Intention

David Laroche nous coache pour aller plus loin que la loi de l'attraction et concrétiser nos rêves

Publié le 2 avril 2019 - Mis à jour le 4 avril 2019
Entrepreneur, conférencier international, spécialiste de la performance et du bien-être, David Laroche partage à des milliers de personnes les stratégies pour vivre la vie qui les inspirent vraiment. David mène des recherches sur les sujets du bien-être, de la performance et de la réussite.
En pensant à un projet, nous percevons les opportunités qui s'offrent à nous. L'important est d'y croire sans tomber dans le fantasme de la facilité.
En pensant à un projet, nous percevons les opportunités qui s'offrent à nous. L'important est d'y croire sans tomber dans le fantasme de la facilité.
© David Laroche

La loi de l'attraction, c'est l’idée que nos pensées peuvent créer notre réalité. Mais concrétiser ses rêves simplement par le pouvoir de la pensée, c'est possible ? Pour David Laroche, chercheur et conférencier international, d'autres ingrédients sont nécessaires pour réussir.

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #21 février-mars 2019

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Plus jeune, j'étais mal dans ma peau, je n'avais pas confiance en moi et je voyais tout négativement. J'ai un jour pris la décision de sortir de cet état et mes recherches de solutions m’ont fait découvrir la "loi de l'attraction".

Elle se base sur l'idée que nos pensées sont créatrices, que nous attirons ce à quoi nous pensons le plus. J'ai donc commencé à visualiser ce que je voulais obtenir. Cela a été une étape importante dans ma vie, car j'ai adopté un mode de pensée plus constructif. Pour autant, j'avais beau visualiser mes rêves, tous ne se réalisaient pas. J'ai alors cherché à comprendre pourquoi.

>> A lire sur FemininBio Rituel pour pratiquer la loi d'attraction et le pouvoir de l'intention

J'ai pris l'avion, direction les États-Unis, à la rencontre de personnes qui avaient participé au film Le Secret, sur la loi de l'attraction. J'ai également interviewé des artistes, des sportifs, des entrepreneurs qui avaient tous du succès. Et ce travail de recherche m’a amené à découvrir les ingrédients qui me manquaient.

Orienter nos pensées pour réussir

De nombreuses expériences scientifiques ont prouvé que lorsque nous nous intéressons particulièrement à un sujet, nous filtrons le monde en conséquence grâce au système réticulé activateur. Il fait en sorte, par exemple, qu’une femme enceinte repère les magasins pour bébé et soit attirée par une affiche sur une crèche… alors que dans le même temps son ami entrepreneur note les magasins de costumes ou l’opportunité d’investir dans un magasin en vogue.

>> A lire sur FemininBio Poser des intentions pour rayonner au quotidien

Ainsi, plus nous pensons à un projet ou à un rêve, plus nous allons percevoir les opportunités qui s'offrent à nous et même les provoquer. Nos pensées ont un impact sur notre corps et nos émotions, alors les diriger vers nos rêves a effectivement un rôle important.

Connaître nos véritables désirs

Mais encore faut-il connaître nos véritables rêves ! Certaines personnes visualisent des choses qu'elles ne veulent pas profondément : une voiture, de la reconnaissance, de l'argent… Mais ce n'est pas cela qui les inspire.

En nous libérant des projections de nos parents, de la société, de nos proches, et en allant vers ce qui nous fait vibrer, nous décuplons notre motivation. Car la motivation n’est pas la cause de la réussite, mais en réalité la conséquence d’un projet qui nous inspire vraiment.

Lorsque vous faites quelque chose que vous aimez, vous devenez motivé mais aussi créatif et organisé, ce qui augmente de fait vos chances de réussir.

Attention, car la loi de l'attraction peut vous amener à échouer davantage !

En effet, visualiser le résultat ne suffit pas. Dans une étude, des lycéens ont été séparés en trois groupes. Un groupe devait se visualiser en train d’avoir le bac, penser au résultat, tandis que l’autre groupe devait, en plus du résultat, se visualiser en train de réviser, voir les potentielles difficultés.

Le premier groupe a été moins performant que le groupe contrôle tandis que les participants du second groupe ont obtenu les meilleurs résultats. Pourquoi ? Car ils se sont entraînés dans le but de réussir.

Il m’arrive régulièrement, en coaching, d’échanger avec des personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles n’atteignent pas ce qu’elles visualisent. En les questionnant il s’avère que ces personnes souhaitent obtenir le job, l’homme ou la femme de leur rêve, mais elles se concentrent sur leur objectif, sans clarifier comment l'atteindre, sans agir.

>> A lire sur FemininBio Zen & organisée : je visualise mon objectif en créant un tableau créatif

Oui, il est important qu'elles visualisent le résultat. Tout comme il est important qu'elles anticipent les obstacles qui peuvent se dresser sur leur chemin, qu’elles visualisent comment y réagir puis qu'elles passent à l'action. Elles peuvent se former, s'entraîner, demander de l'aide, travailler sur leur confiance en elles, étendre leur réseau…

Rester dans le fantasme que ça va être facile ou que ça va tomber du ciel ne permet pas de réussir. Penser que cela va être dur et que vous n'allez jamais y arriver vous mène droit à l'échec. Prenez le temps de visualiser chaque difficulté potentielle, sans tomber dans l'émotionnel ("Ce serait horrible s'il m'arrivait ça…"), et cherchez des solutions.

La clé de la réussite est de se dire : "Que ce soit facile ou difficile, je me prépare et je peux affronter toutes les éventualités."

>> A lire sur FemininBio Atteindre ses objectifs  pour être plus heureux

Après des années de recherches sur la réussite et le bien-être, des centaines d'interviews et des centaines de coaching, je peux affirmer une chose : ne pas croire en un projet ou un rêve nous garantit de ne pas y arriver. Y croire est un prérequis mais ne garantit pas le résultat.

Connaître nos rêves, tourner nos pensées vers eux, nous préparer aux difficultés que nous pouvons rencontrer, être dans une énergie riche et passer à l'action, voici pour moi les clés de la réussite !

Résumons :

1. Trouvez un projet qui vous inspire véritablement, le genre de projet pour lequel vous avez naturellement de l’énergie.
2. Visualisez-vous en train d'atteindre votre objectif et la manière dont vous vous sentez.
3. Imaginez toutes les difficultés potentielles de manière neutre et objective.
4. Clarifiez comment y réagir et entraînez-vous.
5. Passez à l’action et provoquez des opportunités.
6. Bonus : prenez le temps d’apprécier ce que vous avez déjà.

Pour aller plus loin

David Laroche propose de nombreuses vidéos de coaching gratuites sur sa chaîne YouTube. Retrouvez les dates de ses séminaires et de ses conférences sur son site : davidlaroche.fr

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte