Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maladie d'hiver

Pourquoi est-on malade en hiver, et comment l'éviter

Le rhume en hiver
Cet hiver, contournez les nez qui coulent et la toux grâce à quelques astuces
@kellysikkema
Souffler le chaud et le froid Souffler le chaud et le froid
Clémentine Serieys
Par Clémentine Serieys
le 02 décembre 2020

Pour continuer sur la série «chaud/froid», parlons température… du corps ! C’est l’hiver et l’on commence à être plus vigilant à ne pas «attraper froid». Se couvrir, se réchauffer, rester dans les pièces chaudes pour ne pas attraper froid et un rhume par la même occasion: ce sont des réflexes que nous avons depuis toujours. Mais le froid est-il vraiment le responsable du rhume?


Partenaire

Nous avons tous ce souvenir, enfant, de jouer dehors en plein hiver avec un simple pull, et d’entendre, depuis la maison, papa ou maman nous crier de mettre un manteau, sinon «tu vas attraper froid!». En réalité, nous ne tombons pas malade d’avoir été dans le froid. Le rhume, les bronchites, la toux grasse, ces maladies qui nous reviennent encore et encore durant l’hiver, ne sont pas dues au froid. Ces maladies sont des virus qui se transmettent par contact physique entre les individus.

Pourquoi est-on plus malade en hiver?

Si on ne tombe pas malade à cause du froid, alors pourquoi l’est-on plus souvent en hiver? La réponse est toute simple, et pourrait même vous étonner. En hiver, nous cherchons à nous réchauffer, nous nous enfermons dans des pièces chaudes et, si possible, pas trop grandes, pour garder la chaleur. Les virus sont des bactéries volatilesqui contaminent l’air: plus nous restons enfermés, confinés dans des pièces à plusieurs, plus nous avons de chances d’être touché par ces virus, d’autant plus s’il fait chaud dans ces pièces puisque les bactéries s’y multiplient plus facilement! Si nous sommes plus malades en hiver, c’est justement parce que nous sortons moins au grand air et nous sommes plus «les uns sur les autres»… le risque de propagation est plus élevé!

Si l’on parle d’attraper un coup de froid, c’est surtout parce le rhume est plus courant pendant l’hiver, la saison froide. Mais le froid ne vous fera pas tomber malade!

Se prémunir du risque d’attraper un rhume pendant l’hiver

Pour éviter de subir votre hiver entre les mouchoirs et la toux, voici quelques conseils pour éviter la contagion un maximum.

Habillez-vous chaudement plutôt qu’augmenter le chauffage

Au lieu d’augmenter le chauffage chez vous, ayez la main lourde sur les habits chauds. Il vaut mieux bien se couvrir, avec des vêtements chauds et efficaces, quitte à en mettre plusieurs couches plutôt que mettre le chauffage à 25°C: c’est meilleur pour votre santé autant que pour la planète!

C’est la période de Noël, alors on a le droit d’user et d’abuser des gros pulls en laine, des chaussettes et des écharpes tricotées par mamie, et des gants et des bonnets si douillets.

Aérez votre environnement

N’hésitez pas à aérer vos pièces en ouvrant les fenêtres: non, nous ne sommes pas tombées sur la tête! Même s’il fait 10°C dehors, l’air frais sera le meilleur moyen d’évacuer et de faire se dissiper tous les microbes et virus qui squattent votre chambre et votre salon.

Soyez irréprochable sur l’hygiène

On ne le répètera jamais assez, surtout en cette période sanitaire si spéciale avec le coronavirus, mais se laver les mains est essentiel pour garder un environnement sain. Alors dès qu’on rentre à la maison, qu’on a touché quelque chose de potentiellement sale, le premier réflexe, c’est le savon !

Et avant tout, un corps qui ne tombe pas malade est un corps immunisé ! Découvrez dans cet article des astuces naturelles pour booster votre immunité.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire