Interview

TitsUp: quand la mode s'engage contre le cancer du sein

Publié le 12 janvier 2018
Tits Up, la marque de mode qui met en valeur les seins
Tits Up, la marque de mode qui met en valeur les seins
© Tits Up

TitsUp propose des t-shirts et sweats en coton 100% bio et reverse 1€ à l'association « Cancer du Sein Parlons-en » pour chaque produit acheté. Rencontre avec Marco Coiffard, l'un des deux fondateurs de cette marque.

« Soyez fière de vos seins. Tits Up » tel est le leitmotiv de la marque qui habille vos seins avec des sweats et t-shirts aux motifs fun et coloré. Nous avons rencontré Marco Coiffard, l'un des deux fondateurs de TitsUp...

Comment est né TitsUp ?
Cette histoire est partie d’une création personnelle de l’autre co-fondatrice, Alicia. Parfois, elle n’avait pas envie de mettre de soutien-gorge. Elle avait des patchs au fond de son tiroir et a décidé de les mettre au niveau de chaque sein sur un t-shirt afin de cacher ses tétons et de sortir dehors sans soutien-gorge. L’idée est partie de là, elle a eu des retours très positifs mais aussi négatifs qui lui disaient que le t-shirt était trop vulgaire, ou certaines remarques très perverses sur le positionnement des patchs… Et ce sont les retours négatifs qui nous ont donné envie de nous lancer dans ce projet.

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans l'aventure ?
Nous avons eu envie de montrer que non ce n’est pas vulgaire de montrer qu’il y a 2 tétons là-dessous, qu’on peut être fière de ses seins, des gros, des petits, un en moins, deux en moins peu importe, il faut être fière d’être femme !

A lire aussi : Témoignage : Cancer du sein, un nouveau départ ?

Un homme co-fondateur de ce projet... vous tordez le cou aux idées reçues ! Qu'est-ce qui vous touche particulièrement dans ce projet ?
C’est vrai que peu de personnes se doutent qu’il y a un homme derrière TitsUp, des vêtements pour femmes et qui plus est qui habillent les seins ! Ce qui m’enthousiasme dans ce projet, c’est de proposer une nouvelle alternative mode et d’habiller les seins de manière fun. Ensuite il y a les valeurs d’acceptation de soi que nous voulons transmettre au travers de TitsUp et la contribution à notre échelle à la recherche contre le cancer du sein.

Justement, à quel moment avez-vous décidé de vous associer à la lutte contre le cancer du sein ?
Alicia et moi sommes très engagés dans notre vie quotidienne et à chaque projet que nous lançons, nous voulons agir pour une cause qui nous tient à cœur. Nous agissons à notre échelle et faisons notre part comme l'histoire du colibri. En lançant TitsUp, c'était une évidence pour nous de sensibiliser les femmes contre le cancer du sein qui touche 1 femme sur 8. Parce qu'au delà d'habiller les seins, nous voulions aussi aider les femmes à en prendre soin. Nous avons donc établi un partenariat avec l'association « Cancer du Sein, Parlons-en » pour aider la recherche et diffuser les messages de prévention contre le cancer du sein. 

A lire aussi : Cancer du sein: comment une photo de citrons met en garde

Votre univers est fun et positif. Quel est le message que vous souhaitez transmettre aux femmes ?
Notre slogan est « Aimez vos seins, habillez-les et prenez en soin », ce sont ces messages que nous voulons transmettre au travers de notre marque. Beaucoup de femmes ne sont pas satisfaites de leurs poitrines parce qu’elles ne sont pas dans les « standards » que nous voyons tous les jours à la télé, dans les magazines... Nous souhaitons au contraire, réapprendre aux femmes à aimer leurs seins !

Aider les femmes à prendre soin de leurs seins est aussi notre objectif. C’est donc au travers d’articles (www.titsup.co/blog), de rappels que nous sensibilisons à l’auto-palpation pour permettre de dépister ce fichu cancer. D’ailleurs, 1€ est reversé à l’association « Cancer du Sein Parlons-en » pour chaque produit acheté.

A lire aussi : Cancer du sein: quelle alimentation choisir

Vos t-shirts et sweats sont en coton bio. Le bio, c'est important pour vous ?
Oui c'est important. Faire porter des t-shirts conçu avec du coton rempli de produits chimiques est inconcevable pour nous. Nous voulons prendre soin des seins des femmes, nous avons donc naturellement opté pour des produits 100% bio.

Le site de la marque : www.titsup.co

Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte