Consommation

Stop à la surconsommation, Green Friday remplace le Black Friday

Publié le 19 novembre 2018
Si vous devez absolument acheter quelque chose, faites le sur un des sites répertoriés par l'organisation Green Friday.
Si vous devez absolument acheter quelque chose, faites le sur un des sites répertoriés par l'organisation Green Friday.
© Anna Dziubinska

Black Friday, c'est ce dernier vendredi du mois où les magasins proposent d'importantes réductions sur leurs stocks, et ça commence vendredi prochain. Les clients sont incités à consommer, souvent au-delà de leurs besoins. Face au capitalisme effrené la riposte s'organise. Vous aussi rejoignez le mouvement Green Friday !

Aux USA, c'est une institution. Chaque année, au lendemain de Thanksgiving, c'est l'ouverture officielle de la saison des courses pour Noël. Résultat, une journée de consommation ultime, "affaires" en tout genre qui se déclinent aussi sur le web. En France en 2017, c'est 2 millions d'articles commandés rien que sur Amazon pour l'occasion. Welcome to Black Friday ! Fort de son succès, une journée dédiée à l'électronique à été ajoutée: Cyber Monday. Les ONG et associations caritatives contre-attaquent et demandent leur part du gateau avec Giving Tuesday

Appel aux écocitoyens de toute la France : Arrêtons de surconsommer lors de Black Friday. Pour les accros au shopping, voici de quoi occuper votre journée et faire avancer la cause green.

Manifestez pour le climat

Dans de nombreuses villes de France et du monde, des marches pour le climat sont organisées le vendredi 23 novembre. Faites entendre votre voix pour que les gouvernements agissent enfin pour la planète.

>> A lire sur FemininBio pour comprendre l'impact du Black Friday sur le climat : Green Friday vs Black Friday

Participez aux ateliers du réseau Envie

Apprenez à réparer vos appareils électroménagers, électriques, à nettoyer et repriser vos textiles, ça vous évitera de les jeter. Découvrez le cycle de vie d'un livre ou toutes les vertus des huiles essentielles. Des ateliers et réunions de sensibilisation ont lieu partout en France. Consultez la carte des événements organisés près de chez vous.

Achetez éthique

Et si vous devez absolument acheter quelque chose, faites le sur un des sites répertoriés par l'organisation Green Friday. 15% du chiffre d’affaire de la journée sera reversé à une association comme : HOP (Halte à l’obsolescence Programmée), Zero Waste FranceLes amis de la Terre ou Ethique sur l’étiquette.

Les boutiques partenaires suivent une charte éthique et écologique afin que l'achat ne soit pas en contradiction avec les valeurs des associations sponsorisées.

>> A lire sur FemininBio : Alterculteurs, sortir du système de consommation

Quoi que vous décidiez de faire pour ce Green Friday, n'oubliez pas de le communiquer autour de vous. Si on s'y met tous, le Black Friday est voué à disparaître. C'est aux consommateurs d'agir !

>> Je m'abonne à FemininBio Magazine, en version papier ou en PDF tout de suite !
Et aussi disponible actuellement en kiosque près de chez moi ;-)

 

 

Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laurenzerl le 22 novembre 2018 à 20h21
Quel intérêt ?

Encore un truc bidon qui vient des États-Unis. Franchement, j'ignorais tout de ce Black Friday... pourquoi s'agiter et ne pas le laisser passer tout simplement ? Pourquoi suivre toutes les modes qui viennent d'outre-mer ?!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte