Partenaire
Inspirer, Faire du bien

DIY

Fabriquer son Kéfir de lait ou de fruits pour une meilleure digestion

Grains de Kéfir de lait
Grain de kéfir de lait aux nombreuses vertus
© LupaLibera
Flavie Bry
Flavie Bry
le 22 avril 2013
En Russie ou en Europe de l'est le kéfir fait partie du menu quotidien. Peu connu en France, le kéfir est un probiotique aux multiples vertus qu'il est possible de fabriquer soi-même.

Partenaire

Le Kéfir est connu depuis des siècles dans les montagnes du Caucase. Les bergers ont, sans le vouloir, découverts que le lait d'origine animal qu'ils transportaient dans des gourdes en cuir se transformait par fermentation en une boisson effervescente. 


Cette boisson lactée auto-effervescente continue d'être populaire dans les pays de l'est, et est de plus en plus connue aux Etats Unis, au Canada et en France. 

Qu'est ce que le Kéfir ?

Le grain de Kéfir est un agglomérat de micro-bactéries et de levures, et à ce titre considéré comme un probiotique. C'est cette culture bactérienne qui provoque la fermentation du lait pour créer le Kéfir de lait.

Elie Metchnikoff, prix Nobel en 1908 grâce à ses travaux sur l'immunité, et célèbre pour ses recherches dans le cadre de la probiotique, détermina que le Kéfir pouvait prolonger la vie en observant les habitants du Caucase. 

Le Kéfir : aliment vivant pour une bonne digestion

Côté santé, le Kéfir fait partie des aliments vivants et sa micro-flore dominante est constitué de Tofula kefir, Lactobacillus caucasius, Leuconnostoc species et Lactic streptococci. En complément, on trouve aussi environ 5 à 6% de levure. 

On lui attribue de nombreuses vertus :

  • la remise en ordre du système digestif
  • la reconstitution de la flore intestinale
  • le renforcement du système immunitaire
  • la normalisation de la tension artérielle
  • la diminution du taux de cholestérol.

Il contient également de nombreuses vitamines : A , E , et B  qui sont essentielles pour le bon fonctionnement de nos cellules et de notre système nerveux.

Kéfir de lait ou kéfir de fruits ...?

Il existe plusieurs façon de déguster le Kéfir : 

Le Kéfir de lait

Il suffit de rincer les grains de Kéfir et de les mettre dans du lait à température ambiante pendant 12h. Une fois ce lait fermenté, passez-le au tamis et conservez les grains. Vous pouvez déguster votre Kéfir de lait (ce lait caillé que vous avez récupéré.)

A la place du yaourt dans vos marinades ou vinaigrette le Kéfir s'en sort très bien également.

Mais la recette ancestrale russe c'est "L’okrochka" une soupe froide estivale qui allie croquant des légumes frais, viande, œufs, et Kéfir ce qui en fait une soupe rafraîchissante et nourrissante.

Le Kéfir à l'eau ou Kéfir de fruit

Mélangez 1 litre d'eau, 2 cuillères à soupe de grains de Kéfir, 2 cuillères à soupe de sucre complet.
Ajoutez 1 figue sèche et 2 rondelles de citron bio. Mélangez le tout dans un bocal en verre de préférence. Placez le bocal couvert d'un linge propre dans un endroit frais et attendez 2 ou 3 jours le temps que la figue remonte à la surface à cause de la fermentation. 

Filtrez la préparation pour ne boire que l'eau et conservez les grains. Voilà le Kéfir d'eau ou de fruit est prêt.

Conserver les grains de Kéfir

Pour conserver les grains de Kéfir, il faut stopper la prolifération des grains en les plaçants dans le frigidaire dans un peu de lait. Vous pouvez également les sécher à l'air libre et les ranger dans une enveloppe de papier. Possible aussi : congelez vos grains dans un récipient hermétique pour les conserver plus longtemps.

Où trouver des grains de Kéfir ?

Pour avoir du Kéfir il faut des grains de Kéfir. Ces grains se régénèrent, se multiplient à la manière de champignons. On peut conserver les grains et les réutiliser indéfiniment à condition de les entretenir.
Pour obtenir son Kéfir on ne peut pas utiliser les poudres que l'on trouve dans les commerces spécialisés, car il s'agit d'une forme lyophilisé sous forme de gélule qui ne contient pas de grain.

Plusieurs solutions :

- en obtenir de quelqu'un qui fait son Kéfir
- s'en procurer sur internet, via des forums d'échanges.
- en commander sur internet : kombucha-shop.fr

Une fois que vous en avez, c'est un ingrédient qu'il suffit de réensemencer et qui se multipliera pendant des années. Attention ne pas mettre les grains de Kéfir dans un récipient en métal au risque de le tuer. 

Et vous connaissiez-vous le Kéfir ? Comment le préparez-vous ? 
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire