Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Aliments chauds

Cannelle, gingembre, piment... Ces aliments qui vous réchauffent en cas de coup de froid

aliments chauds
Réchauffez votre corps et votre esprits grâce à ces aliments qui combattent le froid.
Daniela Constantini
Souffler le chaud et le froid Souffler le chaud et le froid
Clémentine Serieys
Par Clémentine Serieys
le 30 novembre 2020

L'hiver est là, et il promet de nous refroidir. Lorsque l'on ressent une sensation de froid réelle, ce qui peut, entre autres, provoquer des douleurs aux articulations et des problèmes de digestion, il faut réchauffer son corps. Vous pouvez vous emmitoufler sous des couches de pulls et de plaids, mais vous pouvez aussi utiliser votre alimentation pour vous réchauffez. Voici 8 aliments qui vous aideront à passer l'hiver et surmonter le froid.


Partenaire

Le thé Chaï

Le thé Chaï est la boisson qui réchauffe par excellence. Le thé noir, mélangé aux épices est parfait pour se réchauffer autant que pour savourer une délicieuse boisson chaude au goût oriental. En plus d'être bon, il est facile à préparer : faites infuser du thé noir, de la cannelle, du gingembre, de la cardamome et, facultatif mais encore plus savoureux, des clous de girofle et un grain de poivre.

Pour les gourmands, une touche de lait concentré sucré en plus ravira vos papilles.

Le gingembre

Doté de propriétés antiseptiques puissantes, il assèche et réchauffe efficacement le corps. En faisant infuser directement des morceaux de gingembre frais dans vos soupes, en l'ajoutant, râpé, dans vos jus de fruit, ou encore en marinade, il est parfait pour se réchauffer en cas de coup de froid et pour rebooster l'organisme !

Le piment

Tout le monde le sait : le piment, c'est l'aliment qui donne un super coup de chaud, et il en suffit de peu ! Le piment aide à activer la circulation sanguine et réchauffe le sang.

Vous avez peur de franchir le pas ? Tentez petit pas par petit pas : en remplacement du poivre ou du Tabasco, frais et coupé en tout petits morceaux ou sec et moulu, vous pourriez découvrir des saveurs qui vous plaisent, et qui feront remonter la température en deux temps, trois mouvements !

Le curry

Rouge, jaune, vert, indien... ils sont tous aussi bons les uns que les autres et aucun ne manque à son devoir : le curry est parfait pour tonifier la circulation sanguine et activer la digestion. Le curry est idéal pour parfumer un plat de viande ou de légumes à la poêle. Ajoutez à cela du lait de coco, et vous voilà avec un plat parfait pour réchauffer le corps et l'âme.

Les soupes et les bouillons

Rien de tel pour se réchauffer en hiver qu'une bonne soupe. Des légumes de saison cuits à l'eau, un coup de mixer et voilà votre remède anti coup de froid prêt. La soupe, c'est le "remède" de grand-mère qui ne trompe pas, facile à faire et qui réchauffe aussitôt dit aussitôt fait !

La cannelle

Epice clé de l'hiver et surtout de Noël, elle se marie à merveille avec les pommes, le café et la cardamome. Si elle est si utilisée en hiver, c'est parce qu'elle a des propriétés réchauffantes importantes. Le temps des sablés de Noël est venu, alors c'est le moment d'abuser de la cannelle dans vos pâtisseries et desserts !

La tartinade cacao et gelée royale

De la pâte à tartiner au chocolat en version super healthy et à consommer sans modération : allier plaisir et efficacité est possible avec cette tartinade. Ajoutez à de la compote de pomme ou de poire une cuillère à café de cannelle, deux grains de cardamome moulus,deux cuillères à soupe de poudre de cacao, une de miel et une de crème d'amande. Réchauffez-vous en même temps que vous vous régalez !

Le vin

Le vin, et particulièrement le vin rouge, est plein d'antioxydants, qui sont parfaits pour vous réchauffer. Tout aussi efficace cuit dans les plats mijotés, n'hésitez pas à l'ajoutez dans vos préparations culinaires.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire