Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Conseils bio pour peau sensible


le 14 mars 2007
Les peaux sensibles se caractérisent entre autres par l’association de rougeurs, tiraillements, et de réactions à l’application de certains produits. Voici des conseils pour nettoyer, hydrater et nourrir une peau sensible.

Partenaire

Prendre soin de sa peau sensible par Fatou Keita

Prendre soin de sa peau sensible
Les personnes présentant une peau dite sensible sont nombreuses.
Les peaux sensibles se caractérisent entre autres par l’association de rougeurs, tiraillements, et de réactions à l’application de certains produits. Avoir la peau sensible n’est pas une fatalité. Au contraire. Des gestes simples peuvent vous aider à réduire la sensibilité de votre peau.

Tout d’abord le nettoyage
Le nettoyage des peaux sensibles doit être particulièrement doux.  Sur le corps, les savons sont à éviter car leur pH est trop élevé pour une peau sensible. Préférez les gels douche.
Pour le visage, optez pour un lait démaquillant. Une eau florale constitue une excellente lotion de rinçage pour les peaux sensibles.

Ensuite l’hydratation
Les peaux sensibles ont besoin d’être parfaitement hydratées.
En effet, lorsque la peau est sèche, la barrière cutanée se fragilise et la peau devient plus perméable au passage de substances potentiellement irritantes. L’hydratation se fera par l’application quotidienne d’un lait pour le corps et d’une crème pour le visage. Si vous avez la peau sensible, pensez à boire de l’eau en quantité suffisante pour maintenir une hydratation optimale.

La nutrition aussi est importante
Une alimentation riche en acides gras essentiels du type oméga-3 est particulièrement bénéfique aux peaux sensibles.
Les oméga-3 améliorent l’hydratation de la peau et ont des vertus anti-inflammatoires (ils aident à diminuer la réactivité de la peau).
Les aliments les plus riches en oméga-3 sont la mâche, les huiles de colza et de noix ainsi que les poissons.
Les apports conseillés en oméga-3 sont de deux grammes par jour. Par exemple, 100 grammes de darne de saumon apportent en moyenne 1,7 grammes d'oméga 3.
Deux cuillères à soupe d'huile de noix ou de colza suffisent à couvrir les besoins journaliers en oméga 3.

Dr Fatou Keita
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire