissance plutôt qu'un mauvais moment à passer ? Les "dialogues Imago" permettent de trouver des solutions ensemble pour prendre soin des frustrations de l’un ou de l’autre (ou des deux) qui d’ordinaire nous amènent au conflit et à la déconnexion. Les disputes sont regardées et accueillies comme de vraies opportunités de grandir et le couple devient un espace de transformation et de guérison pour chacun grâce à la pertinence des outils proposés.

Cette thérapie vous intéresse ? Toutes les infos sont à retrouver dans Imago thérapie : accueillir les conflits pour sauver le couple

Gestalt thérapie

On nous le répète en permanence : la clé d'un couple qui marche, c'est la communication. Ca tombe bien, puisque c'est uniquement sur cela que fonctionne la gestalt thérapie. Les temps de parole sont privilégiés : prenez un sablier de 2 à 5 minutes et essayez de ne pas intervenir pendant que l’autre parle. Ensuite, reformulez ce que l’autre vient de dire avant d’y répondre et faite validez votre version à votre partenaire. On s’aperçoit alors que, très souvent, la perception des mots, la compréhension ou l’interprétation peut être rocambolesque par rapport au discours initial. La sexualité possède également un rôle important dans cette thérapie, puisque la communication pendant l'acte sexuel est essentielle pour le bien-être du couple.

Pour savoir si la gestalt thérapie est faite pour vous, découvrez notre article Couple : la gestalt thérapie pour mieux communiquer 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du dossier "Toi mon toi" amour en conscience et sexualité épanouie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte