Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Tendance

Les vertus detox et apaisantes du matcha

les bienfaits du matcha
Grâce à sa teneur en chlorophylle et en L-théanine, le matcha est à la fois un ingrédient apaisant pour le mental et un booster d'énergie. Le mix parfait pour remplacer le thé ou le café.
Charlotte May / Pexels
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Rédaction
Par Rédaction
le 30 mars 2021

Il met de la couleur dans nos vies et de l'énergie dans les smoothies : le matcha n'en finit plus de faire des adeptes sur les réseaux sociaux, tant il est complet et riche de ses vertus. Comment le préparer ? Comment profiter au maximum de ses bienfaits ? On vous dit tout sur le matcha !


Partenaire

Riche en antioxydants, le matcha est une poudre de thé vert très fine, réputée pour être un véritable brûle-graisses pour l’organisme. Elle contribuerait également à réguler la glycémie, à lutter contre les radicaux libres, et ainsi, est excellent pour la peau et anti-cancer.

Comment préparer son thé matcha

Pour obtenir 6 petites tasses de thé matcha, il faut prévoir 600 ml d’eau et 3 c. à c. de thé matcha.

  • Tamiser le thé (à l’aide d’une passoire à thé, par exemple) et le placer dans un grand bol (idéalement en bambou).
  • Porter l’eau à 95 °C (elle ne doit pas bouillir).
  • Verser un peu d’eau sur le thé et battre à l’aide du chasen (petit fouet dédié à cet usage) ou d’une petite fourchette.
  • Lorsque la texture devient mousseuse, délayer en ajoutant le reste de l’eau.

Enfin, répartir dans les 6 tasses et déguster sans attendre.

Pour profiter au mieux de son arôme et de ses bienfaits, il est conseillé de choisir une eau de qualité et de ne pas la chauffer jusqu’au point d’ébullition. On privilégiera aussi les recettes dans lesquelles le thé matcha n’est pas ou peu chauffé et conserve toutes ses propriétés nutritionnelles.

Idéal pour une detox

La chlorophylle, bien plus présente dans un matcha qu'un thé vert classique dû au soin apporté pendant la production, est un puissant détoxifiant qui aide à drainer les toxines hors de l’organisme. Le L-théanine, un acide aminé connu pour détendre l’esprit et activer l’humeur, apporte au matcha son effet apaisant sur le stress physique et mental. Tonifiant et rafraichissant, il contient peu de caféine mais reste déconseillé en fin de journée. On évitera par conséquent d’en faire boire aux enfants (qui peuvent toutefois consommer des plats et des desserts au thé matcha).

Pour aller plus loin, nos recettes au matcha

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire