Miss Bio 2018

J-5 avant le grand résultat ! Votez pour votre finaliste préférée

Publié le 8 juin 2018
1/10
© Viviane SSP

1 Estelle Morillon pour Sea Shepherd, "Je crois au changement par l'exemple"

Vegan, militante pour la cause animale et l'écologie, Estelle a intégré l'équipe de l'ONG Sea Shepherd il y a 3 ans. Au quotidien, elle travaille au sein d'une entreprise spécialisée dans le développement durable."Je partage ma passion pour la nature et le vivant, en commençant par les personnes qui m'entourent". Son souhait en devenant Miss Bio ? Financer un projet d'achat de matériel de vision nocturne pour les patrouilles anti-braconnage en mer et sur les plages. Si vous voulez connaître les ambitions d'Estelle, rendez-vous sur son portrait !

© CED'IN

2 Eléonore Blondeau pour Aremacs, "Promouvoir l'éco-responsabilité"

Passionnée par l'environnement, Eléonore est aujourd'hui la fondatrice de CleanCup, la meilleure façon de boire pour les entreprises. Elle soutient l'association Aremacs qui lutte contre les déchets sur les événements. Sa mission ? "aider les organisateurs d'événements à être dans une démarche globale de reflexion de leur organisation en amont". Le prix pourrait multiplier les actions de l'association, voire recruter un nouveau salarié. Pour en savoir plus sur Eléonore, découvrez maintenant son portrait.

© Alizée Palomba

3 Audrey Carsalade pour Espoirs d'enfants, "Il est important d'agir à notre échelle"

Nathuropathe et coach holistique de santé, Audrey Carsalade s'est donnée pour mission de "faire entendre la voix du green, de la nathuropathie et du bien-être". Devenue maman, elle soutient l'association Espoirs d'Enfants qui défend les droits des femmes au Bénin, le droit à l'enfance et non au travail forcé dès l'âge de 5 ans. "Oeuvrer pour un pays où tout est à faire a fait chavirer mon coeur de maman, mon âme de femme et mon engagement à l'égard de l'écologie". Pour en savoir plus sur Audrey, rendez-vous sur son portrait !

© Léa Garson

4 Léa Garson pour Génération Cobayes, "Faciliter l'accès à la consommation responsable pour tous"

Léa se questionne depuis ses 18 ans à propos des impacts de notre consommation sur notre santé et notre environnement. Aujourd'hui, à 25 ans, elle développe la plateforme Ethicaliste, un guide de marques responsables, afin de faciliter l'accès aux alternatives éthiques dans tous les domaines d'achat du quotidien. Elle a choisi de soutenir l'association Génération Cobayes, qui sensibilise avec positivisme et humour les 18-35 ans partout en France. Leur mission consiste à les informer des liens entre pollution et santé, ainsi que des solutions à leur portée, afin qu'ils puissent choisir (en toute conscience) de ne plus être des "cobayes".​ Pour en savoir plus sur le profil de Léa, découvrez dès maintenant son portrait !

© Maelle de Sacy

5 Mathilde de Sacy pour Plastic Odyssey, "Chaque jour, j'essaye d’œuvrer à mon échelle pour un monde plus responsable"

Entrepreuneuse originaire de Dordogne, Mathilde est l'une des fondatrices de la marque de lingerie bio Olly. Passionée par la mode éthique, elle souhaite soutenir l'association Plastic Odyssey qui lutte contre la pollution marine. Leur projet ? Voyager autour du monde sur leur catamaran pour diffuser de nouvelles solutions de recyclage : des machines permettant de recycler les déchets plastiques des océans, notamment en les transformant en carburant. Découvrez le portrait de Mathilde sans plus attendre !

© Nicolas Paquet

6 Vanessa Paquet pour Coral Guardian, "Transmettre un monde qui fasse encore rêver les enfants de demain"

Eco-citoyenne engagée au quotidien, je ne recule devant rien : tri des déchets, compostage, inconditionnelle du bio et de la slow cosmétique, mais également végan et amoureuse de la nature, "j'ai toujours un sac sur moi pour ramasser les déchets abandonnés".
Pour le concours de la Miss Bio, j'ai choisi Coral Guardian. "Restaurer et réimplanter du corail est absolument vital pour l'avenir de notre planète : menacé par le réchauffement climatique et les destructions humaines, le corail est en péril. En disparaissant, c'est tout un écosystème qui s'effondrera". Pour connaître les projets et les motivations de Vanessa, découvrez maintenant son portrait !

© Régis Hanol

7 Mélanie Mâge pour Fermes d'Avenir, "Accompagner les agriculteurs vers une transformation dans l'agro-écologie"

Originaire de Franche-Comté, Mélanie a grandi à la campagne avec une nounou agricultrice dans un petit village de moins de 200 habitants. Aujourd'hui parisienne, elle est encore plus sensible à notre environnement dans sa globalité. Captivée par le travail de Fermes d'Avenir, elle souhaite les accompagner dans la globalité pour créer toujours plus de fermes Bio.

Il ne suffit pas d'avoir compris qu'il fallait passer au bio et en consommer mais il faut aussi se poser la question de comment fournir un maximum de marchandises bio aux consommateurs tout en respectant l'environnement et sa biodiversité à travers la permaculture. Fermes d'Avenir persuade et accompagne les agriculteurs traditionnels vers une transformation dans l'agro-écologie. Il nous resterait 20 ans pour changer le monde donc je souhaiterais les accompagner dans la globalité pour créer toujours plus de fermes Bio. Découvrez sans plus attendre le profil de Mélanie !

© Clotilde Bato

8 Clotilde Bato pour SOL, "Convaincue que notre modèle de société a montré ses limites"

D'une entreprise familiale à la Miss Bio, il n'y a qu'un pas ! Clotilde travaille au sein de l'ONG co-créée par son père il y a plus de 35 ans. Sensibilisée à l'écologie très tôt, elle s'est spécialisée en Inde et a "accompagné des petits agriculteurs sur le terrain afin de leur permettre de conquérir leur autonomie alimentaire". Elle souhaite participer à l'émergence d'une société respectueuse des générations futures à travers l'association SOL. Le prix permettrait d'organiser la première rencontre entre paysans français, indiens et sénégalais dans le cadre du projet Biofermes Internationales. Pour en découvrir plus sur Clotilde, rendez-vous sur son portrait !

© Birahim BA

9 Aminata Sidibe pour Afrique Développement Durable, "Accompagner le processus de changement en Afrique"

Aminata est une femme engagée. Présidente et fondatrice de l'association Afrique Développement Durable, c'est en occupant un poste de coordinatrice QSE en usine de recyclage qu'elle a eu le déclic. Aujourd'hui, elle pilote son association et publie le magazine "La voix de la Terre" tous les deux mois. Elle participe à la Miss Bio dans le but de financer le tournage d'un film pour montrer l'importance du développement durable en Afrique. Vous voulez en savoir plus sur Aminata ? Découvrez maintenant son portrait !

© Susanne Reitsma

10 Fanny Souillot pour Génération Cobayes, "Se rapprocher des locaux qui encaissent les effets néfastes de nos industries"

Etudiante à la Sorbonne, Fanny a déjà un long parcours derrière elle. Représentante européenne au Parlement Mondial des Jeunes pour l'Eau pendant 3 ans, elle est aujourd'hui bénévole pour Génération Cobayes. En soutenant cette association, elle espère mettre en place le festival "Shnek Fest", premier festival parisien dédié au sexe féminin  afin d'informer, de "débattre sur l'endométriose et le rôle du clitoris avec des gynécologues, proposer des ateliers DIY et échanger". Découvrez vite son portrait pour en savoir plus !

Découvrez le quatrième et dernier classement du 8 juin de la Miss Bio 2018 ! N'hésitez pas à voter, il vous reste cinq jour pour élire votre Miss Bio préférée !

1. Estelle Morillon soutient Sea Shepherd.
Votez pour elle

2. Eléonore Blondeau soutient Aremacs.
Votez pour elle

3. Audrey Carsalade soutient Espoirs d'enfants.
Votez pour elle

4. Léa Garson soutient Générations Cobayes.
Votez pour elle

5. Mathilde de Sacy soutient Plastic Odyssey.
Votez pour elle

6. Vanessa Paquet soutient Coral Guardian.
Votez pour elle

7. Mélanie Mâge soutient Fermes d'avenir.
Votez pour elle

8. Clotilde Bato soutient SOL.
Votez pour elle

9. Aminata Sidibe soutient Afrique Développement Durable.
Votez pour elle

10. Fanny Souillot soutient Générations Cobayes.
Votez pour elle

Articles du dossier Miss Bio 2018
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !