Canicule

Il fait très chaud : les bons gestes à adopter pendant la canicule

Publié le 24 juin 2019
Les réflexes santé à avoir pendant la vague de canicule
Les réflexes santé à avoir pendant la vague de canicule
© Daoudi Aissa / Unsplash

C'est donc une première vague de canicule qui s'installe dès aujourd'hui sur la France. Avec des températures records annoncées, il faut se mettre en conditions et adopter les meilleurs gestes pour se préserver. FemininBio regroupe ici pour vous ses meilleures astuces santé pour survivre à la vague de chaleur.

Conséquence visible du changement climatique dans nos latitudes, la canicule s'installe cette semaine sur le France. Si la vague de chaleur de l'année 2003 reste bien présente dans nos esprits par son intensité et sa durée, voilà plusieurs années consécutives que les épisodes de ce type ont lieu en France.

Après un printemps très frais et maussade, l'été débarque sans crier gare avec une canicule intense et très précoce. Attendez-vous à dépasser les 40 degrés entre le lundi 24 juin et le samedi 29 juin 2019, soit entre 12 à 15 degrés de plus que les normales saisonnières (Pour le détail de ce qui vous attend, voici un article explicatif de France Info TV). 

En France, on considère qu’il y a canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20°C et les températures maximales supérieures à 33°C. Les plus sensibles sont bien sûr les nouveaux nés et enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées. Prenez cette semaine encore plus de nouvelles de vos proches afin de vous assurer qu'ils seront dans les meilleures conditions. 

Alors comment faire pour se préserver ?

Les bons réflexes face aux fortes chaleurs 

  • Buvez beaucoup, sans attendre de ressentir la soif
  • Eviter, si vous le pouvez de sortir entre 12h et 16h
  • Aérez votre logement au petit matin, et fermez bien volets et rideaux en partant 
  • Emportez avec vous une brume rafraichissante (on vous a fait une petite sélection ici
  • Dans les transports en commun, pensez à l'éventail 
  • En rentrant chez vous, faites un bain de pieds 

L'alimentation fraîcheur

Faire baisser la température du corps passe bien sûr par l'assiette. Cette semaine, évitez de manger gras, ou trop salé. Limitez également votre consommation d'alcool et de tabac. Voici de bons conseils d'expert pour rafraîchir son assiette

Les verrines fraîcheurs avocats-betteraves
Des bouchées tofu edamame et petits pois 
Une salade fraise et tomate
Un club sandwich aux graines germées
Des carottes rapées au jus d'orange

Les boissons qui font du bien

Un jus à boire pour mieux dormir
4 recettes de détox water
Un jus 100% fruits rouges
Une boisson désaltérante fraise-tomate verveine 
Une boisson au kéfir citron et miel 

La transpiration

Même avec le meilleur déodorant, vous n'échapperez pas à la transpiration cette semaine, un phénomène par ailleurs sain et naturel. Par contre vous pouvez tenter de limiter les odeurs grâce à des solutions naturelles et notre sélection de déodorants bio efficaces. 

Si les odeurs viennent des pieds, voici quelques astuces, et une recette maison de poudre déodorante pour les pieds.

Le sommeil 

Cette semaine, vous allez mal dormir, et vos enfants aussi. La nuit, la température stagnera autour des 25 degrés, et l'air se fera rare. Voici nos conseils d'experts pour bien dormir quand il fait chaud.

Si vous souffrez d'insomnies chroniques, voici ce qui peut favoriser un bon sommeil et 5 solutions naturelles pour vous endormir plus facilement

Bonne chaude semaine à toutes et tous !

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte