Télévision

Gaspillage alimentaire et pollution plastique, les enquêtes d'Envoyé Spécial sur France 2

Publié le 4 septembre 2019
Les objets en plastiques jetables sont partout : pouvons-nous vraiment nous en débarrasser ?
Les objets en plastiques jetables sont partout : pouvons-nous vraiment nous en débarrasser ?
© Brian Yuri / Unsplash

Pour cette émission de rentrée, Envoyé Spécial vous propose une petite expérience : traquer le gaspillage en faisant le tri dans notre frigo et en scrutant notre consommation de plastique. Découvrez les résultats surprenants de cette émission inédite.

Nouvelle formule pour Envoyé Spécial à la rentrée : plus de proximité, plus de rencontres, plus d’immersion ! Ce jeudi, Elise Lucet nous propose une nouvelle édition pour nous faire réfléchir sur notre mode de consommation.

>> A lire sur FemininBio Zéro déchet : les essentiels à avoir dans son sac

En effet pour ce premier numéro de rentrée, Envoyé Spécial présentera une émission en trois temps :

"Ma vie sans plastique"

La journaliste Raphaële Schapira a fait le pari fou de vivre sans plastique, qui s'est avéré plus difficile qu'elle ne le pensait. Les objets en plastique jetables, à priori les plus faciles à remplacer, sont partout dans notre cuisine, notre salle de bain, notre vie quotidienne : peut-on vraiment s’en passer ?

L'envoyé Spécial

Pour ce numéro centré sur la consommation et le gaspillage, les journalistes Virginie Vilar et Mathieu Dreujou nous emmènent en Malaisie, sur l’une des décharges de plastique les plus impressionnantes au monde. En provenance des Etats-Unis, du Canada et aussi de France, 870 000 tonnes de déchets plastiques sont arrivées dans le pays l’an dernier par conteneur ! Trois fois plus qu’en 2016... Incapable de traiter ces déchets, la Malaisie pousse un cri d'alerte.

L'enquête

Les journalistes Michel Guétienne et Mathias Garnier nous révèlent dans ce reportage comment les fameuses dates limites de consommation inscrites sur nos yaourts et autre produit alimentaire ont aussi pour objectif de nous faire acheter toujours plus. Ces dates sont en partie responsables du gaspillage alimentaire qui se quantifie à près 7 kilos de déchet par an et par habitant. Une famille d’Avignon, Laetitia, Julien et leurs deux enfants, a accepté de participer à un test : un repas uniquement à base de produits périmés !

> Diffusion le jeudi 5 septembre sur France 2 à 21h05

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Déchets & pollution
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte